20 NOUVELLES BRÈVES

 

MEILLEUR PAYS POUR FAIRE DES AFFAIRES: LES PAYS-BAS
Pour les cinq prochaines années, c'est aux Pays-Bas qu'il faudra se diriger si l'on veut maximiser ses chances quant au climat pour les affaires, supplantant ainsi Hong Kong. Cette information provient d'une étude de l'Economist Intelligence Unit. La cité-État chinoise, qui se classait première depuis cinq ans, est même relégué au 6e rang, pour la période 2000-2005. Sa rétrocession à la Chine, en 1997, affecte négativement les conditions pour ceux qui y font des affaires. L'étude porte sur les systèmes de 60 pays. D'une façon plus large, l'Amérique du Nord reste, comme il y a cinq ans, la meilleure région du monde pour faire des affaires.

 

LE CRIME ORGANISÉ COÛTE 1 500 MILLIARDS $ PAR AN
Le 10e Congrès sur la prévention du crime et le traitement des délinquants, organisé par l'ONU, à Vienne, en avril dernier, arrive à ce chiffre effarent. Du trafic des êtres humains à la drogue en passant par le trafic des armes, le crime organisé coûte à la planète une facture de 1 500 MM$. Ce chiffre équivaudrait au PNB de la France. Ce 10e Congrès devait aussi être l'occasion de travailler à la rédaction de la 1ère Convention contre le crime organisé international, qui concernera spécifiquement le trafic des êtres humains, des immigrés clandestins et des armes à feu. Selon le FMI, le blanchiment d'argent représente entre 2 % et 5 % du PNB de la planète, soit environ 6000 milliards $ par an.

 

LA SUISSE MET FIN AUX DÉDUCTIONS POUR LES POTS-DE-VIN
À partir du 1er janvier 2001, les entreprises suisses ne pourront plus déduire de leur revenu imposable les pots-de-vin versés en Suisse où à l’étranger pour obtenir des contrats. C’est une conséquence du nouveau droit pénal suisse, qui punit désormais la corruption de fonctionnaires étrangers, ce qui n’était pas le cas à ce jour.

 

66 SATELLITES À VENDRE!
L'ambitieux projet Iridium, qui a cessé ses activités en mars, se retrouve avec 66 satellites sur les bras. Devant la faillite de l'entreprise, les promoteurs ont demandé au juge le feu vert pour commencer à démanteler ce réseau de 66 satellites qui tournent autour de la Terre, un processus qui prendra deux ans et coûtera environ 50 M$ US. Les satellites, qui se situent en orbite basse à des altitudes de 700 à 800 km, sont prévus être réorientés de manière à retomber dans l'atmosphère où ils se désintégreront. A moins que des acheteurs se manifestent!

 

LABCAL TECHNOLOGIES SIGNE 12 M$ DE CONTRATS AVEC UNE ENTREPRISE CHINOISE
C’est la Global Magnetic Card Compagny (GMCC), un important manufacturier de cartes à puces situé à Tianjin, en République populaire de Chine, qui a fait confiance à la jeune entreprise de Québec, en juillet dernier. L’entente est le fruit de longues négociations entamées à la suite de la mission commerciale en Chine organisée par le gouvernement québécois en 1997. Elle inclut le développement et la fabrication de 20 000 unités SmartPrint, des appareils d’authentification combinant les technologies de cartes à puces et de reconnaissance d’empreintes digitales. Ces appareils constitueront la pierre angulaire d’un projet national chinois d’identification de la population dont l’implantation est prévue en 2001. « C'est une chance de pouvoir collaborer avec le plus grand manufacturier de cartes à puce de l’Asie. Voilà pourquoi je suis très fier de vous annoncer que nous avons également conclu une entente de collaboration à long terme avec GMCC qui devrait nous permettre de générer des revenus de plus de 100 millions de dollars au cours des trois prochaines années», a souligné Carl Boudreau, le président de LABCAL, une entreprise qu’il a fondée en 1995.

 

METACAD PERCE AU MEXIQUE
L’entreprise montréalaise spécialisée en formation de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin par ordinateur (DAO) vient de s’associer à la Fundacion Arturo Rosenblueth, une institution d’éducation supérieure mexicaine, pour créer le Centre mexicain-canadien des technologies en CAO-DAO (Centro Mexicano-Canadiense de Technologias CAD (CEMCAD). La nouvelle entreprise, détenue à 51% par METACAD, offrira des cours dès l’automne 2000 à partir de cinq centres de formation, à Mexico, Querétaro, Aguascalientes, Cancun et Xalapa (Veracruz).

 

AÉROBIC TECHNOLOGIES DÉVELOPPERA LE MARCHÉ DES ÉTATS-UNIS GRÂCE À DEUX NOUVEAUX PARTENAIRES ET 2 M$
Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches et Capital CDPQ ont annoncé, début juillet, des investissements totalisant 1,75 M$ dans Aérobic Technologies inc., une entreprise de Québec spécialisée dans la conception d'équipements Internet et multimédia pour les clubs de sport. La contribution d'Innovatech Québec est de 1M$ alors que celle de Capital CDPQ s'élève à 750 000 $. Des investisseurs privés participent également à ce projet.

« Le terminal multi-média que nous avons développé spécialement pour les clubs de sport sera bientôt disponible aux États-Unis, un marché à fort potentiel de développement pour nous. Les investissements annoncés aujourd'hui nous permettent de franchir une étape importante », a déclaré en conférence de presse le président d'Aérobic Technologies, Nat Findlay. Fondée en 1995, l’entreprise compte actuellement 60 employés. La société a développé un produit entièrement nouveau qui s'ajoute aux appareils que l'on retrouve dans les centres sportifs, soit un terminal multimédia qui donne un accès complet à Internet, tout en contrôlant également l'équipement sportif. Pour l'utilisateur, il est également possible d'écouter un film, de communiquer avec son entraîneur à distance, de connaître ses performances immédiatement et de «surfer» dans le Web. À courte échéance, plus de 350 clubs de la chaîne « 24 hour fitness » aux États-Unis pourraient devenir client d’Aérobic Technologies.

 

UN INVESTISSEMENT DE 2 M$ ÉGALEMENT DANS SORENTEC LTÉE
La Société Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches et Fondaction CSN annoncent un investissement de 2 millions $, soit 1 million $ chacun, dans la société Sorentec Ltée. Fondée en 1990, l'entreprise, qui est située à Québec, a mis au point une plate-forme technologique, Superpac, qui permet de faire de la réfrigération rapide. La première application concrète de cette technologie a été développée pour les aliments sous forme liquide ou solide. L'entreprise, qui compte actuellement quatre employés, devrait créer, d'ici deux ans, près d'une trentaine de nouveaux emplois. « Cet investissement nous permettra de terminer la mise au point de la technologie développée par notre entreprise, mais surtout d'assurer la commercialisation de notre produit principal et de ses dérivés dans le marché des cuisines commerciales au Québec et ailleurs en Amérique du Nord », a précisé le président fondateur de Sorentec, Marc Paradis.

 

ENVIROGAIN REÇOIT 1 925 000 $…
Dans le cadre d’une ronde de financement totale de 1 925 000 $, Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches a annoncé qu’elle a aussi investi 700 000 $ dans la société Envirogain inc., une entreprise située à Saint-Romuald, près de Québec, qui a développé une technologie novatrice de traitement de lisier de porc appelée «Solution Biofertile».

Le Conseil National de Recherche du Canada par son programme PARI, le Fonds des Priorités Gouvernementales en Sciences et Technologies (volet environnement), le CQVB et les promoteurs ont aussi participé à cette ronde de financement. Cet investissement permet aussi de supporter  la participation de Envirogain dans le démarrage du centre AGRIOR  qui sera situé à Saint-Patrice-de-Beaurivage et dont la fonction sera la transformation, la valorisation et la commercialisation des biosolides agricoles (principalement les fumiers et lisiers) et industriels sous forme de  biofertilisants granulés.

 

…ET VOXSYS 600 000$ EN NOUVEAUX INVESTISSEMENTS
La Société Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches et le Fonds régional de solidarité Québec investissent chacun la somme de 300 000 $ dans Voxsys inc., une entreprise située à Sainte-Foy, qui pourra ainsi développer de nouvelles générations de bornes audio et audiovisuelles, en plus de commercialiser et d'exporter ses produits actuels. L'entreprise fabrique et commercialise des systèmes d'information audio innovateurs qui visent à mettre en valeur des sites touristiques et culturels.

La technologie développée par l'entreprise consiste en de petites bornes audio, robustes et faciles d'utilisation, qui contiennent des messages en plusieurs langues. Avec un simple casque d'écoute muni d'un connecteur magnétique miniature, le visiteur peut découvrir les lieux à son rythme. Lorsqu'il arrive à une borne d'information, il sélectionne la langue de son choix et règle le volume. Contrairement aux lecteurs traditionnels, le système Voxsys est économique et requiert très peu de gérance de la part des exploitants. Fondée en 1996, sous le nom CD Tour, Voxsys peut compter jusqu’à 12 employés selon les saisons et elle entend porter ce nombre à 20 employés d'ici 36 mois. Ses bornes sont notamment installées à l'Aquarium de Québec et au Parc de la Chute-Montmorency. «Voxsys est ravie de pouvoir compter sur des partenaires comme Innovatech et le Fonds régional. Cet investissement constitue une étape importante vers la réussite de notre stratégie de R&D et de croissance, au Québec, en Amérique et en Europe», a souligné le président et chef de la direction de l'entreprise, Louis Beaulieu, en conférence de presse le 29 juin 2000.

 

TECHNOLOGIES LYRE SERA BIENTÔT UNE SOCIÉTÉ PUBLIQUE
C’est par le biais d'une prise de contrôle inversée sur LYRtehc inc., une filiale de la Société Ressources minières Normabec Ltée, que l’accès au marché public sera rendu possible à la suite de la fusion de Technologies Lyre avec LYRtech inc. Un projet qui a déjà obtenu une approbation d’inscription de la part de la Bourse de Montréal, conditionnelle à ce que LYRtech satisfasse à toutes les exigences de la Bourse au plus tard le 21 septembre 2000. LYRtech, pour satisfaire les exigences de la Bourse de Montréal, a obtenu un visa de prospectus provisoire de la Commission des Valeurs Mobilières du Québec. Le prospectus provisoire vise le placement d'un minimum de 2 500 000 unités (2 500 000 $) et d'un maximum de 3 000 000 d'unités (3 000 000 $) de LYRtech inc., au prix de 1$ l'unité. Chaque unité est composée d'une action de catégorie « A » et d'un demi-bon de souscription. Chaque bon complet permettra de souscrire à une action ordinaire additionnelle de LYRtech inc. au prix de 1,30 $ l'action dans les dix‑huit mois suivant l'émission d'un tel bon. Lyrtech a retenu les services de la Corporation Canaccord Capitale à titre de placeur pour compte dans le cadre de ce placement.

Dans le contexte de la prise de contrôle inversée, LYRtech inc. se fusionnera avec Technologies Lyre inc., préalablement à la clôture du placement visé par le prospectus provisoire. LYRtech inc., qui a sa place d'affaires à Québec, comptera, à la suite de la fusion, une quarantaine d'employés et exportera ses produits dans plus d'une dizaine de pays. Louis N. Bélanger et Louis Chouinard sont les fondateurs de Technologies Lyre inc. et seront les principaux dirigeants de LYRtech inc.

Technologies Lyre, une entreprise qui a sa principale place d'affaires à Québec, a débuté officiellement ses activités en 1983. La société œuvre dans le développement de plates-formes utilisant le traitement de signal numérique et des composantes télécom réseau. Elle a notamment développé la plate-forme Signal Master, une technologie qui intègre une gamme de produits DSP (Digital Signal Processor) utilisés, entre autres, dans les téléphones cellulaires. Cette technologie a permis à Technologies Lyre de conclure des partenariats avec des leaders mondiaux de cette industrie dont Texas Instrument, Analog Devices, Motorola, Infineon, Xilinx, Mathworks et EESof.

Forte d'une expertise déjà grande, développée depuis 17 ans à Québec, LYRE entend être reconnue comme chef de file dans la conception et la fabrication de circuits électroniques, numériques et opto-électroniques. «D'ici 2003, nous comptons nous classer parmi les 10 meilleurs fabricants nord-américains de plates-formes de DSP. Notre offre combinée de plates-formes Signal Master, de librairies d'algorithmes, de traitement de signal et de services de développement d'ingénierie nous permettra d'atteindre ce résultat», précisait Louis N. Bélanger, directeur général de Technologies Lyre, devant les médias, le 24 juillet dernier.

Selon une étude publiée par Forward Concept DSP Strategies 2002, le marché des microprocesseurs DSP atteindra plus de 12 milliards $US en 2001, alors qu'il était de 4,4 MM en 1998. Plus de 43 % des processeurs DSP sont utilisés dans le matériel de communication. Les nouvelles technologies numériques appliquées à la télévision numérique, par satellite ou câble, à la téléphonie cellulaire numérique, aux systèmes de positionnement globaux, aux modems de transmission à haute vitesse et à la téléphonie Internet ouvrent la voie à un développement important. Le marché des systèmes multimédia est un autre segment à fort potentiel de développement.

 

NSTEIN SE DIRIGE DANS LE SECTEUR DES LICENCES
nStein Technologies, la firme de Québec spécialisée en intelligence linguistique, s'attaquera plus tôt que prévu au secteur de la vente de licences d'utilisation, dans un marché en forte croissance. Puisque le marché est propice à cette démarche, nStein devancera son plan d'affaires pour offrir, dès l'automne, sa gamme de produits de catégorisation (ADN Linguistique) et de résumés aux entreprises de secteurs importants en expansion, tous impliqués dans la diffusion de contenu textuel sur Internet, incluant les éditeurs, les portails verticaux, les rassembleurs d'information et les distributeurs de logiciels par portail. Les technologies développées par nStein sont capables de condenser et de résumer différentes informations. Créée en février 2000, l'entreprise est inscrite à la Bourse de Montréal.

 

DE MARQUE LANCE UN DICTIONNAIRE ÉLECTRONIQUE VENDU UNIQUEMENT DANS INTERNET
De Marque, un éditeur multimédia leader dans le domaine de l’éducation, a lancé récemment le Dictionnaire CEC intermédiaire électronique, disponible uniquement en commerce électronique dans Internet et destiné aux familles et aux élèves québécois du 2e cycle du primaire. Le contenu de ce dictionnaire électronique a largement fait ses preuves dans les écoles québécoises, où 50 000 exemplaires de la version papier sont déjà utilisés par les élèves de la fin du primaire. Le Dictionnaire CEC Intermédiaire en est à sa troisième édition et est approuvé par le ministère de l'Éducation du Québec depuis 1992. Il se distingue des autres produits disponibles sur le marché par le fait qu’il s’installe sur le disque rigide, le rendant pratique, simple et rapide. Les définitions y sont simples et claires, accessibles à partir d’une icône système dans Windows 95 ou ultérieure. Le produit est offert en téléchargement instantané dans le site www.dicocec.com pour la somme de 19,95 $.

 

COMBIEN DE DÉTENUS CANADIENS À L'ÉTRANGER?
L'augmentation des détenus canadiens à l'étranger est telle que le ministère des Affaires étrangères a dû ajouter du personnel dans son réseau de consulats. Au cours des cinq dernières années, le nombre de Canadiens incarcérés dans des prisons étrangères a triplé pour atteindre 2307.

 

CANADA: PEU D'IMMIGRANTS EN 1999
Pour la deuxième année consécutive, le Canada n'a pas réussi à accueillir le nombre projeté d'immigrants. L'objectif était d'accepter 225 000 étrangers comme réfugiés ou immigrants reçus. Seulement, 189 800 ont été accueillis en 1999, tout de même 15 000 de plus que l'année précédente. La moitié des nouveaux arrivants venaient de l'Asie et des pays du Pacifique. Et environ la moitié se sont installés dans la principale province industrielle du Canada: l'Ontario.

 

LE QUÉBEC SERA TRÈS PRÉSENT AUX ÉTATS-UNIS EN SEPTEMBRE
Le Premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, aura effectué deux missions aux États-Unis en septembre: il participait d'abord au World Leadership Forum 2000 à New York, du 6 au 8 septembre. Aux côtés du gouverneur de l'État de New York, George Pataki, M. Bouchard a prononcé une conférence sur l'évolution économique du Québec au cours des dernières années. Du 25 au 27 septembre, à l'invitation du gouverneur du Wisconsin, Lucien Bouchard mènera par ailleurs une mission économique. Quant à la ministre des Relations internationales, Louise Beaudoin, elle inaugurera officiellement la Délégation du Québec à Boston, les 21 et 22 septembre.

 

LA CAISSE DE DÉPOT DU QUÉBEC CONCLUT UNE ENTENTE EN ISRAËL
Après avoir conclu une entente de co-gestion d'un fonds de retraite  en Egypte, la Caisse de dépôt et placement du Québec annonce une alliance dans la gestion de fonds internationaux en Israël. Le président de la Caisse, Jean-Claude Scraire, de passage dans l'État hébreu début septembre, a précisé que l'alliance porte sur la gestion internationale de fonds israéliens du groupe "Spring Pension Fund Management". Ce fonds est détenu conjointement par le Groupe Kali et la "First International Bank of Israel".

 

QUÉBEC-JAPON, MÊME COMBAT!
C'est avec le Japon que le Québec partage le rythme de vieillissement de population le plus rapide au monde. Au cours des 10 dernières années, la population des 65 ans et plus a augmenté de 32,3 %.

 

ÉCARTS PAUVRES ET RICHES AUX USA: PIRE DANS NEW YORK, MIEUX EN UTAH
Globalement, aux USA, le revenu moyen des 20% des ménages les plus riches était, à la fin des années 90, avec 137 500 $US annuellement, 10 fois plus élevé que le revenu moyen de celui des 20% des ménages les plus pauvres. C'est dans l'État de New York que l'écart est le plus grand, à 152 349$ contre 10 769$, on y constate une différence de 14,1 fois en terme de revenu moyen. Ce ratio est de 13,1 en Arizona, de 12,8 au Nouveau-Mexique, de 12 en Louisiane, de 11,9 en Californie et de 11,6 au Texas. Les ratios d'écarts entre riches et pauvres les plus faibles sont en Iowa (7,4), Indiana (7,3) et Utah, où les ménages les plus nantis ne gagnent que 6,9 fois plus que les ménages les plus pauvres.

 

LA CHINE, ELDORADO GÉNÉTIQUE DU FUTUR
La Chine, qui couvre presque toute la gamme des climats, dispose d'une extraordinaire diversité génétique: face aux quelque 5 000 espèces végétales de l'Europe occidentale, la Chine, sur une surface équivalente, en compte 40 000. Des chiffres qui sont de René Lesel, spécialiste de la Chine à l'Institut national français de la recherche agronomique.