Rétrospective 1997-2000

 

Retour sur vingt-sept entreprises jugées remarquables
Que sont-elles devenues en ce début de l'an 2000?

Depuis ses débuts, en septembre 1997, la rubrique PROFILS D’ENTREPRISES du cyberjournal, commanditée par Développement économique Canada, a jetté un coup de projecteur sur vingt-sept (27) entreprises de la grande région de Québec impliquées activement en commerce international et que la rédaction a jugées dignes d’attention. Un certains nombres de critères ont fait en sorte qu’elles ont été à l’époque l’objet d’un des profils d’entreprises des 14 premiers numéros de COMMERCE MONDE.

Pour souligner à notre manière l'an 2000, nous avons choisi d’interroger à nouveau les dirigeants de ces entreprises, pour voir comment elles ont évoluées, ou comment elles se sont développées depuis cette première rencontre. Un bilan plus qu’intéressant...

par Sylvie Lambert et Daniel Allard

BAINS ULTRA
Cette compagnie a plus que triplé son chiffre d'affaires ces trois dernières années. Pour faire face à cette croissance, l'entreprise a dû faire appel à plus de main-d'oeuvre. Elle compte maintenant 100 employés. En plus de cet accroissement très marqué, tant de la production que des ventes, BAINS ULTRA a diversifié les modèles. À titre d'exemple, on y fabrique 30 styles différents de thermo-masseurs. On se propose, pour la prochaine année, de revoir le design de certains de ces modèles. Enfin, BAINS ULTRA s'est vu décerner le Mercure marketing pour l'année 1998, lors du gala des Mercuriades, organisé par la Chambre de commerce de Montréal. Ce prix visait à souligner le caractère novateur et l'efficacité de la stratégie marketing utilisée, qui aurait contribué au succès de cette entreprise.

ECONOLER
ECONOLER a maintenant une filiale en Tunisie. Cette firme de génie-conseil offre des services de consultation dans plusieurs pays, notamment au Moyen-Orient. Actuellement, on étudie la possibilité de créer d'autres filiales spécialisées en éco-énergétique. Par ailleurs, avec le concours de la Banque Inter-Américaine de développement, elle examine plusieurs projets soumis par l 'Organisation des Nations Unies concernant l'Égypte, la Jordanie et le Mexique. Les activités de l'entreprise sont en croissance, ce qui a nécessité la création de deux postes supplémentaires en 1999.

EFC
Depuis l'an dernier, la compagnie EFC s'est installée dans de nouveaux locaux à Saint-Augustin. On a aménagé des bureaux, un atelier, un espace a également été prévu pour conserver l'inventaire, puisque cette entreprise spécialisée en bâtiment industriel et commercial, a élargi la gamme de produits architecturaux. EFC œuvre dans le domaine de la construction de bâtiment agro-alimentaire réfrigéré, pour l'instant il vise le marché de l'est du Canada, c'est-à-dire, l'Ontario, le Québec et les provinces maritimes.

EXPAN-PRO
Après 13 ans d'existence, la firme spécialisée dans la fabrication de panneaux-murs s'est associée avec CANAM MANAC, en mai dernier. Cette association s'inscrit dans un courant de modernisation, puisqu'il permet l'acquisition d'équipement et de main-d'œuvre supplémentaires pour augmenter la productivité et ultimement répondre à une demande croissante. Suite à la réalisation de nombreux projets de construction avec le système intégré de panneaux-murs, EXPAN-PRO explore d'autres marchés, notamment ceux de l'Ontario et des États-Unis.

FOURRURES J. F. MORRISSETTE
Les activités de cette entreprise se concentrent surtout sur l’évolution du design afin de demeurer à l'avant-garde dans le domaine de la mode et du travail de la fourrure, ce qui lui a valu un prix lors du gala de la Griffe d'Or, en avril 1998. Cette maison, maintenant reconnue, présentait sa dernier collection à Toronto en septembre 1999 et vient de faire de même à New-York, en janvier 2000. Pour répondre à une demande croissante et au développement de marchés, FOURRURES J. F.MORISSETTE a ouvert un nouvel atelier à Québec et une nouvelle boutique à Montréal. Par conséquent, le nombre d'employés a triplé. En septembre 1999, la Banque fédérale de développement du Canada lui a décerné le prix Jeune Entreprise de l'année!

GESPRO Technologies
L'acquisition de la division consultation de l'entreprise montréalaise Novasys, firme d'informatique spécialisée en gestion de la connaissance est le dernier bon coup de GESPRO, qui devient ainsi la plus importante entreprise canadienne à offrir des solutions en gestion de la connaissance. Cette nouvelle expertise de pointe s'ajoute maintenant à celle des 200 conseillers de GESPRO reconnus pour le développement et l'intégration des nouvelles technologies. "Nous renforçons ainsi notre offre de consultants d'experts en technologies de l'information, en plus d'accélérer notre entrée dans de nouveaux marchés, entre autres aux États-Unis et dans les autres provinces canadiennes", explique Mario Girard, président de GESPRO.
Rencontré le 21 janvier dans les bureaux de l'entreprise, Place Samuel-Holland, à Québec - qui s'étendent maintenant sur deux étages -, Mario Girard a aussi confirmé - en primeur - que l'homologation gouvernementale par Mesures Canada pour leur nouvelle technologie en matière de gestion des déchets (système de pesée avec une puce électronique Dynamik) était maintenant officiellement acquise. L'acquisition récente du Groupe G6, dans son secteur foresterie, et une alliance avec Bell Canada sont deux autres bonnes nouvelles que le président de l'entreprise aussi conceptrice du produit nStein et de ses nombreux dérivés tenait à rappeler, depuis sa rencontre avec COMMERCE MONDE. Concernant ce dernier projet, GESPRO est d'ailleurs devenue propriétaire à 50%, avec son partenaire Net Création, une autre firme de Québec, dans une nouvelle société qui sera à la bourse en avril 2000 sous le nom de nStein Technologies, et a qui GESPRO a vendu ses droits pour la technologie nStein. Priorisant actuellement le projet nStein, Mario Girard est d’ailleurs presqu’exclusivement détaché à la mise en place de la nouvelle entreprise nStein Technologies.

Tableau 1
OBJECTIF DE CLIENTELE POUR LES TROIS PREMIERS ANNÉES DE COMMERCIALISATION DE nStein TECHNOLOGIES

 

Année 1

Année 2

Année 3

Membres (services gratuits) 

2M  

5M

10M

Abonnés* (services payants) 

0,5%

0,75%

1,5%

Revenus anticipés             

8,7M$  

35,2M$ 

123,9M$

*ce % indique la pénétration des services payants auprès des membres.
(Source: GESPROPOS, Bulletin de liaison et d'information du personnel de GESPRO, vol. 10, No. 6, Décembre 1999, p.4 )

Lors du Gala des 2000, tenu à Québec, le 21 janvier dernier, GESPRO Technologies a remporté le prix Créateur d'emplois ARGENT,  dans la catégorie Haute technologie, tout juste derrière EXFO inc. qui a remporté le prix Créateur d'emplois OR.

Histoire de voir Québec (LES ÉDITIONS SYLVAIN HARVEY)
Maintenant située sur la rue Saint-Vallier, à Québec, cette maison d'édition a procédé à la création d'un calendrier 2000, dont les images, fournies par Tourisme Québec, illustrent les plus beaux paysages du Québec. On projette également d’offrir une nouvelle édition du livre sur le Québec, écrit en plusieurs langues. On a aussi créé un poste de directeur des affaires commerciales, occupé par monsieur Jean Fleury, afin d'intensifier les relations avec la clientèle potentielle: les agences de voyages, les entreprises spécialisées dans l'organisation de congrès et d'événements spéciaux, etc.

JOLI-CŒUR, LACASSE, LEMIEUX, SIMARD, ST-PIERRE ET ASSOCIÉS
Afin d'intensifier sa présence au Québec ce bureau d’avocats vient tout juste de fusionner avec le cabinet GEOFFRION, JETTÉ AVOCATS. C'est maintenant sous la raison sociale; JOLI-CŒUR, LACASSE, GEOFFRION, JETTÉ, ST-PIERRE AVOCATS, que cette société poursuivra ses activités juridiques. Cette nouvelle organisation regroupe 70 avocats, répartis dans les bureaux de Montréal, Trois-Rivières et Québec. Toujours associée au PANNONE LAW GROUP, qui regroupe 600 avocats des pays de l'Union Européenne, le département des affaires internationales de cette société québécoise vient de se joindre au cabinet PAOLO MURRAY, dont les bureaux sont situés dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro. Sous la présidence de Paul Routhier, le département des affaires internationales, dirigé par F.-X. Simard jr, compte 7 personnes qui consacrent environ 50% de leur pratique juridique à l'accueil de sociétés étrangères au pays et au soutien d'entreprises québécoises à l'étranger.

LENTILLES DORIC
L’entreprise de haute technologie est maintenant reconnue comme un des leaders mondiaux dans le domaine de l'optique. Les composantes photoniques ou optiques qui y sont fabriquées sont actuellement vendues dans la plupart des pays industrialisés: au Canada, au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en Australie, etc... Ancien chercheur à l'INO (Institut national d'optique), le fondateur, avec ses de plus en plus nombreux collaborateurs, poursuit le développement de produits novateurs et très spécialisés en optique. Depuis l'an dernier, LENTILLES DORIC s'est doté de nouveaux équipements et compte maintenant 11 employés. Tous ces changements ont permis à cette compagnie d'ajouter un second volet à sa mission: le photonics manufacturing services, c'est-à-dire qu'en plus de ses activités de production, cette entreprise a développé une expertise qui lui permet maintenant de fournir, en sous-traitance, des services spécialisés dans le domaine de l'optique, notamment aux compagnies de télécommunication.

NÉOGÉNIX TECHNOLOGIES
Cette entreprise a fermé ses portes en 1999.

NET CRÉATION
Tout va très très vite depuis que Louis Massicotte a raconté son histoire à succès aux lecteurs de COMMERCE MONDE, en novembre dernier. Beaucoup de décisions stratégiques ont aussi sensiblement changé le cours prévisible des événements pour l'avenir du "couple technologique" newsEmailer.com et nStein.com. Le projet de Net Création, de Québec, deviendra dans quelqques mois une entreprise publique, en fusionnant avec l'entreprise d'exploration minière québécoise Exploration Boréale, une société inscrite à la Bourse de Montréal. Si tout va bien, l’entrée en bourse aura lieu à la mi-avril, sous le nom de nStein Technologies.

NORTECH FIBRONICS
Cette entreprise qui génère maintenant un chiffre d'affaires de 7 millions de dollars, compte maintenant une soixantaine d'employés. Afin de suivre l'évolution de son marché en pleine croissance, NORTECH FIBRONIC a rapatrié ses bureaux de Dallas, pour en ouvrir de nouveaux  au Colorado. De plus on a également procédé à une restructuration de la force de vente personnalisé, selon le territoire.

PREMIER TECH
PREMIER TECH emploie au total 550 personnes, dont 450 à Rivière-du-Loup, 50 en Europe, 25 aux Etats-Unis et 25 ailleurs dans le monde. Le lancement du programme mobilisateur de recherche de 23 millions de dollars, en 1997, a permis de doubler les effectifs en R&D, où on a mis au point une douzaine d'innovations technologiques, dans le traitement industriel de la mousse de tourbe. Depuis deux ans, cette entreprise a doublé ses ventes. Après dix ans en opération, son chiffre d'affaires a augmenté de 75%, ce qui représente plus de 50 millions de dollars. Quant aux exportations, elles se répartissent ainsi; 35% en Europe, 50% aux États-Unis, 7% au Canada et 4% en Amérique du sud. PREMIER TECH a élargi sa gamme de produits et répond à une demande croissante.

PYROVAC
Chez PYROVAC, on a investi jusqu'à maintenant 14 M$ dans la construction d'une usine pilote de recyclage, située à Jonquière. Par conséquent plusieurs étapes restent à franchir avant de maximiser l'emploi de ces nouvelles installations. Actuellement, il s'agit d'effectuer des tests sur l'équipement, en vue d'utiliser à sa pleine capacité la technologie industrielle en place. Parmi ses activités de recherche et de mise au point de procédés de recyclage, l’entreprise se consacre également à la récupération de résine à partir d'écorce d'arbre, en vue de produire une substance adhésive spécialisée. Cet adhésif pourra trouver des applications intéressantes, notamment dans les usines de fabrication de panneaux de bois. On espère offrir un jour ce produit sur le marché mondial.

SARBAKAN
Pionnier dans le domaine du divertissement multimédia, SARBAKAN a pour vocation la création et la réalisation de dessins animés interactifs diffusés sur internet. L'équipe qui œuvre au sein de cette entreprise compte maintenant 10 personnes. On y développe constamment de nouveaux produits. Parallèlement à ses activités de production, cette compagnie a établi un réseau de partenaires-clients en Europe, il s'agit de la chaîne française TF1 et de la compagnie BITMAGIC aux Pays-Bas. Le groupe américain THE THRESHOLD, dont un des membres est un ancien associé du célèbre James Cameron, à Hollywood, sont également parmi les clients de SARBAKAN.

SÉCURI-SPORT
SÉCURI-SPORT se distingue par son service clé en main. Cette entreprise qui se spécialise dans la  fabrication et  la vente de produits de signalisation et de promotion, peut également prendre en charge leur installation sur les sites des compétitions sportives. Jusqu'à maintenant, elle a vendu plusieurs de ses produits dans le nord-est des États-Unis. On en est actuellement à élaborer un projet en vue de développer davantage le marché américain et européen. L'entreprise a réalisé une augmentation de 10% de son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier et 2 personnes se sont ajoutées à la production.

SILICYCLE
Cette entreprise en pleine croissance réalise maintenant plus de 50% de ses ventes aux États-Unis. Le Canada et la Jamaïque représentent également une part importante de la clientèle. Chez SILICYCLE, deux nouveaux postes ont été créés afin de développer de nouveaux marchés. L'entreprise convoite actuellement le marché européen. Elle a récemment réussi une percée en France et en Italie.  Parallèlement au développement de nouveaux marchés, on cherche aussi à mettre au point de nouveaux produits.  On vient tout juste de lancer des mésoporeux, silice très spécialisée, destinée au domaine de la pharmaceutique et à l'industrie pétrochimique. La production de mésoporeux s'ajoutent à la régénération de gels de silice spécialisés. Enfin, cette jeune et dynamique entreprise, a été récipiendaire du prix ENTREPRENEURSHIP et finaliste dans la catégorie INNOVATION, lors d'un gala organisé par le RÉSEAU DES ENTREPRISES INNOVANTES (ADRIQ), le 25 novembre dernier, à Montréal.

TRANSTECH ALLIANCE INTERNATIONAL
T.A.I. est une firme de courtage qui aide les entreprises québécoises à développer des relations d’affaires hors Québec. De par sa formation et des fonctions qu’il a occupées antérieurement, pour d’autres entreprises, Denis Dufour, son président-fondateur, compte maintenant plusieurs années d’expérience en ce domaine. Suite aux différents mandats qu’il a obtenus jusqu’à maintenant dans le développement de marchés, notamment en Amérique latine, Denis Dufour poursuit ses démarches. Il explore actuellement d’autres opportunités pour les entreprises québécoises, en vue d’élargir leur horizon.


Neuf des 27 entreprises n'avaient pas encore été rejointes lors de la date de tombée de ce #15 du cyberjournal:

AMADEUS INTERNATIONAL
BIOZIMES
CAMERON BILLARD
CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DE LA GÉOMATIQUE
CIFRA
EXPÉRIENCE INTERNATIONAL
GID
MAXI-TOUR
MODULEX

...à suivre dans le #16 de COMMERCE MONDE, le 15 mars 2000.