SIX NOUVELLES BRÈVES

 

NON À L'EXPORTATION DE L'EAU
Le Canada accueille avec satisfaction le rapport de la Commission mixte internationale qui se prononce contre l'exportation de l'eau des Grands Lacs canadiens. Le rapport propose aux provinces canadiennes, États américains ainsi qu'à Ottawa et Washington d'interdire cette commercialisation. La Commission indique que la gestion de l'eau des Grands Lacs n'est pas soumise aux traités internationaux tels que l'ALENA. La Commission laisse cependant une porte ouverte. Son rapport signale que l'extraction de l'eau des Grands Lacs peut être acceptable, à condition de prouver que l'écosystème demeure intact. Le gouvernement canadien compte étudier en détail les recommandations du rapport avant d'y répondre officiellement.

LA MONDIALISATION ... UN REMÈDE À LA PAUVRETÉ!
Réunis à Cancun, au Mexique, les grands argentiers des Amériques ont récemment affirmé que «la mondialisation est le remède à la corruption et à la pauvreté». Le Président de la Banque Mondiale,  Jim Wolfensohn, a cité des chiffres accablants en affirmant que l'Amérique Latine comptait  actuellement 175 millions de pauvres dont 16% dans un état de pauvreté extrême. Jim Wolfensohn soutient que la mondialisation a donné de bons résultats, en citant en exemple, les performances de plusieurs pays asiatiques. Il a d'ailleurs appelé les pays du continent américain à ne pas se laisser effrayer par les imposantes manifestations de Seattle en décembre.

LES SUITES DE SEATTLE INQUIÈTENT BILL CLINTON
Le président américain Bill Clinton, qui a fait un saut au Forum de Davos en début d’année, voulait ranimer l'esprit du commerce international, considérablement échaudé par les événements de Seattle. Un des effets des  manifestations contre l'Organisation mondiale du commerce aura été de stimuler un peu partout dans le monde la  formation de micromarchés du type ALENA. Un phénomène qui irrite Washington. Le Mercosur (Brésil,  Argentine, Paraguay, Uruguay) a décidé  d'engager des pourparlers pour intégrer certaines fonctions  économiques allant jusqu'à la libre circulation du capital dans leur espace communautaire, et ce à l'encontre des visées américaines. Le Mercosur, entre-temps, est aussi partie d'un bloc de nations  latino-américaines qui convoite des relations spéciales avec  l'Union européenne. En Asie, le Japon vient aussi d'amorcer des négociations de libéralisation des échanges avec Singapour sur le modèle de celles menées avec la Corée du Sud et le Mexique. Dix pays du Sud-Est asiatique avaient d’ailleurs déjà invité le Japon,  la Chine et la Corée du Sud à explorer, à Manille, un modèle de coopération du type de l'Union européenne, avant le Sommet de Seattle. L'Europe a par ailleurs révélé son intention de réglementer Internet, contre les visées chères à Silicon Valley.

LA MACÉDOINE DEMANDE L'AIDE DU CANADA
La Macédoine appelle le Canada à la soutenir pour promouvoir son adhésion au sein de l'OTAN et lui demande aussi une aide économique pour favoriser son entrée dans l'Union européenne. En visite à Ottawa, le président macédonien Boris Trajkovski a aussi indiqué qu'il avait bon espoir d'obtenir une aide canadienne en matière de formation militaire et pour bâtir un nouveau réseau électrique en Macédoine. Le président Trajkovski a aussi déclaré que son pays recherchait des investisseurs et que le Premier ministre Jean Chrétien lui a promis, lors d'un entretien, de favoriser les exportations macédoniennes au Canada.

DES CHERCHEURS DE L'UNIVERSITÉ LAVAL IDENTIFIENT LA "MÈRE" DE TOUTES LES PLANTES VERTES 
Trois chercheurs du Département de biochimie et de microbiologie de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval viennent d'identifier la "mère" de toutes les plantes vertes. Les résultats de recherche des professeurs Claude Lemieux, Christian Otis et Monique Turmel sont parus dans l'édition du 10 février 2000 de la prestigieuse revue britannique Nature. Les chercheurs ont identifié Mesostigma viride comme étant un représentant moderne de l'ancêtre de toutes les plantes vertes de notre planète. Il s'agit d'une algue microscopique formée d'une seule cellule, et vivant en eau douce. Cette espèce aurait vu le jour il y a plus de 800 millions d'années. Les chercheurs ont fait cette découverte en fouillant les archives contenues dans l'ADN du chloroplaste de Mesostigma et en analysant les séquences de plus de 50 gènes, dont la plupart interviennent dans le mécanisme de la photosynthèse. La technologie utilisée par les chercheurs de Laval - le séquençage de tout le génome chloroplastique plutôt que d'un ou de quelques gènes - ouvre la voie à des analyses plus fines de la généalogie des plantes.

LES BRITANNIQUES PASSENT (DIFFICILEMENT) AU SYSTÈME MÉTRIQUE
Au grand mécontentement de la population, le système métrique est entré en vigueur le 1er janvier au Royaume-Uni, appartenance à l'Union européenne  oblige. Tout commerçant qui ne compte pas métrique risque une amende pouvant aller jusqu'à 5000 livres. "À titre d'information pour le client", il a  toujours le droit d'annoncer le prix à l'ancienne, à condition que les lettres et les chiffres soient plus petits que ceux qui indiquent le prix du kilogramme ou du mètre. Seul répit pour le citoyen mécontent: il peut conduire les quelques milles qui le séparent du pub le plus proche et boire sa pinte de Guinness. Afin de ne pas déranger les traditions les plus ancrées et ne pas trop provoquer la rage anti-européenne de l'Anglais moyen, le gouvernement a gardé le système impérial de mesures sur les routes et dans les établissements publics.