Officialisation du jumelage Xi'an-Québec en mai
2001: "L'année de la Chine" à Québec

par Daniel Allard

 

Le maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, se rendra finalement en terre chinoise à partir du 8 mai prochain pour officialiser le jumelage entre les villes de Québec et de Xi’an. La durée totale de cette mission n’est pas encore arrêtée, mais il est aussi assuré qu’elle séjournera à Changchun, une ville chinoise avec laquelle la Ville de Québec a déjà une Entente de coopération depuis 1999.

Une mission officielle d’une délégation dirigée par le vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire municipale de Xi’an, monsieur Shi Zhuya, avait visité Québec, les 23-24 et 25 octobre derniers. Mais il avait été convenu depuis des rencontres antérieures en 1999 que c’est lors d’une visite du maire de Québec en Chine que le jumelage pourrait être officialisé. Après l’occasion manquée du cadre de la mission d’Équipe Canada prévue en novembre 2000, mais reportée à cause des élections fédérales au Canada, l’officialisation du jumelage Québec-Xi’an deviendra, finalement, un moment fort de l’année 2001.  

Plusieurs autres événements mettront la Chine en évidence tout au long de l’année 2001 à Québec, de sorte que celle-ci prendra l’allure d’une “Année de la Chine”. Dès janvier, grâce au partenariat entre Harbin, qui a son Festival des glaces et des neiges, et le Carnaval de Québec, il y aura une importante touche chinoise au 47e Carnaval d’hiver M. Christie. Du 29 janvier au 25 février, une délégation chinoise de 22 personnes de la ville d’Harbin, comprenant des représentants officiels, des artistes et des sculpteurs, sera présente à Québec.

En avril, le Collège Mérici enverra de nouveau un groupe d’étudiants stagiaires en Chine et recevra des stagiaires chinois à Québec à l’automne, dans le cadre de son programme de formation en tourisme et hôtellerie.

L’année 2001 marque également le 10ième anniversaire du jumelage du Salon des Aînés de Québec et du Festival des Aînés de Baoding, en Chine. Le maire de la ville de Baoding, Fu Zhifang, a été officiellement invité par le maire de Québec à venir inaugurer le prochain Salon des Aînés, qui se tiendra de 3 au 6 mai prochain, à Québec. Auparavant, une imposante délégation de 64 aînés québécois se sera rendu en Chine, en compagnie d’André Guillemette, le responsable du Salon des Aînés de Québec, afin de participer au Festival des Aînés de Baoding.

À la même période en mai, la mission de la délégation de la Ville de Québec, avec à sa tête le maire Jean-Paul L’Allier, aura un contenu diversifié. Il y aura évidemment la signature officielle du jumelage avec les autorités de la Ville de Xi’an. La préparation du Forum économique qui se tiendra à Québec, début décembre, sera au coeur des discussions. Toujours du côté des représentants de la Ville de Québec, il sera question de la mise en place d’un programme de coopération technique avec les représentants de Xi’an, qui sont demandeurs dans deux volets: l’aménagement paysager urbain d’une part, l’efficacité énergétique et l’environnement d’autre part. Un contexte qui sera favorable pour promouvoir les Floralies de Québec. La présence des gens de la Cité de l’optique de Québec permettra également de développer des partenariats dans le secteur de l’optique dans la ville de Changchun.  

Les Chinois souhaitent accueillir une
Semaine de Québec à Xi’an
en 2003

Ce ne sera cependant pas cet été qu’il y aura une présence de Xi’an au Festival d’été de Québec. Les deux villes planifient maintenant cette activité pour l’été 2002. Mais en août, la ville de Xi’an viendra bel et bien en force pour la tenue d’Expo-Québec. Des acrobates, un kiosque mettant en valeur la cuisine chinoise et des produits de l’artisanat ainsi que la soie devraient être au programme de l’Expo, en août 2001 à Québec.

Débutée sur une note chinoise dès janvier, l’année verra aussi le mois de décembre apporter une présence de la Chine à Québec. Une importante exposition sur Les Trésors de Xi'an au Musée de la civilisation de Québec sera inaugurée, le 5 décembre 2001. Elle y sera présentée jusqu’au 1er septembre 2002. Cette exposition, d'envergure internationale, permettra aux gens de Québec de vivre un événement exceptionnel en Amérique grâce à la présence des guerriers en terre cuite, les fameux Terra-cota demeurés enfouis sous la terre pendant plus de 2200 ans et découverts par des paysans chinois en 1974.

D’ailleurs, ce moment fort de l’inauguration de l’exposition sur Les Trésors de Xi'an au Musée a aussi été choisi par les organisateurs du forum économique pour tenir leur événement, qui se déroulera également à Québec, dans les premiers jours de décembre.

UN FORUM ÉCONOMIQUE EN DÉCEMBRE 2001
Destiné à permettre aux entreprises québécoises d’analyser les possibilités d’affaires en Chine, le projet du Forum économique Québec-Xi’an-Changchun est maintenant confirmé pour début décembre (plutôt qu’au printemps 2001). Cet événement permettra aux entreprises et organismes à vocation économique d'identifier les partenariats possibles entre eux, notamment dans les domaines des produits susceptibles d'être exportés et de la recherche d'investissements. On y traitera prioritairement de la photonique et du laser; des technologies de l'information; des biotechnologies; des métaux, minéraux et matériaux nouveaux; de l'agroalimentaire; des technologies d'économie d'énergie ainsi que de la pétrochimie et de la plasturgie.

Ce Forum économique est un événement qu’il faut mettre en contexte avec l’importance de la diversification économique de notre région, en période de ralentissement annoncé de la croissance”, soutient Luciano Dorotea, le directeur du Bureau des Relations internationales de la Ville de Québec.

Les Chinois semblent très intéressés par les relations commerciales. C’est d’ailleurs mon vis-à-vis de la ville de Changchun qui avait initialement proposé d’accueillir un tel forum économique, chez-lui, à Changchun. Lors de mon dernier voyage en Chine, j’ai aussitôt parlé de cette idée avec les gens de Xi’an, en leur vendant la pertinence de le tenir plutôt à Québec. Et ils ont finalement tous les deux accepté de l’organiser avec nous à Québec, en décembre prochain”, poursuit-il. Monsieur Dorotea rappelle aussi que le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec a déjà fait savoir qu’il comptait faire de 2005, L’année de la Chine pour le MIC. Pour lui, la Ville de Québec se donne ainsi une bonne longueur d’avance!

Ce forum est sous la co-présidence de Claude Larose, un membre du comité exécutif de la Ville de Québec, et de Madeleine Nadeau, la présidente du Conseil régional de développement et de concertation de la région de Québec (CRCD-Q).

La société Aircraft Industrial Corporation,
basée à Xi’an, produit en série
un avion turbopropulseur de 60 places,
le Xinzhou 60

La ville de Xi'an a une population de plus de six millions d'habitants. Elle occupe le troisième rang en Chine, après Beijing et Shanghaï, comme ville scientifique et technologique. Sur le plan touristique, Xi'an reçoit annuellement douze millions de touristes chinois et quelque 600 000 touristes de l'étranger.

TABLEAU 1
Évolution de la balance commerciale de la Chine en trois décennies
(en milliards $US)

1970 1980 1990 1996
Exportations 2,30 18,6 62,1 151,1
Importations 2,33 20,0 53,3 138,8
Solde -0,07 -1,4 8,8 12,3

 

Présence québécoise en Chine
Lancement de deux ouvrages à l’UQAM

Prosper Bernard, professeur à l’UQAM au Département de stratégies des affaires et son fils Prosper Bernard lançaient, en décembre dernier, De l’autre côté de la terre : la Chine, un livre qui raconte la présence du Québec en Chine durant la guerre du Pacifique. Les auteurs lançaient le même jour un CD-Rom intitulé Messages d’amour d’un Canadien devenu Chinois : Prosper Bernard, S.J. Na Shi Rong. Le livre relate la vie du père Prosper Bernard, s.j. (Na Shi Rong), ce jésuite canadien parti en 1938 vers la Chine, alors troublée par la guerre civile et l’invasion japonaise, et exécuté le 18 mars 1943 par un commissaire de l’armée japonaise d’occupation avec deux autres prêtres canadiens, après 15 mois d’emprisonnement, pour avoir tenté de sauver une école. De l’autre côté de la terre : la Chine nous parle aussi de la Chine moderne, de nos relations avec les gens de Fengxian aujourd’hui et des nouveaux liens d’amitié créés à travers les réseaux des affaires et de l’éducation. L’ouvrage des deux auteurs nous présente enfin des modèles pour réussir dans les affaires en Chine.

Renseignements:
Prosper Bernard
Tél.: (514) 987-4250
Courriel: bernard.prosper@uqam.ca