La nouvelle directrice du CCIEQ présente sa vision
Entrevue avec Andrée Lafleur, gestionnaire du  Centre de commerce  international de l'Est du Québec

De nouveaux locaux, une nouvelle image marketing avec "Le monde en tête", une équipe entièrement nouvelle, une nouvelle directrice; après seulement deux ans d'existence, le Centre de commerce international de l'Est du Québec (CCIEQ) a presque tout remis à neuf depuis l'été dernier. C'est à Frédéric Couttet que la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain (CCIQM) avait confié le défi de prendre la relève, suite à la disparition du WTC de la région, en créant un nouvel organisme responsable de l'animation et de la formation en matière de commerce international à Québec. Plus d'une cinquantaine d'activités plus tard, le CCIEQ est lancé et il a avantageusement remplacé le WTC Québec-Beauport. Après l'implantation, l'heure est maintenant au développement, et c'est à Andrée Lafleur que le conseil d'administration du CCIEQ, toujours sous la présidence de Pierre Dolbec, a décidé de confier cette responsabilité. Andrée Lafleur n'est pas une nouvelle venue dans l'univers de la CCIQM et du CCIEQ. Elle y a coordonné - et coordonne toujours - les programmes de stagiaires en entreprise en commerce international "Jeunesse internationale". COMMERCE MONDE Québec Capitale l'a rencontrée, le 8 novembre, dans son bureau du troisième étage de la splendide Maison Mailloux qu'occupe toujours la CCIQM, en plein coeur du Vieux-Québec.

Entrevue réalisée par Daniel Allard

(Commerce Monde) C'est à titre de "gestionnaire" que vous agissez depuis votre entrée en poste l'été dernier. Pourquoi pas directrice?

(Andrée Lafleur) "Je vous avoue que je ne sais même pas pourquoi le conseil d'administration a tenu à m'engager sous ce titre. De toute façon, j'ai été engagée pour diriger le CCIEQ. En fait, je partage mon temps à 50% pour le centre et à 50% pour poursuivre la gestion du programme de stagiaires « Jeunesse internationale », dont j'ai la responsabilité depuis l'an dernier et que je tenais à poursuivre cette année. Mais je fais tout cela d'ici. D'ailleurs, le programme « Jeunesse internationale » est maintenant officiellement un service qu'offre le CCIEQ. Pas en exclusivité dans la région, Ressources PLUS en a un, également. Pour ma part, j'accorde énormément d'attention à l'encadrement de nos stagiaires et le programme fonctionne très bien. De 15 stagiaires l'an dernier, nous sommes passés à 20 cette année."

(CMQC) "Qu'elles sont vos priorités, face à l'avenir du CCIEQ?

(A. L.) "On m'a donné le mandat de le POSITIONNER, de le rendre AUTONOME et d'en faire un organisme CRÉDIBLE. En ce sens, mes priorités sont le financement, le développement en région et l'offre de nouveaux produits.

Après le démarrage, le CCIEQ est à l'étape de la consolidation et du développement. On sait que les besoins changent beaucoup et que le marché est inondé d'activités de formation dans le domaine de l'international. C'est pourquoi je veux aller en sondage pour connaître notre clientèle. Déjà, on sait que l'on va devoir davantage répondre à des besoins selon des secteurs bien précis. Il ne faut pas mélanger dans une même activité des gens en Technologie de l'Information avec des gens du secteur de la construction. Les gens ont de moins en moins de temps à consacrer à la formation et cherchent surtout des occasions de réseautage. Dans ce sens, nous préparons une mission commerciale appuyée d'une aide préparatoire. Rien n'est encore confirmé, mais le projet que nous déposons au MIC impliquerait une mission commerciale en Amérique du Sud à la fin d'un programme de préparation de six demi-journées. Il est même possible que nous puissions arrimer ça avec la mission du premier ministre Bouchard en mai ou à l'automne.

 "Nous préparons
une mission commerciale en Amérique du Sud
avec six demi-journées de pré-formation.
Possiblement en même temps que celle du
premier ministre Bouchard."

Le CCIEQ va être aussi plus présent en région. Des démarches sont déjà en cours avec des partenaires à Rimouski et au Lac-Saint-Jean. Du côté des nouveautés, je peux déjà vous annoncer que nous finalisons présentement, en collaboration avec Ressources Entreprises, une "Trousse à l'exportation". Une pochette d'informations stratégiques qui sera prête d'ici un mois et distribuée gratuitement par nos deux organismes. Le CCIEQ, par ailleurs, continue d'offrir son service de suite au Château Frontenac."

(CMQC) "Pouvez-vous nous présenter votre équipe, qui est d'ailleurs plus importante qu'auparavant?

(A. L.) "Effectivement, grâce à du nouveau financement, le CCIEQ compte dorénavant sur une équipe plus stable et plus importante. Martine Béland est responsable des activités depuis l'été dernier. Elle arrivait d'un autre milieu que celui de l'international, mais elle maîtrise maintenant bien ses dossiers. André Ouellet, en poste depuis cette semaine, s'occupera particulièrement du développement des régions. Madame Claude Langlois est notre spécialiste des communications. Ces trois personnes constituent notre équipe permanente, avec moi. J'ai aussi, présentement, une stagiaire en secrétariat sur un programme de formation, ainsi qu'une stagiaire en informatique.

Je travaille aussi très fort au niveau du GRI, le Groupe pour le rayonnement international de la région de Québec, dont nous sommes membre, pour bâtir un discours régional et organiser nos interventions d'accueil à l'international. Il faut évidemment faire venir plus de délégations de passage au pays vers Québec, mais j'accorde également beaucoup d'importance au suivi. Ce sera aussi l'une de mes préoccupations."

(CMQC) "Parlez-nous de votre système d'opportunités d'affaires par moyens électronique WCN?

(A. L.) "Je dois vous avouer que nous sommes présentement en réflexion à ce sujet! Que ce soit pour le World Chamber Network, avec qui nous avons effectivement une entente, que pour le WTC, ou encore les autres réseaux privés tels que E-Commerce et IBnet, qui nous ont été tous les deux présentés récemment, je veux encore réfléchir avant d'aller plus loin. Le WCN, en fait, a été lancé officiellement à Marseille en octobre dernier, à l'occasion du premier congrès mondial des Chambres de commerce. Mais il me semble que ses performances ne soient pas encore tellement impressionnantes. Au CCIEQ, d'ailleurs, jusqu'à nouvel ordre, on a cessé de l'utiliser."

(CMQC) "Vous avez aussi un projet de Newsletter?

(A. L.) "Oui. A partir de novembre, nous aurons aussi notre propre newsletter,  par fax. Il s'appellera Contact Monde et sera envoyé, sans date fixe, environ à tous les deux mois."

(CMQC) Merci!