29 NOUVELLES BRÈVES:

 

NOVO TECHNOLOGIE PERCE ET SIGNE L'EUROPE
Depuis le 1er janvier 2000, Novo Technologie distribue ses logiciels d'applications dans le domaine de l'enregistrement numérique dans le réseaux européen de Visiovox. Reconnu comme l'un des principaux distributeurs dans ce domaine en Europe, le réseau Visiovox a convenu d'un accord d'où émerge une nouvelle société mixte: Novo Europe. Cette entente permet l'embauche de six nouveaux employés (pour un total de 17 à leur bureau de Québec seulement). Ces logiciels pourraient devenir essentiels pour les services de police, les ambulanciers, les centres d'appels d'urgence et les institutions bancaires et compagnies d'assurance. Installée dans le Parc Technologique du Québec métropolitain depuis sa fondation en 1995, Novo a mis au point plusieurs logiciels, dont certains permettant l'enregistrement sélectif et spécifique de conversations. Le président de Novo Technologie, Louis Turmel, insiste pour dire que "c'est en combattant quotidiennement leur crainte de commettre des erreurs qu'ils ont atteint ce niveau" Novo Europe sera basée à Ivry-sur-Seine, en banlieue de Paris et prévoit atteindre un chiffre d'affaires de l'ordre de 2,5M$ à la fin de l'exercice financier 2001.

GESPRO ACQUIÈRE EN PARTIE NOVASYS ET DEVIENT LA PLUS IMPORTANTE FIRME CANADIENNE EN TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION À OFFRIR UNE EXPERTISE EN GESTION DE LA CONNAISSANCE...
GESPRO Technologies a annoncé, le 1er décembre 1999, l'acquisition de la division consultation de l'entreprise montréalaise Novasys, firme d'informatique spécialisée en gestion de la connaissance. Grâce à cette transaction, GESPRO devient la plus importante entreprise canadienne à offrir des solutions en gestion de la connaissance. Avec l'intégration de la division consultation de Novasys, qui compte parmi sa clientèle la Banque de Montréal, la compagnie d'assurance Zurich Canada à Toronto et Sunco Energy, de Calgary, GESPRO offre dorénavant aux grandes entreprises l'accès à une expertise difficile à trouver, ici au Canada et ailleurs dans le monde, dans le domaine de la gestion de la connaissance. Cette nouvelle expertise de pointe s'ajoute maintenant à celle des 200 conseillers de GESPRO reconnus pour le développement et l'intégration des nouvelles technologies.

Les connaissances que les entreprises possèdent, maîtrisent, gèrent et communiquent à leurs employés sont le moteur de leur rentabilité. La gestion des connaissances, déjà très populaire aux États-Unis, constitue un atout essentiel pour les entreprises d'aujourd'hui et globalement, la demande en services spécialisés en gestion de la connaissance est déjà explosive, et ce, à l'échelle mondiale: le marché est passé de 2 milliards $ en 1997 à 5 milliards actuellement. "Nous avons entrepris cette année des actions importantes d'acquisition pour prendre la première place dans nos secteurs d'activité. À cet égard, Novasys devenait un partenaire stratégique. Nous renforçons ainsi notre offre de consultants experts en technologies de l'information, en plus d'accélérer notre entrée dans de nouveaux marchés, entre autres aux États-Unis et dans les autres provinces canadiennes", explique Mario Girard, président de GESPRO.

Fondée en 1984 et présente à Québec, Chicoutimi et Montréal, GESPRO Technologies offre des services de consultation en technologies de l'information et conçoit une vaste gamme de produits logiciels personnalisés, notamment dans les secteurs de l'Internet, de la foresterie, du transport et de l'environnement.

...ET NOVASYS SE CONCENTRE DORÉNAVANT SUR LA MISE EN MARCHÉ DE TrainingOffice
Conçu pour la formation en entreprise, le logiciel Internet TrainingOffice en est encore à ses premières étapes de commercialisation. Mais l'enterprise de Montréal s'est adjointe des partenaires canadiens et américains de prestige dans cette nouvelle orientation prise suite à la vente de sa division conseil: GESPRO TECHNOLOGIES, CGI, SIEMENS, ALIS TECHNOLOGIES, AXDEV ET GENERAL DATACOM. L'outil est un environnement d'apprentissage complet qui permet à la fois aux apprenants et au concepteurs de programmes de formation d'avoir accès à l'information qui leur est nécessaire, au moment précis où ils en ont besoin, et cela à travers le monde. Selon ses concepteurs, cette technologie est la seule qui, aujourd'hui, permet de diffuser sur le web tous les types de contenus électroniques et d'optimiser ainsi le temps consacré au développement professionnel. Le marché américain de la formation sur Internet représentait en 1997 1,2 milliard de dollars et il atteindra près de 6 milliards de dollars dès l'an 2000.

Fondée en 1990, la firme Novasys s'adresse aux grandes entreprises préoccupées par les questions de qualité et de performance organisationnelle et de développement des compétences des employés. Elle s'adresse principalement au secteur manufacturier où l'importance de la formation s'est accrue en raison des changements technologiques importants, des cycles plus rapides de développement de nouveaux produits et de l'utilisation grandissante de pratiques normalisées, et au secteur financier qui connaît une augmentation du nombre de produits et une diversification de ses activités.

COPERNIC 2000 FAIT BONNE MINE AVEC METAL ROYALTIES
L'entreprise de Sainte-Foy Copernic Technologies, qui développe un métamoteur de recherche fouinant dans 55 outils de recherche différents simultanément, croît à un rythme d'enfer depuis que Mc Carvill Corporation, filiale de  Metal Royalties Corp., y a investi un million $CDN. Copernic 2000 Plus utilise maintenant 250 moteurs de recherche regroupés en 32 domaines. Les fondateurs, les frères Martin et Éric Bouchard, sont tous deux programmeurs de formation. Ils comptent les utilisateurs à coup de millions maintenant et les rumeurs de partenariat avec des géants vont toujours bon train.

SOQUIA ET LA FTQ INVESTISSENT DANS ATRIUM BIOTECHNOLOGIES, FILIALE D'AETERNA
L'entreprise de Sainte-Foy Les laboratoires AEterna vient d'annoncer la restructuration de sa division cosmétiques et nutrition en créant une filiale distincte avec l'aide de la SGF Soquia inc. et le Fonds de solidarité FTQ. Sous le nom d'Atrium Biotechnologies, la nouvelle filiale profite ainsi d'une injection de 10 M$. Pour AEterna, le temps est propice pour la création d'une telle filiale. Le début des études pivots de phase III sur le AE-941/Neovastat et une situation financière plus solide que jamais font qu'AEterna dispose de 40M$ de liquidité.

GDS INVESTIT 10M$ EN GASPÉSIE POUR CONSOLIDER 1000 EMPLOIS
Le Groupe GDS accélère ses investissements pour moderniser les quatre usines gaspésiennes, dont celle de Grande-Rivière, située à proximité de Chandler où la population locale a été grandement touchée par la fermeture de l'usine Gaspésia. Les scieries de GDS contribuent à la maximisation de la transformation de la ressource sur place. L'usine de Grande-Rivière prend plus du tiers des investissements annoncés, soit 3,5M$, pour l'achat de nouveaux équipements de haute technologie, tandis que les usines de sciage de Pointe-à-la-Croix et de Grande-Vallée en prennent le quart chacune, soit 2,5M$. L'usine de bardeaux de cèdres dans cette dernière localité se garde 500 000$ pour consolider d'autres emplois. Quelque 1000 emplois directs et de sous-traitance sont ainsi sauvegardés. L'initiative confirme la volonté du président de GDS, Guildo Deschênes, de moderniser une région qui en a bien besoin.

AFG CONCENTRE SA PRODUCTION À SAINT-AUGUSTIN, (PQ)
Le fabricant de verre Les industries AFG ferme son usine de Toronto et supprime ainsi 270 emplois pour concentrer la production à Saint-Augustin-de-Desmaures, la ville la plus à l'ouest du territoire de la Communauté urbaine de Québec (CUQ). Après 48 ans d'activités à Scarborough, le fourneau et les équipements actuels sont désuets. AFG reste le deuxième plus important fabricant de verre en Amérique du Nord avec cinq usines fournissant des produits d'automobiles, de luminaires et de miroirs.

INFORMISSION PÉNÈTRE L'EUROPE VIA LA FRANCE
Depuis peu filiale de Québecor Inc., le Groupe Informission, qui a son siège social à Québec, a conclu une entente pour l'acquisition de Cythère Interactive, une agence indépendante dans le commerce électronique en France. Cythère compte une centaine d'employés répartis entre son siège social à Paris et une filiale à New York. Informission était déjà présente en Europe dans le domaine des bases de données avec Infosphère. D'autres acquisitions sont prévues avec Québécor en Europe afin d'intégrer les activités de l'imprimerie et du commerce électronique.

VIRTUAL PROTOTYPES HAUSSE SES REVENUS DE 24% GRÂCE À L'EUROPE ET L'ASIE
Les revenus de Virtual Prototypes Inc ont augmenté de 24% pour s'établir à 16,6M$ par rapport aux 13,3M $ de l'exercice précédent. L'augmentation est attribuable à la vigueur des ventes en Europe et en Asie. Les ventes aux États-Unis ont connu un report dû au délai dans l'obtention de l'approbation des budgets du département de la Défense américaine. Toutefois, le bénéfice net par action dilué de l'exercice terminé le 30 novembre dernier est de 17 cents, soit la moitié des 32 cents de 1998. Le PDG avoue avoir investi considérablement dans les ventes, la commercialisation, le service à la clientèle et l'ingénierie pour préparer l'avenir: "Nous allons utiliser le produit de notre premier appel public à l'épargne pour stimuler la croissance organique des revenus et pour acquérir des entreprises complémentaires", annonce-t-il dans un communiqué du 13 janvier 2000. VIP avait ouvert un bureau à Détroit, au Michigan, au début de 1999, pour soutirer des revenus du marché de l'automobile dit prometteur.

THE MERRY MAKERS NAVIGUE EN MP3
Le tube de Plastic Bertrand ça plane pour moi  interprété par le groupe populaire québécois The Merry Makers est offert gratuitement, pour un temps limité, sur Internet. Utilisant la télécharge en MP3 de eworldmusic.com en toute légalité, les fans pourront pirater l'album Pirate Radio de ce groupe québécois. Grâce à Internet, les groupes peuvent maintenant se donner une visibilité mondiale et un large public auxquels ils n'auraient pas accès autrement. Tout comme le site de Québec info musique, une initiative de Roger Drolet, de Sainte-Foy, les internautes peuvent naviguer, entendre des extraits audio ou vidéo et même acheter des CD ou des partitions de notes de musique (www.qim.com).

FRUITS & PASSION SE DOTE D'UNE BOUTIQUE VIRTUELLE
Depuis le 22 novembre 1999, Fruits & Passion a sa boutique virtuelle située à l'adresse www.fruits-passion.com. L'entreprise québécoise spécialisée dans les soins corporels a également lancé à cette occasion Mémento, un logiciel qui permet de gérer les dates d'anniversaire et d'événements spéciaux et qui offre un lien direct avec le site, présenté dans les deux langues officielles. "Nos recherches nous ont confirmé que de plus en plus de consommateurs en manque de temps magasinent d'abord sur Internet afin de trouver leurs idées-cadeaux, pour ensuite faire leurs achats chez les détaillants", explique Elise Brissette, directrice du marketing de Fruits & Passion.

Tous les achats effectués à la boutique virtuelle donneront droit à un bon d'achat de 10 % de la valeur des produits échangeable dans toutes les boutiques Fruits & Passion. Cette première génération du site transactionnel ainsi que l'application Mémento ont été réalisés par Diesel Digital, une division de Diesel Marketing. La deuxième génération du site, prévue pour le milieu de l'an 2000, verra s'accroître l'implication de Fruits & Passion dans le bien-être total de sa clientèle en proposant de nouveaux services à valeur ajoutée. Fruits & Passion est une entreprise privée québécoise fondée en 1992 par Jean Hurteau et son frère, Guy. Son siège social est situé à Candiac et 150 employés y travaillent. L'entreprise compte 47 boutiques au Canada, trois aux États-Unis et trois à Taïwan. Les produits Fruits & Passion sont également distribués dans plus de 1500 points de vente à travers le monde.

MONTRÉAL FASHION SHOW ON ICE À NEW YORK PROFITE AUSSI À LA CAPITALE QUÉBÉCOISE
FASHION SHOW ON ICE À NEW YORK PROFITE AUSSI À LA CAPITALE QUÉBÉCOISE
Une dizaine de designers et de manufacturiers québécois ont bénéficié d'un événement mode médiatisé dans une vitrine hors pair à New York. Pour la quatrième fois a eu lieu le défilé spectacle Montréal Fashion On Ice sur la patinoire extérieure du Rockefeller Center,  le 24 janvier dernier. Produit par la Délégation générale du Québec et le Consulat général de Canada à New York, en collaboration avec la Banque Nationale, Tourisme Montréal, Hydro-Québec et la Ville de Montréal, deux entreprises de la région de Québec en ont aussi bénéficié: Fourrures Jean-François Morissette, de Québec, et Le Grenier des Frimousses, de Portneuf.

SAUVONS MONTRÉAL AVEC LA FAMILLE GERMAIN!
La famille Germain, réputée pour donner un second souffle de vie à des édifices à bureaux de la région de Québec, a reçu de nouveaux honneurs à Montréal. Sauvons Montréal  souligne depuis 25 ans les bons et les mauvais coups architecturaux sous forme de prix oranges et citrons. L'hôtel Germain de Montréal a reçu la mention Orange dans la catégorie Intervention sur l'existant, en rénovant un troisième immeuble à bureaux dans un centre-ville bâti dans les années '60 et '70. La présidente de Développement Germains-des-Prés, Christiane Germain, et son frère Jean-Yves Germain insufflent une nouvelle vie au coeur du quartier des affaires montréalais.

ENFIN LES CONDITIONS GAGNANTES SOUHAITÉES AU PARC TECHNOLOGIQUE
Le passage de société d'État à celui de corporation privée réunit les conditions de base à l'accomplissement de la mission du Parc technologique du Québec métropolitain (PTQM). Le président du conseil d'administration du Parc, François Tavenas, a commenté la transition du statut en rappelant que les discussions se poursuivent entre les différents paliers de gouvernement et les autorités de la nouvelle corporation. Depuis sa création il y a une dizaine d'années, le Parc a accueilli 156 entreprises et créé des centaines d'emplois directs bien rémunérés, sans compter les emplois indirects connexes. En se privatisant, les administrateurs soutiennent qu'ils pourront s'adapter plus vite aux forces du marché et mieux poursuivre leur mission pour le développement d'une technorégion de classe mondiale forte.

LA SPEQM REFAIT ENTIÈREMENT SON SITE WEB
Aucune mise-à-jour n'avait été effectuée sur le site www.speqm.qc.ca depuis le 16 avril dernier, mais les visiteurs récents du site de la Société de promotion économique du Québec métropolitain auront compris pourquoi: l'organisme public responsable, entre autres, de la promotion de la région de la capitale à l'étranger, vient de donner un grand coup en reconceptualisant la totalité de son site web. Dans sa nouvelle version, le site prévoit, par exemple, un hébergement de départ pour l'appui aux PME qui souhaitent démarrer en commerce électronique transactionnel. Jugez par vous même... l'adresse, elle, est toujours la même! www.speqm.qc.ca

LE CÉGEP DE LIMOILOU LANCE SON ACADÉMIE RÉGIONALE CISCO
En octobre dernier, le Centre d'excellence de la Grande région de Québec du Cégep de Limoilou s'est associé à Systèmes Cisco Canada pour lancer l'Académie régionale permettant ainsi la dispension de cours en technologies de réseautage. Ces cours, de quatre semestres de 70 heures, donnant accès à la certification CCNA ne démarreront que si le nombre d'inscriptions est suffisant. Les places sont limitées; les frais  d'inscriptions de 3500$ (volumes et taxes en sus) pour le cursus complet sont admissibles au 1% investi pour la formation (loi 90).

JACK HÉRISSET PREND LA PRÉSIDENCE DE SPORT INTERNATIONAUX DE QUÉBEC (SIQ)
Jack Hérisset
, le directeur du tournoi de tennis Challenge Bell, est devenu récemment le nouveau président de Sports internationaux de Québec (SIQ). Jadis très impliqué dans les sociétés pour attirer les olympiques d'hiver en 2002 et 2010, le tennisman souhaite que son organisme présente un minimum de trois événements majeurs par année dans la région de Québec. Selon le quotidien Le Soleil (28 octobre 1999), Hérisset pourrait même transférer le secrétariat du Challenge Bell à SIQ. Lieu de rassemblement pour d'autres personnes, le gros du travail pourrait bien se faire avec François Bilodeau et son prédécesseur Louis Bonenfant.

LA CVAR REÇOIT 200 000$ POUR VALORISER LES RECHERCHES DU CHUQ
Ce nouvel outil favorisant le transfert de technologie dans un parternariat structuré par la nouvelle Corporation de valorisation des applications de la recherche (CVAR) de l'Université Laval permettra à d'autres centres de recherche affiliés à l'université de se joindre à ce service de gestion. Ce concept n'est pas nouveau, car déjà en 1994, l'idée de mettre en valeur une plate-forme conjointe entre le secteur privé et l'UL prenait forme. Ce partenariat avec le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) a permis d'élaborer un plan d'affaires et une structure de façon à interagir constamment avec les intervenants du millieu financier gouvernemental et privé. Cette contribution de 200 000 $ provient du Fonds de diversification de l'économie de la capitale.

UN PREMIER DIPLÔME EN DROIT INTER-TRANSNATIONAL
La session d'hiver 2000 de l'Université Laval voit naître un premier programme de droit international et transnational. Une première dans les universités québécoises. Ce programme de 30 crédits au deuxième cycle sera implanté à la Faculté de droit et se voudra un complément à la formation générale, tout comme la maîtrise pluridisciplinaire en relations internationales, ainsi que la concentration en gestion internationale du MBA. Un diplôme en droit est nécessaire pour débuter cette formation professionnelle pratique, orale et écrite.

UNIVERSITÉ LAVAL: 38 BOURSES D'ÉTUDE À LA FSAA ET 46 À LA FSA
Trente-huit bourses d'excellence à l'admission de 1 500 $ à 5 000 $ ont été remises à des étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Univesité Laval et 46 à la Faculté des sciences de l'administration (FSA), totalisant près de 100 000 $. La FSAA et la Faculté des études supérieures ont décerné cinq bourses spéciales de 5 000 $ et la FSA a remis deux bourses de mobilité internationale de 2 000 $ à partir de son Fonds d'enseignement et de recherche.

MONTRÉAL: CAPITALE INTELLECTUELLE DE L'AMÉRIQUE!
Avec une population de 3,3 millions d'habitants, le Montréal métropolitain compte près de 150 000 étudiants répartis entre sept universités. La métropole vient en tête des plus grandes villes nord-américaines avec 4,4 étudiants par 100 habitants, soit devant Boston et Denver, aux É-U, Vancouver et Toronto, au Canada. Cette enquête statistique publiée par l'Université McGill voulait positionner sa ville par rapport à Boston, présupposée capitale des intellectuels de l'Amérique du Nord. Dans une prochaine étude, il faudrait comparer Montréal avec les petites villes universitaires aux environs des parcs technologiques comme Silicone Valley, Silicone Alley et le Research Triangle  en Caroline du Nord, cette dernière région longtemps réputée pour le plus grand taux de Ph.D. au pied carré!

LA CDPQ S'INSTALLE À PARIS, RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORÉ
Pour consolider sa présence en Europe, la Caisse de dépôt et placement du Québec a ouvert un bureau dans le chic quartier de la mode, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Dans ces bureaux, les administrateurs de la Caisse pourront mieux surveiller la mondialisation du marché européen et mieux se porter garant de leurs intérêts immobiliers du quartier de La Défense, où il possède 177 000 mètres carrés d'espaces à bureaux, évalués à 1,3 milliards $CDN. La Caisse élargira sa clientèle de gestion de fonds avec ses pieds à terre de Bilbao (Espagne), Bruxelles (Belgique), Varsovie (Pologne), Budapest (Hongrie) et Tel Aviv (Israël).

LA FIBRE OPTIQUE DE FRANCE TÉLÉCOM IMPRESSIONNE
Le Centre de recherche de France Télécom a établi une marque de vitesse des plus lumineuses en réussissant à transporter 1000 milliards d'informations par seconde sur une distance de 1000 km. Cette technologie appelée soliton  propage des impulsions lumineuses très courtes et sans déformation le long de la fibre optique. Cette technologie compatible avec les réseaux existants requiert peu d'investissement en matière d'infrastructure.

OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT... CONTRE LA FRAUDE
Timbre de voix, écritures, forme du visage, empreintes digitales, géométrie de la main, la configuration de l'iris de l'oeil ou de la rétine sont des caractéristiques propres à chacun et  impossibles de dupliquer. La biométrie devrait bientôt profiter au commerce électronique pour sécuriser les transactions commerciales dans le monde. Iriscan, qui a été vu au Comdex 99, est déjà une compagnie qui utilise un capteur de configuration de l'iris de l'oeil sans que le port de lunette ou de lentille n'altère la fiabilité. Ses clients sont American Express, AT&T et British Telecom.

ALIS TECHNOLOGIES FAIT ENCORE DES MERVEILLES AU PAYS DES LANGUES
Au simple clic d'une souris, les clients d'Alis technologies peuvent déjà effectuer la traduction approximative d'un texte d'une page en quelques secondes. Et pour compléter sa gamme de produits de services linguistiques, Alis créera un Centre international des langues. Le projet nécessitera l'embauche de 126 personnes en administration et en commercialisation et une autre étape embauchera de 50 à 75 gestionnaires en recherche et développement.

SANS LES ACHATS D'ORDINATEURS, LE PIB DES USA N'IMPRESSIONNERAIT PERSONNE!
Sans les achats d'ordinateurs effectués par les Américains, le Produit intérieur brut (PIB) des États-Unis d'Amérique ne serait pas du tout à la hauteur de la réputation qu'il maintien depuis quelques années. Au cours des cinq dernières années, le PIB réel a fortement été influencé par l'achat d'ordinateurs. Le taux annuel de variation actuel du PIB sans les achats de cet unique produit de consommation atteint à peine 1% tandis que le taux réel total dépasse les 4%. Selon les prévisions de Maurice N. Marchon, la variation annuelle de la croissance économique serait plus élevée en Amérique du Nord que dans le reste des pays du G-7. Toutefois, de 1999 à 2000, soit au cours de la prochaine année, cette croissance américaine subirait une diminution des taux annuels, la seule du G-7.

LES ACHATS DES FÊTES SUR INTERNET ONT DOUBLÉ AUX USA
Entre le 1er novembre et la fin décembre 1999, les achats sur Internet ont atteint aux États-Unis de 5 à 7 milliard $US. Selon les chiffres fournis par le cabinet de recherche Jupiter Communications, les achats en ligne pendant la même période en 1998 auraient dépassé le cap des trois milliards $US. L'an dernier, les trois quarts des acheteurs auraient été satisfaits de leur expérience électronique tandis que cette année c'est plus de neuf sur dix (90%).

LANCEMENT DU PRIX INTERNATIONAL DE COMMUNICATION BETINHO
D'une valeur de 7 500 $US, ce nouveau prix international de communication sera accordé pour la première fois en mai prochain à une organisation à but non lucratif, un groupe communautaire, une coalition ou un mouvement social. L'Association for Progressive Communications (APC) et le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) ont créé ce prix pour mettre en valeur l'usage de technologies de l'information et de la communication au service de la justice sociale. La présidente du CRDI, Maureen O'Neil, appuie ce prix annuel car il témoigne de leur soutien à l'APC et de leurs préoccupations communes pour un développement durable et équitable.

GOUVERNER LA MONDIALISATION À LA RAYMOND GARNEAU
Dans une allocution prononcée à l'occasion du 75e anniversaire de la Faculté des sciences de l'administration, à l'Université Laval, le PDG de l'Industrielle-Alliance Compagnie d'Assurance sur la Vie a tenu à sensibiliser la relève au fait qu'il faut inventer une nouvelle façon de gouverner le monde. Selon Raymond Garneau, l'État providence des années '70 est révolu, aujourd'hui encore plus que jamais c'est la loi du  marché qui prévaut, celle de la dérèglementation et de la mondialisation à outrance. Dans son discours du 23 novembre dernier, cet ancien ministre libéral et candidat à la chefferie du PLQ rappelle que si le pendule de l'horloge s'en allait vers la gauche autrefois, il est rendu complètement à droite, maintenant, et que les politiques actuelles d'ouverture des marchés risquent de mener à des conséquences contraires à celles recherchées.  M. Garneau estime que l'absence de concurrence forcera un retour à la réglementation pour recontrôler les monopoles: "Il faut inventer une nouvelle forme d'intervention et de démocratie mondiale qui donnera aux élus une autorité morale de réprimer les abus et d'assurer à terme un meilleur équilibre mondial sans oublier nos valeurs  locales". L'homme a eu, manifestement, un bon présentiment des évènements de Seattle de décembre et de Davos en janvier dernier!