LA SOCIÉTÉ DE PROMOTION ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC MÉTROPOLITAIN CÉLÈBRE SES 10 ANS

par Paule Bissonnette

 

La Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) fête cette année son 10e anniversaire. C'est en 1987-1988, que les décideurs de la région de Québec se penchaient sur le mandat de la Société Inter-Port et convenaient de son nouveau rôle à jouer. À l’époque, les divers intervenants économiques s’associaient dans une démarche conjointe concluant à la nécessité de mettre en place une structure pouvant rallier les partenaires régionaux autour d’une stratégie de développement économique; en 1989, une loi a été votée et la SPEQM a été constituée.

 

LE POINT DE DÉPART

À la fin des années '80, plus de 150 représentants des deux rives de la grande région de Québec ont mis la table au développement régional d'aujourd'hui. Il est intéressant de rappeler que c'est lors du Colloque "Québec 2020", événement parrainé par la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain, la Chambre de commerce de la Rive-Sud et la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, que l'idée de la mise en place d'un organisme unique de soutien au développement économique régional a été confirmée par le milieu. La préoccupation commune des participants était de se donner les moyens d'anticiper l'inévitable contraction du rôle de l'État dans la région, d'asseoir l'assise économique régionale sur des bases plus larges, et de penser à internationaliser la région. Cette vaste consultation invitait la région à faire abstraction de ses différences et à dégager un consensus quand à l'orientation du développement économique de la région. L'un des instruments économiques identifiés à cette occasion comme nécessaire à la réussite de cette nouvelle orientation était la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM).

 

UNE STRATÉGIE SECTORIELLE AU BÉNÉFICE DE LA RÉGION

Selon M. Réjean Blais, président du conseil d'administration de la SPEQM, l'organisme est au coeur du repositionnement de l'économie régionale depuis 10 ans. « Le choix de la stratégie des secteurs de force aura été un des apports les plus importants de la SPEQM à la région de Québec. Cette approche plus ciblée et plus efficace aura été progressivement adoptée par tous les intervenants économiques de la région de Québec, en plus de servir de base stratégique au développement économique de la capitale mise de l'avant par le gouvernement québécois à l'été 1998 », mentionne-t-il.

Dès 1992-93, la SPEQM a identifié plusieurs secteurs de force comme axes stratégiques de développement: technologies de l'information (optique photonique, géomatique, multimédia, etc.), biomédical et sciences de la vie, bioalimentaire, technologies de l'environnement, matériaux de construction et transformation du bois, métaux, minéraux et matériaux nouveaux, et industrie du film et de la vidéo.

Le président-directeur général de l'INO, M. Jean-Guy Paquet, artisan du repositionnement de l'économie régionale depuis 1983, reprend ce  même constat en ces mots : « La SPEQM a vu juste. L'organisme nous a aidés à identifier clairement huit créneaux qui n'ont jamais été contestés. Cela nous a donné une longueur d'avance sur les autres parce que nous savions où nous allions ».

 

LES INVESTISSEMENTS ET EMPLOIS

La SPEQM a été impliquée dans la réalisation des grands projets industriels et technologiques de la dernière décennie. Elle a collaboré directement à la réalisation de plus de 1 milliard $ de projets et à la création  de 2500 emplois.  Ces investissements sont des améliorations à l'infrastructure industrielle ou technologique de la région et de nombreux projets d'entreprises ayant contribué à l'élargissement de l'assise économique dans les secteurs de force.

 

L'EXPORTATION

La promotion de l'exportation est plus récente à la SPEQM. Elle traduit la volonté des élus de la région, reflétée dans le plan triennal 1996-1998, d'appuyer les entreprises à se mesurer sur les marchés étrangers. Depuis son lancement en 1997, le service des exportations de la SPEQM a accompagné au-delà de 230 entreprises dans leur démarche à l'exportation et est responsable de plusieurs missions d'importance.  Ce service profite d'une collaboration avec Développement économique Canada qui met à contribution, au profit des entreprises d'ici, l'important réseau commercial des ambassades et consulats canadiens de même que des délégations du Québec à l'étranger. S'il est difficile de chiffrer les retombées des interventions à l'exportation, il est certain que l'aide de la SPEQM accélère le processus à l'exportation, évite des erreurs coûteuses et permet de mieux utiliser les informations de marché disponibles.

 

L'INDUSTRIE TÉLÉVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE

L'industrie télévisuelle et cinématographique est l'une des plus dynamiques à l'échelle planétaire. Il y a deux ans, réagissant aux besoins de l’industrie régionale, la SPEQM a convenu d’accueillir l’équipe du Bureau du film Région de Québec et d'inclure ce secteur industriel à la liste de ses priorités. Le Bureau du film est donc chargé de promouvoir la région à l’international et de préparer des cahiers de repérage pour inciter les producteurs et les réalisateurs de films ou d’émission de télé à tourner chez nous.  Le Bureau a de plus la tâche de faciliter l’organisation logistique des tournages en collaboration avec les divers services municipaux concernés. Les retombées économiques de cette industrie sont d’ailleurs en forte croissance dans la région étant passées de 10 millions $ en 1998 à plus de 19 millions $ à la fin d’octobre 1999.  Plusieurs projets de tournage, dont certaines grandes productions d’envergure, évoluent aussi favorablement et pourraient se concrétiser au cours des prochains mois.

 

LES PARTENAIRES STRATÉGIQUES

Pour mieuxeffecteur son mandat, la SPEQM a su développer des partenariats d’importance.  Ainsi, elle travaille avec Développement économique Canada (DEC) au niveau de l'exportation. Forte d'un protocole de 3 ans avec DEC, la SPEQM offre des services à l'exportation aux entreprises régionales dans leurs démarches à l'international.

Le Gouvernement du Québec décidait récemment, par le biais du Fonds de diversification de l'économie de la capitale, de soutenir la SPEQM pour les 3 prochaines années. Ce partenariat permettra à la SPEQM d'accroître l'organisation de missions sectorielles à l'étranger, d'initier différents travaux visant à documenter et préciser les bases économiques de la région, de mettre de l'avant cinq opérations de prospection dans autant de créneaux, soit en photonique, nutraceutiques, technologies de l'information, biomédical et géomatique, de développer un nouveau site internet transactionnel, et d'assurer les opérations du Bureau du film.

Enfin, au chapitre de la prospection des investissements étrangers, la SPEQM et Investissement-Québec, l’organisme dont la mission est de consolider et coordonner l’action de l’État en matière de recherche, de promotion et de soutien à l’investissement, en particulier auprès des investisseurs étrangers, ont signé un protocole de collaboration qui rapprochera les deux organismes et facilitera notamment la prospection conjointe d’investisseurs étrangers en particulier dans les secteurs de l’optique/photonique et de l’alimentation nutraceutique, deux créneaux d’excellence de notre région.

 

EN CONCLUSION

La Société de promotion économique du Québec métropolitain tient à remercier son conseil d’administration et à souligner le support et la vision qu’il a démontré depuis les tout débuts. De plus, la SPEQM veut souligner l’appui qu’elle a reçu depuis 10 ans des 25 maires des villes et municipalités qui composent son territoire. Comme le mentionne, M. Pierre Boulanger, président-directeur général de la SPEQM « Au fil des années, les élus municipaux ont toujours eu à cœur le développement économique de la région de Québec et ont convenu d'appuyer la SPEQM dans son travail ».