Journalisme international à Québec
L'Université Laval s'associe au cyberjournal COMMERCE MONDE 

par Daniel Allard

 

(CMQC) Trois étudiants du programme de diplôme d'études supérieures en journalisme international de l'Université Laval recevront une bourses allant de 500$ à 200$, en mai prochain, à la fin de leur formation spécialisée d'un an.

 En effet,  Florian Sauvageau, le directeur de ce programme conjoint Laval-Lille (en France), qui en est à sa quatrième année, a accepté de se joindre à une initiative du cyberjournal COMMERCE MONDE - Québec Capitale voulant reconnaître la qualité du travail journalistique des étudiants de l'Université Laval et souhaitant faciliter le rayonnement de la présence à Québec du Programme de journalisme international de l'Université Laval. Cette initiative veut aussi reconnaître l'importance de favoriser le plus vite possible l'intégration des étudiants de l'Université Laval à la vie professionnelle. Le Groupe pour le rayonnement international de la région de Québec (GRI) a également accepté de s'associer à cette démarche allant dans le sens du rayonnement international de la région de Québec.

 Le Programme de journalisme international de l'Université Laval fournira au cyberjournal les textes hebdomadaires réalisés par les étudiants dans le cadre de leur formation. Le cyberjournal COMMERCE MONDE s'est pour sa part engagé à publier, à partir du lundi 31 janvier et ensuite tous les lundi de février, mars et avril, tous les textes qui seront jugés pertinents en rapport avec son mandat et sa mission dans une rubrique du journal qui portera le nom de "ANALYSES DE LA SEMAINE". En mai 2000, avant que les 10 finissant(e)s de la promotion 1999-2000 ne quittent la région pour leur stage de fin d'étude dans divers coins de la planète, trois bourses seront remises aux meilleurs textes écrits, suite à une évaluation faite par le rédacteur en chef du journal, ainsi que le directeur du programme de journalisme et le professeur invité  Michel Roy. La première bourse sera de 500$, la deuxième de 300$ et la troisième de 200$. Des bourses qui seront attribuées grâce à la participation financière du Groupe pour le rayonnement international de la région de Québec.