La SPEQM et les investissements dans la région métropolitaine de Québec

Francis Raveneau
Directeur, développement de projets
raveneau@speqm.qc.ca

 

La Société de promotion économique du Québec métropolitain joue un rôle actif de prospection et d’accompagnement d’entreprises pour favoriser la croissance économique régionale.  À titre d’exemple, la SPEQM a aidé récemment l’entreprise canadienne Purolator dans son projet de construction d’un nouveau centre de distribution.  Ce projet a eu des retombées économiques directes pour la région de Québec, puisque l’entreprise s’est installée dans le parc Armand-Viau, injectant des millions dans la région et créant plusieurs emplois.

La prospection s’effectue auprès de trois clientèles cibles :

  1. Les entreprises régionales ayant des projets de croissance.

  2. Les filiales d’entreprises multinationales installées dans la région.

  3. Les entreprises étrangères cherchant à s’implanter dans une autre partie du globe.

Pour la première clientèle cible, le travail de prospection s’effectue souvent de manière ad hoc, c’est-à-dire que la SPEQM est souvent interpellée en cours des projets de croissance des entreprises, et est mise à contribution pour des points précis (financement, choix d’un emplacement, etc.)

Pour la deuxième clientèle cible, la SPEQM doit rencontrer les filiales des multinationales pour se tenir au courant de leurs projets afin de les épauler dans leurs démarches et éviter qu’elles terminent leurs activités locales et se localisent ailleurs.  Il y a quelques années la SPEQM avait grandement aidé la société Hostess Frito-Lay à garder son usine de Lévis ouverte et à réinvestir dans celle-ci au lieu de la fermer et de se localiser ailleurs.

En ce qui a trait à la troisième clientèle cible, la SPEQM mise sur les forces de la région, tel l’optique, photonique et laser.  Elle dispose d’outils de promotion efficaces pour l’aider et peut compter sur des partenaires stratégiques, tel Investissement Québec, afin de bien cibler les entreprises étrangères à approcher et améliorer les chances d’implantation d’entreprises dans la région.

Une fois les entreprises ciblées, une approche est choisie pour leur présenter la région. Suite à ces présentations, la SPEQM sélectionne quelles entreprises ont un bon potentiel et commence des démarches concrètes avec celles-ci.  Lors de l’étude potentielle d’une localisation, l’entreprise considérera les aspects financier et fiscal de la localisation ainsi que les aspects opérationnel (comment gérer la localisation) et stratégique (ce que la localisation va rapporter à l’entreprise).

C’est à ce moment que la SPEQM monte le dossier d’investissement, qui intègre diverses informations :

  1. La main-d’œuvre qualifiée dans le domaine d’activité de l’entreprise et son profil

  2. Les données logistiques (accès aux autoroutes, proximité des fournisseurs, etc.)

  3. L’environnement d’affaires (culture d’affaires, règlements environnementaux, accessibilité des permis, risque politique, etc.)

  4. Les coûts d’implantation (prix des terrains, location/ construction d’une bâtisse, coûts de la machinerie, taxes, etc.).  Ces informations sont souvent dénichées avec l’aide des commissaires industriels des villes de la région de Québec.

  5. Les incitatifs financiers (prêts au démarrage d’entreprises, subventions gouvernementales, programmes de congés de taxes des municipalités, etc.)

  6. Les informations relatives aux travailleurs expatriés (programmes académiques pour leurs enfants, coûts des propriétés, loisirs disponibles, etc.)

Les dossiers d’investissement sont montés en cas par cas, et sont tous différents les uns des autres.  Un dossier d’investissement traité avec rigueur, que ce soit pour une entreprise locale en croissance ou pour une entreprise étrangère se cherchant une nouvelle localisation, a comme but de favoriser la croissance économique régionale, un des objectifs directs de la SPEQM.