Grâce à la commandite de la Commission de la capitale nationale du Québec, la rubrique "Nouvelles des organisations internationales à Québec"  regroupe des nouvelles concernant les OIG-OING qui ont un bureau dans la région de Québec. Combien d'organisations internationales gouvernementales (OIG) ou non-gouvernementales (OING), de par leur présence officielle à Québec, participent à la vie économique et sociale de la capitale? En date du 27 mars 2000, elles sont (8) huit:

OIG

  • Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Bureau pour le Canada, fondé en 1945

  • Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IÉPF), fondé en 1987

  • Secrétariat du Sommet des Amériques

OING  

  • Organisation universitaire interaméricaine (OUI), fondée en 1979

  • Forum francophone des affaires (FFA), Section régionale de Québec, fondé en 1990

  • Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), fondée en 1993

  • Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes, (AISTJ) fondée en 1994

  • Conseil international des métiers du patrimoine, (CIMP) fondé en 1994

Cette rubrique leur appartient. Elle permettra de mieux les faire connaître.


IEPF

www.iepf.org a fait peau neuve  

Le site Internet de l’Institut, en ligne depuis 1996, était ces derniers mois en travaux. Il s’agissait de le rendre plus actuel tout en lui conservant ses qualités premières: une accessibilité optimale et une offre de services intégrale.

Ce site a pour objectif principal de diffuser en temps réel l’information la plus à jour sur nos activités et de permettre, à tous, l’accès aux ressources de l’IEPF.

Mais cette nouvelle version du site ne marque pas pour autant la fin des travaux. En effet, nous travaillons à la mise en lignes de plusieurs de nos bases de données actualisées, dont le célèbre «Profils énergétiques des pays ayant en commun l’usage du français», mais également de «l’Atlas des expertises en biomasse-énergie ».

Le site devrait également laisser une large place au Projet RELIEF (RÉseau de Liaison et d’échanges de l’Information Environnementale Francophone) financé par le Fonds francophone des inforoutes et actuellement conduit par l’IEPF et ses partenaires.

INFO : webmestre@iepf.org

 

UNESCO et OVPM

Au Bureau pour le Canada de l’UNESCO, on confirme l’organisation d’activités spéciales dans le cadre de la tenue à Québec du Sommet des Amériques d’avril prochain. Organisée en partenariat avec l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), qui a aussi son siège social à Québec, les détails de cette programmation seront connus d’ici janvier.