Innovation technologique
Une entreprise de Québec rafle encore la grande palme du MIM

 

(CMQC) Pour une deuxième année de suite, les efforts de l’équipe de Net Création, une entreprise de Québec, remportent les grands honneurs de la catégorie «Innovation technologique», lors du Marché International du Multimédia de Montréal. Le MIM 2000 a cette fois reconnu une innovation qui se destine carrément à remplacer le magnétoscope!

Après des années de recherche en matière de télé et de Web, on a mis au point une technologie sans fil permettant la diffusion d'un film par Internet transmis via un PC, vers un téléviseur et ce, sans aucune période d'attente. En plus d'offrir une qualité supérieure à celle livrée par un magnétoscope, le nouveau produit, baptisé Vista4, éliminera la nécessité de posséder un magnétoscope et une vidéocassette pour visionner un film. Pourquoi avoir baptisé ce projet Vista4? Après les étapes historiques de la création du cinéma, de la télé en directe et des documents vidéo sur support, les promoteurs veulent faire vivre la 4e grande étape de l’histoire des technologies de télédiffusion.

Vista4
remplacera
le magnétoscope

«Plutôt que de créer de nouvelles sources de connexion, nous avons cherché une solution à partir de ce que le consommateur possède déjà, c’est-à-dire une connexion Internet, un PC et un téléviseur», explique Claude Caron, vice-président et directeur des opérations. Le prototype de Vista4 comprend deux petits appareils émetteur et récepteur portant le nom IQSee (Image Quality Connector), qui doivent être respectivement branchés sur le PC et le téléviseur de la maison. L’utilisateur pourra ainsi sélectionner un film par Internet sur son ordinateur personnel et se diriger vers la pièce où se trouve son téléviseur pour le visionner.  Contrairement aux projets de recherche dirigés par plusieurs sociétés américaines dans le secteur de la «video-on-demand», Vista4 n'oblige pas à refaire le câblage des résidences, ni à posséder un satellite. Le procédé se limite plutôt aux connexions haute vitesse existantes et est donc prêt à être commercialisé. Depuis la mise au point de la technologie, les démarches de brevets provisoires ont été complétées dans plus de 100 pays.

Une nouvelle société, Vista4 Technologies Inc. (Erreur! Signet non défini., a récemment été créée par Net Création et vise à commercialiser ses produits d’ici 2001, après avoir réalisé une étude de marché. Elle a d'ailleurs confié au groupe consultant américain Gartner le mandat de l’assister dans l’évaluation des marchés mondiaux. Fondée en 1998, Net Création a pour mission de créer des projets technologiques innovateurs à potentiel international. L’an dernier, en partenariat avec GESPRO, une autre entreprise de Québec, elle avait remporté les mêmes honneurs de la catégorie «Innovation technologique» du MIM 1999 avec la mise au point de la technologie nStein. nStein Technologies (Erreur! Signet non défini.) est depuis devenue une société publique inscrite à la Bourse de Montréal.

Cette année, Vista4 a remporté son MIM d'OR en compétition avec le leader américain du logiciel Adobe et le chef de file de la reconnaissance vocale, Locus Dialogue.

BORDEAUX, VILLE JUMELÉE AVEC QUÉBEC, BIEN REPRÉSENTÉE AU MIM 2000

Une délégation d’entreprises de la région d’Aquitaine et de Bordeaux, une ville jumelée avec Québec, était présente au dernier Marché International du Multimédia de Montréal (MIM 2000) et occupait collectivement le kiosque d’Aquitaine Multimédia, un groupement des industriels de l’information et de la communication, que préside Jacques Peyrondet. Voici la liste de ces entreprises:

ADDEO
Jacques Peyrondet
www.addeo.com

APICOM
Thierry Balu

AT Internet et XITI
Alain Llorens
www.xiti.com

CADUCÉE
Christian Perbet
cp@caducee.net
www.caducee.net

Édition du présent
Hervé Roubertie
www.edpweb.net

NOVACCESS
Cyril Michel
cmichel@novaccess.com
www.novaccess.com