Québec scelle le 4e jumelage de son histoire
La Ville de Namur est aussi une capitale

 

par Daniel Allard

Si Québec entretient des rapports institutionnels avec une bonne dizaine d'autres villes à travers le monde, le nombre de villes avec lesquelles elle est jumelée est beaucoup moindre. Après Bordeaux (France), Calgary (Canada) et Xi'an (Chine) - signé également cette année dans ce dernier cas - Namur devient, en fait, le quatrième jumelage officiel de la Ville de Québec. Le 28 octobre sera désormais la date anniversaire du jumelage entre la capitale québécoise et la capitale de la Wallonie, en Belgique.

Plusieurs ressemblances existent entre Namur et Québec. Chacune est à la fois ville, province et capitale. De plus, un fleuve et son affluent principal - la Meuse et la Sambre pour Namur - les baignent et toutes deux sont réputées, entre autres choses, pour leur citadelle et la richesse de leurs activités culturelles.

Par ailleurs, le maire de Québec connait très bien la Belgique - pour y avoir occupé des fonctions officielles pendant plusieurs années - et il s'est dit particulièrement ému de sceller un tel jumelage avec Namur. Lors du dîner en l'honneur du bourgmestre de la Ville de Namur, exceptionnellement donné dans la salle même du Conseil municipal de l'Hôtel-de-ville, le 29 octobre, conjointement par le maire de Québec et le Groupe de rayonnement international (GRI) de la région de la capitale, Jean-Paul L'Allier a aussi souligné que c'est par Internet qu'il a officiellement fait sa "demande en mariage"! Démonstration éloquente de l'outil qui influence de plus en plus le quotidien de tous!

C'est par Internet
que le maire de Québec a officiellement fait sa
"demande en mariage"!

Le partenariat institutionnel entre Québec et Namur est déjà fort de plusieurs années d'échanges. Ces relations privilégiées ont d'ailleurs mené le maire Jean-Paul L'Allier en mission commerciale, avec cinq entreprises de la région, à Namur et en région wallone, du 14 au 20 mars dernier. Cherchant à pousser plus loin le lien avec cette autre capitale de la Francophonie, il aura finalement pris l'initiative de proposer d'élever la coopération internationale entre les deux villes au plus haut niveau, en procédant à leur jumelage officiel.

Son homologue, le bourgmestre Jean-Louis Close, est à la tête de la Ville de Namur depuis 18 ans. Comme le maire L'Allier, il termine  son troisième mandat - de six ans, plutôt que quatre à Québec -, mais dans son cas des élections se tiendront dès l'an 2000 et l'expérimenté avocat ne cache pas qu'il sera à nouveau sur les rangs, en quête d'un quatrième mandat.

NAMUR RÉGION CAPITALE en bref...

  • Namur est la capitale de la Wallonie et de ses 3,5 millions d'habitants, depuis le 11 décembre 1986. Pas moins de 3 500 fonctionnaires wallons travaillent à Namur.

  • Namur fait partie du réseau de 17 capitales régionales dans le monde réunies dans Sésame. Longueuil et Moncton sont les seules villes canadiennes membres de ce réseau international.

  • Québec est officiellement le premier jumelage de la Ville de Namur.

  • L'Université du troisième âge de Namur (UTAN) est jumelée avec l'Université Laval, de Québec.

  • Namur est le centre de l'Europe! C'est effectivement près de Viroinval, dans le sud-namurois, que les calculs ont positionné le "Centre géographique de l'Europe des 15"!

Namur est à 60km au sud de Bruxelles;
Londres:  280km
Paris:  290km
Amsterdam:  290km
Berlin:  820km
Madrid:  1560km
Rome:  1470km

  • La population totale du territoire de la Province de Namur (3666km2, soit 12% de la superficie de la Belgique) est d'environ 450 000 personnes, dont 25% sont âgées de moins de 20 ans. Le secteur tertiaire compte pour 72% de l'emploi salarié, contre 27% pour le secteur secondaire et un peu moins de 1% pour le secteur primaire. La province compte environ 9 200 entreprises de moins de 50 employés, dont 6 600 de moins de cinq travailleurs, 300 entreprises ayant entre 50 et 500 travailleurs, une vingtaine ayant entre 500 et 1000 travailleurs et moins d'une dizaine d'entreprises de plus de 1000 employés. Le taux de chômage y est cependant toujours élevé et dépasse le 20%. Il était de 25% début 1997 autant pour la province de Namur que pour toute la région wallone.

QUÉBEC ET NAMUR RELIÉES PAR LA MAGIE D'INTERNET

Parallèlement à la signature de l'accord de jumelage, une Semaine de Namur à Québec  aura également offert, du 24 au 31 octobre, un programme d'activités variées. Quelque 70 namurois étaient à Québec pour concrétiser cette semaine particulièrement tournée sur les arts et la gastronomie. Du 19 au 26 mai 2000, ce sera au tour des Québécois de traverser l'Atlantique, pour donner vie à une Semaine de Québec à Namur.

Ceux qui s'intéressent à la Belgique francophone ont d'ailleurs encore la chance d'en découvrir les richesses, à Québec, pour encore quelques semaines. Jusqu'au 2 janvier 2000, le Centre d'interprétation de la vie urbaine de Québec (CIVU), à même l'édifice de l'Hôtel-de-ville, présente toujours l'exposition "Namur, une ville, une province", qui offre notamment aux visiteurs d'accéder à divers sites Internet sur la nouvelle ville jumelle de Québec. L'exposition présente également une cinquantaine de photos et de courts textes.

Une Semaine de Québec à Namur
aura lieu
du 19 au 26 mai 2000

Le hasard aura aussi voulu que le passage d'environ 70 personnes de la région wallone se produise alors que se tient, jusqu'en janvier, l'exposition sur l'artiste d'origine namuroise Félicien Rops, au Musée du Québec.

JUMELAGE DE QUARTIERS

Une autre cérémonie de jumelage avait aussi lieu le 28 octobre, visant à officialiser les liens développés entre les commerçants des quartiers Petit Champlain, de Québec, et Saint Loup, de Namur. Une oeuvre d'art produite par l'artiste Charles Daix et offerte par la Ville de Namur à la Ville de Québec a été dévoilée à cette occasion.

www.namur.be