SEIZE NOUVELLES BRÈVES

 

ULTRAMAR SIGNE UNE ENTENTE DE 7 ANS AVEC SONATRAC D'ALGÉRIE
La pétrolière canadienne Ultramar a signé une entente de partenariat avec la compagnie nationale des pétroles d'Algérie. En vertu de cet accord, la Sonatrac va fournir annuellement à compter de juillet 2001 un million et demi de tonnes de pétrole algérien à la pétrolière canadienne. Cette entente consolide la part de la Sonatrac sur le marché nord-américain. L'entente nécessite la construction d'une nouvelle raffinerie d'Ultramar au Québec. Les Canadiens et les Algériens étudient maintenant la possibilité de partenariat dans des projets de raffineries au Canada et en Algérie.

AUTOCARS DUPONT ACQUIERT GRAY LINE DE QUÉBEC
En vertu d’une entente intervenue fin avril, Autocars Dupont s.e.c. de Québec, filiale à part entière du Groupe Orléans Express Inc., se porte acquéreur des services touristiques Gray Line de Québec, exploités dans la ville de Québec et ses environs immédiats par une filiale de Coach Canada Inc. Cette acquisition permettra à la division touristique d’Autocars Dupont de dynamiser et de raffermir sa position dans le marché des visites touristiques dans la ville de Québec par les synergies créées par la mise en commun de l’ensemble des services offerts par les deux entreprises aux nombreux touristes qui visitent la Capitale douze mois par année. Grâce à cette entente, Autocars Dupont prévoit également augmenter son chiffre d’affaires de 50 à 60 % au cours de la prochaine année. L’entente conclue avec Coach Canada pourrait rendre accessible à Autocars Dupont l’utilisation de la bannière touristique Gray Line dont les ramifications s’étendent dans les principaux pays de la planète.

NORTECH FIBRONIC OBTIENT UN CONTRAT EN CHINE
Trois représentants de Xian Electric Machinery de la ville de Xi'an, en Chine, sont venus à Québec, fin avril, régler les derniers détails découlant d'une  entente octroyant un contrat évalué à plus de 300 000 $ à Nortech  Fibronic, une entreprise manufacturière d'instrumentation par fibre optique, située à Québec. Ce contrat prévoit la fabrication de dix systèmes de mesure de température par fibre optique. L'Asie est un important marché pour Nortech. Les liens d'affaires entre l'entreprise de Québec et la compagnie Xi'an Electric Machinery se sont tissés graduellement. Nortech avait d'ailleurs donné une formation entre le 18 et le 28 mars dernier à Xi'an.

U-P-S POURSUIT LE CANADA EN VERTU DE L'ALENA
Pour la première fois depuis la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain, une grande entreprise poursuit en justice l'un des trois pays signataires pour violation des règles de compétitivité. La société américaine U-P-S, qui achemine des lettres et colis à travers le monde, accuse le gouvernement canadien de ne pas avoir empêché le Service postal du Canada d'entraver la libre-circulation des produits et services au sein de l'ALENA. U-P-S, "United Parcel Service of America", réclame 230 millions $ en dommages et intérêts du gouvernement canadien. Le Service postal canadien a créé, au cours des dernières années, une série de services accélérés de livraison du courrier, dont "Poste prioritaire", "Purolator", et "Express-Poste".

LA BANQUE NATIONALE DU CANADA INVESTIT DANS UNE BANQUE LIBANAISE
La Banque Nationale du Canada a acquis 15% du capital de la banque libanaise Saradar, a annoncé de Beyrouth le pdg de cette banque, Mario Saradar. La Banque Nationale a investi 22 M$ US pour cette prise de participation qui devrait permettre à la 6ème banque en importance au Canada de s'implanter au Moyen-Orient. En présence du P-D-G de la Banque Nationale, André Bérard, M. Saradar a souligné que le nouveau partenariat permettra aux deux banques de travailler de concert dans le monde, notamment en direction des millions de citoyens d'origine libanaise dispersés en Amérique du Nord et du Sud.

LES MILITANTS "SALAMI" SE PRÉPARENT AU SOMMET DES AMÉRIQUES
Le réseau de militants du groupe "SalAMI" va tenter de perturber et même de bloquer le Sommet des Amériques qui aura lieu à Québec, dans moins d’un an. Les 21, 22 et 23 avril 2001, pas moins de 34 chefs d'État se réuniront alors à Québec pour discuter d'une zone de libre échange qui engloberait les pays des deux Amériques. La signature d'un accord est prévue en 2005. L'organisation appelée "SalAMI", qui s'oppose à la mondialisation de l'économie, veut perturber cette réunion internationale, comme elle l'avait fait en 1998 en perturbant pendant 5 heures l'accès à la Conférence de Montréal. Les organisateurs du groupe "SalAMI" espèrent former 2000 personnes à la désobéissance civile, en prévision de cette action.

ZONE FRANCHE AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE
Le ministre canadien des Finances, Paul Martin, appuie le projet de création d'une zone franche aux Iles-de-la-Madeleine afin de stimuler l'économie de cet archipel québécois.

COMMERCE CANADIEN TROP DÉPENDANT DES USA?
La Fondation Asie Pacifique du Canada estime que l'accord de libre-échange nord-américain a aggravé la dépendance commerciale du Canada vis-à-vis des USA, au détriment des marchés asiatiques en émergence rapide. Dans son rapport annuel, la Fondation note que la part du Canada des principaux marchés asiatiques n'était que de 1,3% en 1998 contre 2,7% avant la mise en oeuvre de l'ALENA en 1994. 87% des échanges commerciaux canadiens se font avec les États-Unis en ce moment. Le rapport affirme que le Canada a manqué des occasions de commerce et d'investissement en Asie en portant son attention presque uniquement sur le marché américain. Il conclut que le Canada devrait s'efforcer notamment de négocier une entente de libre-échange avec le Japon.

ACCORD DE COMMERCE CANADA-CHINE
Après plusieurs années de négociations, le Canada et la Chine ont signé un accord qui ouvre la porte à d'importantes exportations de porcs et de boeufs canadiens en Chine. L'accord reconnaît l'acceptation, par la Chine, des données de l'Agence canadienne d'inspection des aliments reliées au syndrome dys-génésique respiratoire porcin et à la gastro-entérite transmissible du porc. Dans le passé, les exportations de porcs et de boeufs canadiens étaient interdites en Chine en raison de ces deux exigences sanitaires du  pays.

ÉTUDE CANADIENNE SUR L'OMC ET LES DROITS DE L'HOMME
Une étude d'un groupe de pression canadien invite l'Organisation Mondiale du Commerce à interpréter les règles commerciales de manière à ce qu'elles soient compatibles avec les obligations des États membres en matière de droits de la Personne. Selon Warren Allmand, président du Centre Droits et Démocratie, l'écart croissant entre riches et pauvres montre que l'augmentation des échanges commerciaux internationaux ne suffit pas en soi à résoudre l'urgent problème de la pauvreté et du sous-développement qui afflige le monde. Selon M. Allmand, il faut considérer le développement comme une question ayant trait aux droits de la Personne.

COMPÉTITIVITÉ: LE CANADA EST ONZIÈME
Le Canada se classe cette année au 11e rang mondial, quant à sa compétitivité, selon l'Institut international pour la gestion du développement. Or les deux années précédentes le Canada s'était hissé à la dixième place de ce palmarès. Les États-Unis sont en tête de peloton, loin devant tous les autres pays du monde, pouvant ainsi se vanter d'avoir l'économie la plus compétitive au monde. Le Canada se classe avantageusement quand il s'agit de ses infrastructures, de son cadre législatif et de ses ressources humaines, mais il fait piètre figure en matière de science et de technologie, et son régime fiscal présente de sérieux inconvénients.

LE CANADA VA ABANDONNER UNE LOI RÉCOMPENSANT LES SCALPS D'INDIENS
Le Canada a annoncé récemment qu'il envisageait d'abandonner une loi provinciale vieille de 244 ans qui offrait aux chasseurs de tête une récompense pour des scalps d'Indiens. À la suite de plaintes déposées par des groupes des Premières Nations, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a demandé à Ottawa de confirmer que la proclamation, en 1756, par le gouverneur d'alors, William Lawrence, n'avait plus lieu d'être. Richard Perry, porte-parole du gouvernement de la province atlantique, affirme que c'est une question de dignité. La province doit se référer à Ottawa parce que la loi, édictée par le gouvernement colonial britannique, a été déposée avant le début de la confédération canadienne, née en 1867.

LE CANADA VEUT RÉORIENTER L'ORGANISATION DES ÉTATS AMÉRICAINS
Le Canada et les États-Unis veulent moderniser l'Organisation des États américains. Lors d'une conférence tenue à Ottawa récemment, les représentants gouvernementaux et non-gouvernementaux des deux pays ont discuté de leurs attentes. Martin Roy, de la Fondation canadienne pour les Amériques, un centre non-gouvernemental d'analyse politique, a notamment indiqué que l'OEA a été fondée pour assurer la sécurité de ses États membres. Le Canada veut maintenant remplacer ce concept par celui de sécurité des individus. Selon M. Roy, le Canada doit mieux expliquer ce concept en tenant compte des priorités qui prévalent en Amérique latine. Ronald Goddard, ambassadeur des États-Unis à l'OEA, estime, quant à lui, que l'organisation doit s'adapter aux nouveaux problèmes survenus depuis la fin de la Guerre froide. Mais il admet que, pour les dirigeants américains, le concept canadien est nouveau et n'est pas encore bien compris. Le Canada aura l'occasion d'exposer ses vues lors de la prochaine assemblée générale de l'OEA, qui se déroulera à Windsor, en Ontario, en juin 2000.

LA TAXE D’AFFAIRES UNIQUE DU MICHIGAN VOUS MENACE-T-ELLE?
La taxe d'affaires unique du Michigan (Single Business Tax ou SBT) est une taxe sur la valeur ajoutée qui est particulière à l'État du Michigan. Les entreprises canadiennes dont les recettes brutes au Michigan dépassent 250 000 $ pourraient être assujetties à cette taxe et devoir produire annuellement des déclarations de revenus. Pour trouver réponse à vos questions et déterminer quelles étapes vous devrez suivre si vous croyez que votre entreprise peut être assujettie à la SBT au Michigan, cliquez sur le bouton du groupe de discussion et de la diffusion Web (Webcast) mis sur pied par le Consulat général du Canada à Detroit en collaboration avec la London Economic Development Corporation plus tôt cette année. Le groupe de discussion sera offert jusqu'au 31 mai à la section du commerce du site       internet du consulat (www.dfait-maeci.gc.ca/~detroit).

LE CANADA AMÉLIORE SA REPRÉSENTATION AU MEXIQUE
Le Canada a décidé d'installer à Mexico un représentant permanent chargé de faciliter et renforcer les relations entre les entreprises canadiennes et mexicaines. Selon l'ambassadeur du Canada à Mexico, Stanley Gooch, cette initiative prouve la confiance totale et sans réserve du Canada dans l'avenir de ses échanges avec le Mexique. Marvin Hough, un spécialiste des questions commerciales, sera le représentant permanent au Mexique de la Société pour l'Expansion des Exportations, dont le rôle est d'offrir des services financiers aux exportateurs et investisseurs canadiens. Après l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange CANADA-USA-MEXIQUE en 1994, les échanges entre le Canada et le Mexique ont enregistré une augmentation de 50 % tandis que les investissements canadiens au Mexique se sont accrus de plus de 300 %.

LE G20 À MONTREAL EN OCTOBRE
Les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G20 - ceux des 7 pays les plus industrialisés de la Planète et ceux d'une douzaine de pays en développement dont l'économie est particulièrement performante - se réuniront à Montréal les 24 et 25 octobre prochains. Le ministre canadien des Finances, Paul Martin, précise que l'on discutera alors de l'état de l'économie mondiale ainsi que des moyens de réduire la vulnérabilité des pays face aux crises financières. Paul Martin préside jusqu'en 2001 le G20, dont les pays membres représentent près de 87% du produit intérieur brut mondial et 65% de la population du globe.