Le Centre de commerce international de l'Est du Québec mise sur la jeunesse

par Andrée Lafleur, Gestionnaire
Centre de commerce international de l'Est du Québec

Dans la foulée des mandats de formation, de contacts et d'opportunités d'affaires assurés par le Centre de commerce international de l'Est du Québec, le programme de stages en entreprise Jeunesse internationale est un volet dont l'organisme est particulièrement fier.
Cette deuxième édition du programme, débutée en août dernier, a permis cette année à dix-neuf stagiaires d'acquérir une expérience pratique tout en assurant aux entreprises d'accueil une meilleure planification de leurs premières démarches à l'international. À celles qui exportent déjà, les stagiaires mettent davantage leurs connaissances à profit dans la possibilité de développer de nouveaux marchés.

Création d'emplois
Réalisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain et Développement des ressources humaines Canada, le programme Jeunesse internationale assure un stage en entreprise d'une durée de 26 semaines à raison de 35 heures. Précisons que les tâches de travail prévues consistent entre autres dans la réalisation d'une étude de marché, l'élaboration d'un plan marketing, la mise en place d'un réseau de distribution, ainsi que la rédaction de demandes de subventions à l'exportation.

Activités commerciales à l'étranger
Grâce à la collaboration de Développement économique Canada, un élément novateur s'est greffé cette année au programme, celui de permettre aux stagiaires de participer à une activité commerciale à l'étranger. Ce même ministère a également permis aux jeunes de participer à des cours de langues, anglaise et d'espagnole, ainsi qu'à des formations offertes par le Centre de commerce international de l'Est du Québec.

Il est donc déjà assuré que le programme Jeunesse internationale se poursuivra l'an prochain, compte tenu des résultats concrets voire même des plus profitables pour les jeunes stagiaires, et rentables pour l'entreprise. Avant même la fin de tous les stages, ce sont 12 jeunes sur 19 qui gardent leur travail, 4 sont en attente d'une confirmation de leur employeur et 3 autres sont à la recherche d'un nouvel emploi.

Aussi, une 3e édition du programme Jeunesse internationale devrait débuter en août prochain et les entreprises intéressées à recevoir des stagiaires en commerce international sont invitées à communiquer avec le Centre de commerce international de l'Est du Québec au (418) 694-0226.

Voici la liste des entreprises participantes au programme Jeunesse Internationale :

AMADEUS Logiciels
ARBRES JOYEUX Distributeur d'arbres de Noël
BIOZYMES Fournisseur entreprises pharmaceutiques
CAFECTION Distributeur de machine à café
CCIEQ Promotion internationale
COLLECTION 45E PARALLEL Fabrication de meubles
CTRL Logiciels
COLLÈGE SAINT-CHARLES GARNIER Échange étudiants
EQUIPEMENT LALIBERTÉ Manufacturier équipements pour industrie porcine
GRI Groupe de rayonnement international
IRG Téléviseurs virtuels
INDUSTRIES MACHINEX Manufacturier équipements pour recyclage
LPM TECHNOLOGIE Programme d'application de polymères
LOUIS GARNEAU SPORTS Vêtements de sport
MALLETTE MAHEU Firme comptable
NORTEC FIBRONIC Mesure de fibres optiques
RESSOURCES ENTREPRISES Service d'aide aux entreprises
SOVEBEC Distributeur de Bois
TRANSCONTINENTAL IMPRESSION Imprimeur