SERVEXPORTmc, un partenariat au service des exportateurs, seconde un projet de maison de commerce à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis

(CMQC) Pour assurer leur croissance, les PME doivent exporter leurs produits. Le développement des exportations devient cependant une problématique pour la plupart des PME en raison de leurs ressources financières et humaines parfois limitées, de leur capacité réduite d’obtenir le financement requis pour la commercialisation de leurs produits, des difficultés d’obtenir les informations pertinentes pour une prise de décision et l’irrégularité de leurs activités d’exportation.

SOLUTIONNER LA PROBLÉMATIQUE DES PME

«Il existe un réseau important d’aide à l’exportation qui doit être exploité et la mutualisation des ressources humaines et financières des PME qui désirent exporter peut être une solution aux nombreux problèmes qu’elles rencontrent et qui sont parfois des obstacles au développement de leurs exportations. Un regroupement d’entreprises non concurrentes et offrant des produits complémentaires dans un secteur d’activité, favorise l’exploration d’un marché cible à des coûts tout à fait abordables pour la PME. Ainsi, chaque PME faisant partie d’un tel regroupement bénéficie de la présence d’un représentant sur le marché cible, de la préparation d’une étude de marché, de la réduction substantielle des coûts d’exploitation et de développement du marché cible, de l’accès au financement offert par les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux en matière d’exportation et des services offerts par les consultants assurant la gestion du regroupement», expose l’avocat Jean Pelletier.

En faisant partie d’un tel regroupement, la PME bénéficie des avantages que procure la mutualisation des efforts de développement de marché: l’économie de temps, l’expertise et le réseau de contacts du représentant sur le marché cible, la synergie lui permettant de bénéficier des mêmes moyens que la grande entreprise, les économies d’échelle, les perspectives de financement accrues, un système de gestion cohérent des exportations, un soutien logistique et une permanence de représentation à l’étranger.

Allant au bout de cette logique, Flynn, Rivard c’est récemment associée avec deux autres partenaires, ATI Cabinet Conseil et la Banque de Montréal pour créer Servexportmc en vue d’offrir leurs services aux entreprises manufacturières du Québec pour le développement et la gestion de leurs exportations. Flynn, Rivard, est un cabinet d’avocats ayant des bureaux à Québec, Montréal et St-Georges de Beauce qui est aussi membre de State Capital Law Firm Group, un réseau mondial de cabinets d’avocats indépendants représenté dans plus de 50 pays. ATI Cabinet Conseil est une entreprise de St-Georges de Beauce offrant des services d’études de marché, de préparation de plans d’affaires, de financement et d’exportation. La Banque de Montréal est une institution financière canadienne bien connue offrant des services de financement à l’exportation.

«Grâce à cette entente de collaboration, les entreprises manufacturières ont accès à l’ensemble des services requis dans le cadre de leurs activités d’exportation. Il s’agit en quelque sorte de la mise en place d’un «guichet unique» auquel les entreprises manufacturières peuvent s’adresser pour bénéficier des services offerts par Servexportmc et du réseau développé par les partenaires auprès des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux œuvrant dans le domaine de l’exportation. Nous offrons également aux entreprises manufacturières des opportunités d’affaires générées par les partenaires commerciaux avec lesquels ses partenaires ont développé des rapports privilégiés, notamment avec la Caisse de dépôt et placement du Québec par l’intermédiaire de sa filiale Cadim, SGF Rexfor, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) et des organismes privés qui développent des marchés à l’étranger», poursuit Jean Pelletier.

UN PREMIER DÉFI AVEC LE MOYEN-ORIENT

Parmi les premiers défis que Servexportmc doit relever, Jean Pelletier donne l’exemple d’un groupe d’entreprises manufacturières québécoises œuvrant dans la deuxième transformation de produits de construction qui ont signé récemment un protocole d’entente portant sur un projet d’implantation d’une maison de commerce à Dubaï, dans les Émirats Arabes Unis. Ces Servexportmc qui assure la coordination de ce projet et qui offre aux entreprises l’ensemble des services requis pour son développement et sa gestion.

 

À toute entreprise désirant obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par Servexportmc, 

communiquer avec Me Jean Pelletier,
avocat chez Flynn, Rivard,

au (418) 692-3751,
par télécopieur au (418) 692-2887
ou par courrier électronique à
jpelletier@flynn.qc.ca