Régitex tisse sa toile à travers l’Amérique

par Vincent Doyon

On retrouve dans la Beauce un nombre important de compagnies familiales, dont la plus grande force réside dans le fait que l’expérience acquise par le fondateur ou la fondatrice se transmet de génération en génération.

Située à Saint-Joseph-de-Beauce, l’entreprise Régitex s’inscrit parfaitement dans cette lignée. Son fondateur et président, Réginald Fecteau, possède 40 ans d’expérience dans son domaine et il a transmis sa passion à ses enfants, plus particulièrement à Lisa, vice-présidente aux ventes et à l’administration, ainsi qu’à Sylvain, vice-président à la production et à l’approvisionnement.  Au total, ces trois gestionnaires cumulent maintenant 70 années d’expérience.

Régitex se spécialise dans la fabrication de filés à base de fibres synthétiques et naturelles destinés à la fabrication de tissus d’ameublement, de tricots de chandail ainsi qu’aux fabricants de différentes applications industrielles. Les matériaux utilisés sont très variés: acrylique, coton, laine, polyester, soie et bien d’autres. 

UN DÉPART EN LION

Malgré ses débuts récents, en novembre 1999, elle n’a pas tardé à se positionner comme le leader dans son domaine en Amérique du Nord. Avant même son inauguration officielle, l’équipe en place avait prévu un échéancier très strict au cours duquel des objectifs préalablement définis devaient être atteints. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ceux qui sont associés au projet peuvent crier mission accomplie!

 

«La seconde phase de notre plan d’action initial, soit l’acquisition de machinerie, devait débuter environ un an et demi après notre ouverture, soit environ ces mois-ci. Cependant, nous avons connu une si grande demande que cette étape a débuté à peine six mois après notre inauguration», souligne Lisa Fecteau.

ÉQUIPÉ POUR FAIRE FACE À LA MUSIQUE

Le domaine dans lequel œuvre Régitex est très compétitif. Il était donc primordial que l’équipement utilisé soit à la fine pointe de la technologie. «Au départ, l’équipement dont nous disposions était conçu uniquement pour le coton. Nous avons dû l’adapter afin qu’il convienne à d’autres types de filage», précise Mme Fecteau.

Ces modifications sur de l’équipement existant ont permis de créer une toute nouvelle gamme de machinerie, un effort qui a été souligné lors du Gala de l’entreprise beauceronne 2000.  Ce gala majeur vise bien sûr à récompenser les entreprises du territoire qui se sont distinguées dans différents secteurs.  Pour sa part, Régitex a remporté le prix « Innovation technologique. »

De plus, le système de filature à anneaux que l’on retrouve sur place confirme que la compagnie est l’une des plus modernes en son genre en Amérique du Nord.  Le marché d’aujourd’hui est de plus en plus rapide; Régitex l’a compris et a adapté son usine en conséquence.

DE LA TECHNOLOGIE À L’EXPORTATION

La famille Fecteau n’est pas du genre à s’asseoir sur ses lauriers.  Bien au contraire, elle s’est ensuite distinguée lors du 4e Gala de l’exportation qui avait lieu à Montréal, le 21 septembre dernier, dans le cadre du Salon International du Monde des Affaires.  Cette fois, c’est sa performance au niveau de l’exportation qui a attiré l’attention.

Le ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, alors Guy Julien, était sur place pour souligner les entreprises s’étant démarquées dans ce domaine au cours des deux dernières années.  C’est en ce sens que Régitex a remporté le prix «Nouvel exportateur de l’année, région Chaudière-Appalaches» et s’est par le fait même classée finaliste. La majeure partie de sa production est destinée à nos voisins du sud, où sa position ne cesse de s’améliorer et sa clientèle, d’augmenter. La balance demeure au pays. 

Jusqu’à maintenant, l’ascension de Régitex dépasse toutes les espérances. Si on en croit les dires de la famille Fecteau, cette situation risque de se poursuivre encore longtemps!