Entrevue avec les gestionnaires du Centre de foires de Québec
C'est au début du mois d'août 2000 que le Centre de foires de Québec fêtera le troisième anniversaire de son ouverture officielle. Personne ne parle de gâteaux, ni de ballons et de champagne, mais en guise de bilan, les deux principaux gestionnaires de cet équipement régional ont accepté de se prêter au jeu d'un temps d'arrêt, d'un bilan. En poste depuis trois mois, Anne Michaud, la nouvelle Directrice générale adjointe Programmation et développement à ExpoCité, regarde surtout devant, puisqu'elle n'a pas vécu de près les trois dernières années. Pour Gaétan Marcoux, le Centre de foires n'a aucun secret, il en est le Directeur des ventes depuis toujours et parle avec beaucoup de profondeur. En bref, les nouvelles sont bonnes pour le jeune centre de foires, très bonnes même. Il y a de grands projets dans l'air!

Entrevue réalisée par Daniel Allard

(Commerce Monde) Comment faut-il qualifier le Centre de foires après trois ans d'opération? (Gaétan Marcoux) "C'est devenu la plaque-tournante commerciale du site d'ExpoCité."

(CMQC) Peut-on en quantifier la valeur ajoutée, dire combien d'événements de plus ont été tenus à Québec à cause de ce nouvel équipement de salons et de foires? (G. M.) "Ce qui est certain, c'est que le Centre a amélioré notre offre en permettant à nos clients habituels de tenir de plus gros événements et donné un essor extraordinaire aux salons grand public. Deuxièmement, effectivement, il a attiré de nouveaux promoteurs. J'évalue à 10% de nouveaux événements qui ne seraient pas venu à Québec autrement, sur la quarantaine que nous avons annuellement."

(CMQC) Est-il déjà question d'envisager la construction de la PHASE 2? (Anne Michaud) "Nous sommes à l'étape d'étude présentement. Il y a déjà beaucoup de promoteurs qui nous disent que nous devrions agrandir et qu'ils loueraient la totalité des espaces disponibles, mais ce projet nécessite d'abord une bonne étude. Et cela va se faire dans les prochaines semaines. C'est sérieux! Actuellement, le centre est très rentable, mais il faut s'assurer de la rentabilité de cette opération. Donc oui, nous irons prochainement en appel d'offre pour une étude sérieuse... et si l'étude confirme le besoin, le chantier ne traînera pas!"

(G. M.) "Il y a une trentaine de pour cent de nos clients actuels qui ont effectivement besoin de plus d'espace. Deuxièmement, cette agrandissement là nous donnerait plus de chance également de tenir deux événements en même temps, plutôt que de les étirer dans le temps."

(CMQC) Il y a combien de jours dans une année où le centre est occupé? (G. M.) "Actuellement, il est occupé autour de 200 jours par année, avec en trois ans un taux de croissance de l'ordre de 10% par année."

(CMQC) Est-il géré comme lors de son inauguration? (G. M.) "Ca n'a pas changé et il est géré à l'interne, ici, par ExpoCité."

(CMQC) Quels avantages tirez-vous d'une gestion indépendante du Centre des congrès de Québec? (G. M.) "C'est plus souple au niveau administratif. Plus simple à gérer au quotidien. Nous sommes donc plus capable, au besoin, de réagir rapidement."

(CMQC) Y voyez-vous d'autres avantages? (G. M.) "...pas vraiment. Je n'ai jamais vraiment réfléchi à cette question, mais..".

(CMQC) Le Centre de foires et le Centre des congrès de Québec devraient-ils être gérés ensemble? (A. M.) "Pas nécessairement. Non, on parle ici de deux équipements complémentaires. Actuellement, nous sommes encore à l'étape du marché canadien. Notre marché n'est pas encore international. On vise vraiment des clientèles différentes. Notre marché primaire est vraiment à proximité."

(G. M.) "Notre marché est au niveau des foires (Trade Show) et c'est très différent du marché congrès, où c'est plus facile d'organiser un événement loin de son marché."

(CMQC) Est-ce que pour le centre de foires les handicapes de l'aéroport vous bloquent des possibilités de développement?

(G. M.) "C'est sûr que ça freine un petit peu le développement à 100% de notre capacité, avec les villes américaines entre autres. Mais à notre niveau, c'est beaucoup moins important que pour le Centre des congrès. Pour eux, c'est majeur, pour nous, c'est moyen! Nous n'avons jamais 4 000 personnes à faire rentrer pour un seul événement."

Sur Internet: www.expocite.com