La CCRSF a de grandes ambitions en haute technologie

 

par Daniel Allard

La Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy (CCRSF) a la réputation de porter plus que les autres le flambeau de la haute technologie dans la grande région de Québec. Il est vrai que le Parc technologique du Québec métropolitain (PTQM) est surtout développé sur son territoire et que le Cercle des intervenants en développement technologique (CIDT) est un organisme maintenant intégré à la CCRSF depuis quelques années. Les initiatives qu'elle vient d'entreprendre ont toutes les chances de lui permettre de maintenir son leadership en matière de haute technologie.

Les mois d'été ont vu la CCRST se doter d'un coordonnateur au réseautage et à la haute technologie, en la personne de Jean Cloutier. Son objectif à moyen terme: accueillir à Québec, en 2003, quelque 1000 délégués, dans le cadre du 3e Congrès mondial des chambres de commerce.

En septembre dernier, pour la tenue de son premier congrès mondial, le réseau des chambres de commerce avait choisi Marseille. Considérée comme la plus ancienne chambre de commerce au monde, la Chambre de commerce et d'Industrie Marseille-Provence fête ses 400 ans, en 1999. Le prochain rendez-vous se tiendrait à Calcutta, en Inde, en 2001. Pour 2003, la décision n'est pas encore prise, mais aux dires des gens de la CCRSF et du Centre des congrès de Québec qui ont posé la candidature de la région à Marseille, Québec est pour ainsi dire la seule candidate sérieuse en liste. La décision finale de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) sera connue d'ici décembre.

La CCRSF veut accueillir
en 2003
le 3e Congrès mondial des chambres de commerce

Jean Cloutier est cependant loin de voir l'objectif de 2003 comme une fin en soi. À voir ce qu'il travaille déjà sur son bureau, le congrès mondial serait plutôt une cerise sur le sundae! Congrès mondial ou pas, il s'acharne actuellement à faire signer des ententes de réseautage avec d'autres chambres de commerce à travers le monde, dans le cadre du développement du Réseau international de Chambres de commerce de technorégions, initié par la CCRSF cette année: "J'en ai actuellement onze dans ma mire. Nous avons conclu avec Marseille en octobre, Nice/Sophia-Antipolis est en finalisation et je compte bien explorer Dublin, Lyon, Manchester et Vancouver très prochainement."

Le 1er octobre dernier, la présidente de la CCRST, Diane Déry, accompagnée du vice-président exécutif et directeur  général, Yvan Lachance, et Claude Cardella, le président de la chambre marseillaise, ont effectivement procédé à la signature d'un protocole d'entente, qui a pour objectif le réseautage entre les entreprises de haute technologie des deux régions. Les entreprises en technologie de l'information (TI) membres des deux chambres font d'ailleurs l'objet d'une attention prioritaire, pour la première année de l'entente, en ce sens qu'elles auront un accès privilégié, au site Extranet projeté pour faire connaître leur expertise et favoriser le développement d'alliances stratégiques.

Cette volonté de favoriser les alliances stratégiques internationales entre entreprises en haute technologie constitue d'ailleurs la grande priorité de Jean Cloutier. Une priorité qu'il n'est pas seul à partager, puisqu'il a rapidement pu se faire accorder, à cette fin, des fonds par Développement économique Canada.

RÉSEAUTER TOUTES LES CHAMBRES DE COMMERCE DE TECHNORÉGIONS

Forte de ses quelque 1 800 membres, la CCRSF a donc plus que jamais comme priorité  le réseautage dans le domaine de la haute technologie et l'utilisation d'Internet. Elle souhaite même voir ses membres développer des projets avec toutes les technorégions et les technopoles à travers le monde.

À l'échelle mondiale, le réseau des chambres de commerce est réputé compter environ 10 000 chambres. Le nombre de celles-ci intervenant dans le contexte de véritables technorégions ou technopoles est cependant beaucoup moindre.

Comme premiers pas, la CCRSF a inauguré les premières ententes visant la constitution d'un réseau bilingue français-anglais avec des chambres de commerce partenaires intéressées à entretenir des contacts pour la création d'alliances stratégiques entre leurs entreprises membres. Un dépliant bilingue a aussi été produit.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS: 10 MAI 2000

L'ensemble de ces démarches aura d'ailleurs un effet positif concret dès le printemps prochain. Avec ce réseautage international, la CCRSF compte bien pouvoir attirer dans la région plusieurs de ses nouveaux partenaires européens pour son Rendez-vous technologique Québec/Chaudière-Appalaches du 10 mai prochain. Un acquis qui donnerait à cet événement essentiellement régional une touche internationale stimulante.

DÉCLARATION DE MARSEILLE

(1er CONGRES MONDIAL DES CHAMBRES DE COMMERCE, Marseille, Palais du Pharo, 30 septembre et 1er octobre 1999)

Il y a 400 ans, la première Chambre de commerce du monde était créée à Marseille, au carrefour des routes de l'Europe et de la Méditerranée. Aujourd'hui, au seuil du III° millénaire, dans une fantastique accélération du rythme de l'histoire, se produit un phénomène de mondialisation. Les Chambres de commerce et d'industrie s'éveillant à la conscience de constituer un réseau spécifique présent dans le monde entier de plus de 10 000 organisations, affirment leur volonté de l'utiliser pour s'adapter aux  nouveaux défis de l'économie. Elles se donnent pour ambition de préparer la CHARTE COMMUNE des chambres de commerce, introduite par la "Déclaration de Marseille".

*****

Les Chambres de commerce et d'industrie, affirment que l'économie est au service de l'homme et que le développement ne peut être que partagé pour être durable. Les échanges de "commerce" ont développé les valeurs essentielles de civilisation. Ces valeurs universelles, en particulier la place de l'Homme, sont une référence qui doit "Gagner le monde". Elles veulent prendre leur part dans l'élaboration des règles du jeu international en matière d'économie et de commerce. Elles uniront leurs efforts afin d'assister les entreprises, en particulier celles qui veulent s'ouvrir aux marchés mondiaux:

  • à accéder aux opportunités offertes par les nouvelles technologies;

  • à "Maîtriser l'information", la société de l'information submergeant les entreprises de données nouvelles, les CCI se donnent comme mission d'assister les entreprises dans le choix des informations pertinentes indispensables à leur développement;

  • à "Assurer le commerce électronique", dont le développement tend à en modifier profondément les formes traditionnelles;

  • à encourager l'exercice du libre échange et du développement économique dans un environnement en mutation technologique accélérée avec un effet profond sur les entreprises;

  • à favoriser, au bénéfice des entreprises à travers le monde, la diffusion des savoirs et des savoir-faire;

  • à assister les entreprises dans la recherche de la meilleure formation des hommes et de leur adaptation à un marché en constante évolution.

Les Chambres de commerce du monde s'engagent dans une action collective pour appréhender un monde global, à travailler en réseau  notamment informatique, à faire profiter les Chambres de Commerce émergente de l'expérience de leurs aînées et à être les porte parole des PME/PMI;

International Bureau of Chamber of Commerce d'ICC engagera une consultation de Chambres dans toutes les régions du monde pour définir la suite des étapes.