Enjeu Kyoto

Le contenu rédactionnel de COMMERCE MONDE accorde une attention particulière aux enjeux environnementaux depuis toujours. Un choix éditorial que nous justifions par les conséquences fondamentales qu'ont les comportements des acteurs du commerce mondial autant sur le sol, l'air, l'eau, que la biodiversité; bref, sur la qualité globale de la vie sur Terre et la capacité de l'humanité à la maintenir et à l'améliorer. Surtout depuis le très médiatisé Sommet de la Terre (Rio de Janeiro, juin 1992), des expressions comme "Développement durable" ou "Penser globalement et agir localement" ont fait beaucoup de chemin. Le mot "environnement" est d'ailleurs devenu un concept tellement chargé de sens qu'on doit se poser des questions avant de savoir ce que veulent dire ceux qui l'utilisent.

Depuis son #17, COMMERCE MONDE Québec Capitale se fait plus précis et a choisi, dorénavant, de cibler des facettes très concrètes de l'enjeu environnemental. La rubrique ENVIRONNEMENT cède donc sa place à deux nouvelles rubriques sur:

  • l'eau, entre autres pour une raison évidemment très stratégique pour l'avenir de la planète entière, mais aussi pour une raison particulière pour l'avenir de la région de Québec, qu'il n'est pas possible de dévoiler actuellement, mais que vous découvrirez au fil des prochains mois.
  • Kyoto, c'est-à-dire les conséquences pour la région de Québec de l'application des engagements pris par le Canada lorsqu'il a signé la Convention de Kyoto sur le réchauffement de la planète.

Québec pourrait prochainement compter un Institut de recherche sur les changements climatiques

(CMQC) Le ministre de l’Environnement du Québec, Paul Bégin, a fait savoir qu’il travaille actuellement à la création, à Québec, d’un Institut de recherche sur les changements climatiques. Une nouvelle qu’il a rendue publique lors de son discours devant la 5e rencontre du Cercle environnemental de la région de Québec, le 8 novembre dernier. Ce projet, à l’étape préliminaire, est encore à identifier les éventuels partenaires qui permettraient sa réalisation. Les projets du ministre risquent aussi de s’enrichir de sa participation, mi-novembre, à la rencontre de la conférence sur le changement climatique de La Haye, du 13 au 24 novembre en Europe, qui s’occupera de résoudre une séries de questions restées ouvertes dans le Protocole de Kyoto, signé celui-ci en décembre 1997. S’il est appliqué, le protocole obligera le Canada à réduire, au cours de la période 2008-2012, de 6% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990.

Nous vous invitons d’ailleurs à porter attention à notre PROFIL D’ENTREPRISE, qui présente cette fois CO2 Solution, une entreprise d’avant-garde de Québec. Face au défi de lutter contre les menaces de l’effet de serre sur le climat mondial, la technologie développée par cette entreprise afin d’éliminer le gaz carbonique (CO2) devient stratégique. Le retour d’Europe du directeur général de l’entreprise, Ghislain Théberge, dans les prochains jours nous permettra de présenter un profil complet de cette entreprise du Parc technologique du Québec métropolitain le 26 novembre. À ne pas manquer!