Première de Webtek à Québec
L'événement pour les professionnels du web a attiré un auditoire des quatre coins du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse

par Dominique Jeanneret et Sylvain Boisclair

 

Hillman Curtis

WebTEK

Pour la première fois depuis son instauration, il y a deux ans, l'événement pour les professionnels du web, Webtek, a eu lieu à Québec du 13 au 16 mars dernier. Premier en son genre au Canada et destiné uniquement aux professionnels, l'événement Webtek n'offre pas d'exposition, mais uniquement des conférences et des séminaires. Ce concept a été inspiré des événements du même genre qui se déroulent aux États-Unis et que l’entreprise montréalaise Interdoc a inauguré au Canada. Réunis au Québec Hilton, la quarantaine de participants provenaient du milieu gouvernemental, du monde de l'enseignement supérieur et des grandes entreprises de Québec et de Montréal, mais aussi de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse. Tous venaient soit découvrir de nouveaux outils de développement, soit en parfaire leurs connaissances, grâce aux séminaires et aux conférences qu’animaient des conférenciers provenant du Québec, de l'Ontario et des États-Unis. 

La pierre angulaire de cet événement, de l’avis de plusieurs, était le passage de Hillman Curtis, designer new-yorkais de renommée internationale spécialisé dans des sites web utilisant la technologie Flash. Il est venu parler des fonctionnalités du logiciel Flash et a présenté divers travaux commentés afin que les participants puissent comprendre visuellement son fonctionnement et en voir certains résultats. 

D'autres conférenciers prestigieux sont venus partager leurs connaissances dans divers domaines des TI, notamment Yves Langlais, spécialiste en logiciels multimédia et Internet, responsable du marché canadien pour Macromedia, et Yvan Lauzon, coordonnateur du commerce électronique et de la sécurité des échanges électroniques au Gouvernement du Québec.

Un des éléments de fierté des organisateurs de WebTEK, c’est que les conférenciers ne sont pas là pour "ploguer" leur produit ou service. Une réalité qui rend cet événement fort différent de bien d'autres dans le genre et qui réconcilie les participants avec ce concept. Dans bien d'autres conférences, séminaires et ateliers organisés au Canada et au États-Unis, aux dires de certains participants, les conférenciers ne se gênent pas pour faire leur marketing dès qu'ils en ont l'occasion, au grand dam de certains, venus pour apprendre et découvrir de nouvelles fonctionnalités des TI. "Les conférenciers qui participent à Webtek viennent parler de la valeur ajoutée de leur produit ou service et non pas le vendre et c'est très important qu'ils se tiennent à ce concept" affirme Dany Boulanger, président d’interDoc. C'est une des raisons pour lesquelles on retrouvait sur toutes les tables, lors des séminaires, une feuille d'évaluation très stricte sur chacun des conférenciers. "Il n'est pas question qu'un conférencier vienne se ploguer à Webtek", poursuit monsieur Boulanger. À Québec, cet événement aura attiré 20% plus de participants qu'au même événement qui a eu lieu à Montréal en 1999. Interdoc compte donc renouveler cette expérience dans la région de Québec.

Interdoc

Webtek est organisé par Interdoc, une firme montréalaise spécialisée dans les services-conseil, la formation et l'organisation d'événements depuis 1995. "Interdoc a pour but d'aider les compagnies et les individus à avancer dans le domaine des TI, soit à apprendre à les appliquer dans leur organisation." affirme Dany Boulanger, son président.

Interdoc comprend trois créneaux : les services-conseils en gestion, la formation et l'organisation d'événements. L’entreprise emploie actuellement une douzaine de personnes ainsi que des consultants. EIle possède son propre Institut informatique du document, entièrement privé: "L'Institut a pour but d'aider les gestionnaires, les professionnels de l'informatique, les directeurs de projet et les directeurs de mise en marché à découvrir, comprendre et appliquer les nouvelles technologies de création, d'organisation, de gestion, de recherche, d'analyse et de distribution d'information documentaire." peut-on lire dans leur présentation.

La vision de Dany Boulanger pour Interdoc est très simple: "Je veux créer la communauté dans le domaine de la gestion du document et des TI", affirme l’homme d’affaires, d'un ton enthousiaste et passionné. "Il est important que les acteurs travaillant dans le même domaine partagent entre eux afin d'avancer et de grandir", ajoute-t-il. Interdoc vient, à ce propos, de mettre sur pied un forum d'intérêts spécifiques en TI qu'on retrouve dans son site web depuis le 18 mars dernier. Ce forum s'adresse aux professionnels dans divers domaines qui peuvent y lire, échanger et apprendre des informations judicieuses classées par sujets.

Pour Dany Boulanger, qui est aussi conseiller senior en gestion de documents, "...tout part du document". C'est la raison pour laquelle son institut se spécialise plus particulièrement dans des cours couvrant ce domaine et que les événements tels Webtek seront axés dans cette direction. Mais tout est document, quand on parle papier ou web?! Le domaine est donc très large et Interdoc aura matière à organiser d'autres événements de ce type pour bien des années encore!

Le prochain événement Webtek aura lieu à Ottawa, du 25 au 27 septembre 2000.

Hillman Curtis
Designer web
New-York, USA

Hillman Curtis  (Photo Daniel Allard)On ne peut parler d'Hillman Curtis sans parler de l'homme... Au premier regard, on a l'impression de voir une réplique rajeunie de Woody Allen: les lunettes à gros bord noir, l'air songeur, ce n'est qu'une fois derrière son portable et le micro qu'on découvre un homme sympathique, blagueur, ouvert et passionné par son métier: designer web, spécialisé dans la technologie Flash.

Né au sud de la Californie, Hillman Curtis a vécu dans un univers cinématographique et de design graphique avec des parents travaillant dans le domaine. Il a lui-même étudié le cinéma et l'écriture de scénarios à l'Université de San Francisco avant de rouler sa boss plusieurs années comme musicien d'un groupe de rock'n roll.

À la suite d'un enregistrement de disque qui les a mis à la rue, le "band" a été démantelé et Hillman a dû se retrousser les manches rapidement. C'est ainsi qu'il s'est acheté son premier ordinateur en 1995 et qu’il est devenu concepteur de CD-Roms. Il s'est vite aperçu de sa passion pour le design graphique et a développé ensuite ses connaissances dans le domaine du web et de la technologie Flash. Il a travaillé pour Macromedia, entreprise avec laquelle il est venu travailler à New-York, avant d'y ouvrir sa propre entreprise: Hillmancurtis.com!

SA RECETTE DU SUCCÈS

Les limitations techniques sont parfois contraignantes dans la création d'un site web et Hillman Curtis tient absoluement à respecter tout internaute qui n'aurait pas un modem plus performant que 56,6 K et/ou un ordinateur plus puissant qu'un 233 Mhz. Les "spots" qu'il crée sont donc légers et faciles à télécharger afin que le visiteur n'ait pas à attendre. Par ailleurs, le message qui doit être véhiculé dans les spots doit passer dans les premières secondes: "Si on n'accroche pas le visiteur dans les 10 à 15 secondes, il va "zapper" et on va le perdre", d'affirmer Hillman Curtis. "Les gens qui travaillent sur un ordinateur développent ce que j'appelle "la déficience multi-tâches". Ils utilisent leur ordinateur, écoutent de la musique et il se passe toutes sortes de choses autour d'eux dans le bureau. Si on n'oublie de considérer cette réalité multi-tâches, on perd l'audience. Dans ce sens, faire du design pour le web m'a permis de devenir un "meilleur" designer, parce que cela me garde plus "focusé". Cela relève du minimaliste en moi".

L’homme adore créer, c'est un artiste dans l'âme, il aime jouer avec les mots, les images, les animations et la technologie Flash lui permet d'assouvir sa passion. Il crée des sites web performants, simples, mais "punch"! Sur la liste de ses clients on remarque des gros noms comme HP, 3com, DSW, Macromedia, Lycos, Intel, Iomega, Shockwave, Berkeley Systems, Netfeatures, SonicNet.

Récipiendaire de nombreux prix prestigieux tels le Communication Arts Award of Excellence, le prix d'or au One Show et le bronze au New Media Invision, soulignons surtout que le magazine How classe son site web dans les dix premiers au monde.

Petite entreprise de six personnes à New-York, Hillmancurtis.com jouit aujourd'hui d’une renommée internationale. Paris, Tokyo, San Francisco, Toronto, Québec... Des offres d'achat alléchantes lui ont été proposées et il a refusé, désirant rester dans la simplicité de son monde créateur plutôt que d'entrer dans les grandes entreprises commerciales. C'est un phénomène rare dans le monde des TI où les grandes entreprises avalent de plus en plus les petites. Il ne désire pas non plus faire grandir son entreprise beaucoup plus: devenir gestionnaire n'est pas sa tasse de thé, il tient à garder son temps pour la création.

Hillman Curtis voyage à travers le monde pour parler de la technologie Flash, mais c'est avant tout un créateur. Il pense bientôt ne plus faire de conférences, afin de pouvoir se consacrer entièrement à ses deux passions: son travail et sa femme!