Victoire pour la CCRSF
C’est la région de Québec qui accueillera, en 2003, le 3e Congrès mondial des Chambres de commerce

(CMQC) La Chambre de commerce internationale (CCI) a annoncé, le 3 mai dernier, à Budapest, en Hongrie, que la Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy (CCRSF) sera l'hôte du 3e Congrès mondial des Chambres de commerce, en septembre 2003.

Après Marseille en 1999 et Séoul en 2001, Québec sera du coup le premier congrès de ce jeune mouvement de chambres de commerce à être tenu en Amérique. La CCRSF avait été la seule chambre de commerce canadienne à participer au premier congrès, à Marseille, en septembre dernier.

Contrairement aux assises de la CCI, qui accueillent uniquement les chambres de commerce de niveau national, l’événement qui a été créé avec la rencontre de Marseille, en 1999, invite en congrès des représentants de tous les niveaux de chambres de commerce dans le monde. Quelque 1 000 délégués sont maintenant attendus au Centre des congrès de Québec en 2003 pour participer à cet événement d'envergure mondial.

La Chambre de commerce du Canada a du coup confirmé son intention de tenir ses assises annuelles de 2003 également à Québec, immédiatement avant le congrès mondial.

Cette démarche concertée visant à convaincre immédiatement le comité de sélection réunit à Budapest de déterminer immédiatement la région hôte du rendez-vous de 2003 impliquait, outre la CCRSF, plusieurs partenaires: la Chambre de commerce du Canada, le Centre des congrès de Québec, le ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, Paul Bégin, Développement économique Canada et l'Office du tourisme et des congrès de la Communauté urbaine de Québec.

Par cette initiative, la CCRSF contribue significativement au rayonnement international de la région de la capitale du Québec. La Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy, qui regroupe plus de 1800 membres, est la quatrième chambre de commerce en importance au Québec.