SOMMAIRE

Avenir de la " Forêt mondial "
Bilan du XIIe Congrès forestier mondial

par Daniel Allard

Le XIIe Congrès forestier mondial aura captivé, pendant toute une semaine, plus de 5 000 participants autour du thème de l'avenir des forêts dans le monde. Cet important évènement se tenait à Québec, du 21 au 28 septembre dernier, et COMMERCE MONDE en fera un bilan complet dans son édition #39 de janvier 2004.

Sommaire

  • Entrevue avec El Hadji Sène, directeur, Division des Ressources Forestières de la FAO.
  • Le combat contre la faim recule.
  • Que peut faire la Canada?
  • Que peut faire le Québec?

Nous vous invitons cependant à lire immédiatement dans ce #38 le résumé d'une activité parallèle que l'IEPF, direction et organe subsidiaire de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, et la FAO ont organisé, le mercredi 25 septembre 2003, sur le thème "Bois énergie et lutte contre la pauvreté". Cet événement, qui s'inscrivait comme une contribution à la session sur la forêt et le développement, avait pour but d'analyser la contribution du bois énergie à la réduction de la pauvreté et à la protection de l'environnement.

L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l'année 2003 dans le cadre d'un colloque sur " Les considérations économiques et l'aménagement forestier " tenu à Québec, les 11 et 12 novembre.

 

L'INGÉNIEUR FORESTIER DE L'ANNÉE

Le titre d'"Ingénieur forestier de l'année" est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d'ingénieur forestier. Le ou la récipiendaire devra avoir accompli un acte méritoire remarquable dans les sphères d'activités de la profession au cours des 24 derniers mois. Il pourra s'agir d'une contribution personnelle exemplaire dans les domaines scientifique, culturel, humanitaire social ou des communications.

Cette année, le choix du Bureau de l'Ordre s'est arrêté sur deux candidats ex æquo, soit messieurs Jean-Louis Kérouac, ing.f., et Gérard Szaraz, ing.f. Par cette double nomination, l'Ordre tient à souligner le travail remarquable de ces deux ingénieurs forestiers, directement responsables du succès du XIIe Congrès forestier mondial. Rappelons que cet événement se tenait à Québec du 21 au 28 septembre dernier et qu'il était organisé conjointement par le Canada et le Québec. Il rassemblait des participants de tous les continents, intéressés de près ou de loin à la forêt.

LA DISTINCTION HENRI-GUSTAVE-JOLY-DE-LOTBINIÈRE

La distinction " Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière " est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l'avancement et au rayonnement de la profession. Le choix du Bureau de l'Ordre s'est arrêté cette année sur monsieur Jean-Marc Drolet.

L'Ordre a retenu cette année la candidature de M. Jean-Marc Drolet afin de souligner sa large contribution à de nombreuses initiatives qui ont marqué l'évolution de la gestion des forêts privées et de la pratique des ingénieurs forestiers dans ce secteur d'activité.

www.oifq.com


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #38