Accès Amérique latine
En partenariat avec le MIC, le CCIEQ lance un nouveau programme d’aide préparatoire

(CMQC) Le gouvernement du Québec souhaite que la prochaine décennie soit celle des Amériques. C’est pourquoi, après avoir concentré ses efforts vers les États-Unis, il s’emploiera à augmenter les échanges avec l’Amérique latine et les Antilles. L’économie, la jeunesse et l’éducation sont visés par le projet de la Décennie québécoise des Amériques, dans lequel le gouvernement souhaite voir le nombre d’entreprises québécoises exportatrices vers l’Amérique latine passer de 500 à 1500 d’ici 2010.

Dans cette veine, le Centre de commerce international de l’Est du Québec, dont le mandat est de faciliter l’accès des entreprises de l’Est du Québec à de nouveaux marchés, a élaboré un programme de formation à l’intention des exportateurs vers ces marchés. L’objectif visé est de bien préparer les entreprises à participer à une mission commerciale en Amérique latine afin de leur donner toutes les chances de réussir.  Comme l’expérience des entreprises de la région de Québec se limite le plus souvent au marché américain, le CCIEQ, conscient que le marché latino-américain est bien différent de celui des États-Unis, propose aux entreprises d’acquérir certaines connaissances préalables au développement de ces nouveaux marchés.

C’est donc un programme de formation complet qui est proposé: quatre sessions pratiques touchant différents aspects de l’exportation vers l’Amérique latine, soit les environnements politique, économique, légal et culturel, les réseaux de distribution, la logistique ainsi qu’un bref survol des marchés. De plus, chaque entreprise bénéficiera des services professionnels de spécialistes dans différents domaines en commerce international: marketing, publicité, traduction, droit, etc. Le résultat prévu d’un tel programme est que chaque participant ait en main un plan de mission précis avant de quitter le Québec. Au retour de la mission, une demi-journée sera offerte aux participants désireux de poursuivre leur démarche afin de leur fournir des conseils pour le plan de commercialisation.

Ce projet est réalisable grâce à une contribution financière du ministère de l’Industrie et du Commerce. Il en coûtera 850$ par entreprise, montant admissible aux fins de la Loi et des règlements du 1%. Pour plus de renseignements contacter le Centre de commerce international de l’Est du Québec au (418) 694-0226.