Trouver les FOIRES- EXPOSITIONS commerciales internationales sur Internet?
Faites le: www.tscentral.com  
et travaillez efficacement avec le Trade Show Central Summary

Annuaire des Subventions au Québec 2001

L'Annuaire des Subventions au Québec 2001 édition révisée est maintenant disponible. On offre un exemplaire gratuitement (version électronique) pour consultation, cependant vous devez le télécharger du site Web http://www.mgpublishing.net

On doit ensuite communiquer avec Editions M.G pour obtenir un mot de passe gratuitement.

L’édition révisée contient plus de 1300 programmes d'aides et de subventions provenant des divers paliers gouvernementaux et organismes. Dans la nouvelle édition 2001 on trouve la description des programmes ainsi que les montants alloués. L'ANNUAIRE DES SUBVENTIONS AU QUÉBEC est l'outil idéal soit pour démarrer son entreprise, améliorer une entreprise existante, mettre sur pied son plan d'affaires ou obtenir l'aide de conseillers experts dans le domaine des affaires. Démarrage d'entreprises, études, recherches, arts, agriculture, import export, main-d'oeuvre, cinéma, prêts, promotion, bourses, théâtre, transports, communications, mise sur pied et développement d'entreprises, construction et rénovation, aérospatial, concours, nouveaux talents, aide aux associations, organismes et fondations, informatique, musique, industrie du disque, plans d'affaires, études de marchés, infrastructures, aide aux travailleurs autonomes et plus encore!

ÉDITIONS M.G.
95 Riverside
Saint-Lambert, Québec
J4R 1A3
1-800-301-8093

http ://www.mgpublishing.net

INFO-RHONES-ALPES

ENTREPRISE LEADER: Les papeteries Canson et Montgolfier.

Plusieurs fois centenaire, l’entreprise Canson défend plus que jamais sa position de leader dans le papier de dessin et son savoir-faire dans la conception de papiers de qualité.

http://www.eraiusa.com/RAI/FR/LE.html

INVESTIR: Les Technologies de l’Information et des Communications en région Rhône-Alpes.

http://www.eraiusa.com/RAI/FR/IN.html

ENTRETIEN avec Michel Doucet, entreprise COMAS. «Notre ambition est de posséder une structure commerciale sur le territoire nord-américain et de pouvoir y exporter nos produits.»

http://www.eraiusa.com/RAI/FR/EN.html

CURIOSITÉ: L’olive de la région Rhône-Alpes.

On ne le sait pas toujours, mais Rhône-Alpes produit l’olive la plus septentrionale du monde.

http://www.erai-usa.com/RAI/FR/CU.html

D’AUTRES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES

http://www.erai-usa.com/RAI/FR/OP.html

Source: Lettre d'information économique et opportunités d'affaires sur la région Rhône-Alpes

http://www.erai-usa.com/RAI/FR/SO.html

INDIA SOFT 2001
DELHI, les 23-24 FÉVRIER 2001

Le gouvernement de l'Inde et les associations indiennes de producteurs de logiciels et de fournisseurs de services de TI organisent un salon-conférence international. Cet événement d'envergure fera valoir la place de l'Inde comme l'une des grandes puissances mondiales du secteur, rassemblera les gouvernements et les entreprises du logiciel et de la TI de plus de 30 pays, stimulera le commerce, l'investissement et les occasions de partenariat (alliances stratégiques, coentreprises, fusions et acquisitions). Le Canada sera très présent à India Soft 2001 et y tiendra un pavillon où les grandes sociétés canadiennes feront briller leurs points forts, et où les provinces et les municipalités, en particulier celles des collectivités branchées, se feront connaître comme des destinations attrayantes pour les investisseurs en logiciel et en services connexes.

INDE: NTIC EN FORTE CROISSANCE
Le secteur des technologies de l'information et des télécommunications connaît un bel essor et est grand ouvert aux changements; sa robuste croissance annuelle devrait atteindre 40 %. L'Inde a fait un grand pas en annonçant la mise en oeuvre de plusieurs initiatives stratégiques qui lui permettront d'accroître sa capacité dans les technologies de l'information et des télécommunications (avec, par exemple, la mise au point d'un système téléphonique interurbain). Le gouvernement central réduira les droits de douane et d'accise sur les importations de tout type de matériel de TI et les États ne percevront pas des taxes sur les transactions de commerce électronique avant 3 à 5 ans. Les fournisseurs de service Internet ont été autorisés à se raccorder directement aux satellites étrangers sur les bandes Ku et C pour relier leur passerelle aux réseaux de base étrangers ainsi qu'à vendre aux enchères trois licences en bande G pour accroître l'IED dans le pays.

Pour plus de renseignements, communiquez avec:

Direction du commerce
Haut-commissariat du Canada à New Delhi
Tél. : (011-91-11) 687-6500
Télec. : (011-91-11) 687-5387
Courriel : delhi-commerce@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.infoexport.gc.ca/in

 

APPEL À COMMUNICATIONS
DATE LIMITE : 22 janvier 2001

Média Publik est à la recherche de conférenciers pour son programme de conférences présenté dans le cadre de la Semaine internationale des technologies de l'information (SITI). Le SITI regroupe pour la première fois en un même lieu, l'ensemble des solutions majeures des nouvelles technologies de l'information.

LES SALONS SITI 2000

  • SecurIT World Expo: le salon de la sécurité informatique, des télécoms et de l'internet.
  • eBanx: le salon des nouvelles technologies pour la banque, la finance et l'assurance.
  • Solutions Online: le salon des services en ligne, des solutions de communication électronique, échanges de données informatisées et solution de commerce électronique.

L'ensemble des conférences présentées dans le cadre du SITI est commandité par le CRIM, un lieu unique pour les technologies de l'information en recherche-développement, formation, tests de logiciels et génie logiciel.

Pour consulter les thèmes proposés et soumettre votre proposition de présentation pour le SITI, visitez notre site Internet à l'adresse suivante : www.mediapublik.com/FR/cfpmain_fr.php

Nominations des plénières
Afin de présenter un cadre exécutif pour une opportunité de conférence plénière, veuillez en faire la demande auprès de Julie Vallières, julie.vallieres@mediapublik.com

Merci de votre intérêt pour les conférences du SITI, Semaine Internationale des Technologies de l'Information, et nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt.

Accès Vietnam
Inauguration du département pour l'emploi francophone de Hanoi

Les locaux du Département pour l'emploi francophone de Hanoi sont maintenant fonctionnels. Cette nouvelle structure poursuit, entre autres, l'objectif d'aider les entreprises à trouver du personnel francophone qualifié. Sa création fait suite au succès rencontré par le même département à Hô Chi Minh-Ville depuis 1997.
Courriel : def@vn.refer.org

PROGRAMME DE SUBVENTION DE STAGE À L’INTERNATIONAL

Réseau contact international

Un nouveau programme permet aux étudiants de l’Université Laval d’acquérir une expérience internationale dans leur domaine d’études et d’en faire bénéficier des entreprises et organisations du Québec.

Un levier de développement pour votre entreprise

Ouvrez de nouveaux marchés : engagez un stagiaire afin d’évaluer le potentiel de votre produit ou service dans un pays ou une région en particulier. Faites profiter votre succursale, votre partenaire à l’étranger de la présence d’un stagiaire de l’Université Laval.

Une aide financière précieuse

Grâce à l’appui financier du Groupe de rayonnement international (GRI), votre organisation bénéficie d’une subvention horaire de 5 $ pouvant atteindre un maximum de 2100 $. Le stage, selon certaines conditions, peut aussi être admissible au crédit d’impôt pour stage en milieu de travail du Gouvernement du Québec.

Admissibilité

Pour être admissible au programme, l’organisation marraine doit avoir une place d’affaires au Québec et offrir un stage : à l’extérieur du Canada; d’une durée minimale de neuf semaines; à un taux horaire minimum de 10 $.

Pour plus d'informations: Stephane.Dube@spla.ulaval.ca
Tél. : (418) 656-3575

 

ACCÈS ITALIE ET/OU ARGENTINE
Missions Commerciales de l'Université Laval

Une occasion sans frontières faite sur mesure pour votre entreprise! Nous offrons, aux entreprises et aux organismes d'ici qui désirent effectuer une entrée dans un nouveau marché et analyser les opportunités d'expansion en sol étranger un service professionnel de recherche et de représentation, et ce, à prix très compétitifs. Quels que soient vos besoins en matière d'internationalisation, les représentants des Missions Commerciales Étudiantes faciliteront vos démarches.

L'édition 2001: Italie et Argentine

Au mois de mai 2001, du 5 au 26 mai, une première délégation d'étudiants de l'Université Laval s'envolera vers Buenos Aires en Argentine pour un séjour de trois semaines afin de mener à terme les mandats que les entreprises d'ici leur auront confiés. Une deuxième délégation rencontrera, quant à elle, les mêmes objectifs cette fois à Milan, centre économique important d'Italie. Plus précisément, 31 étudiants de premier et deuxième cycles, dont 17 pour la mission en Argentine et 14 pour la mission en Italie mettront leur dynamisme et leurs connaissances au profit du succès des entreprises canadiennes et québécoises à l'étranger.

INFO: http://www.missions-commerciales.qc.ca/

 

www.investiraucanada.ic.gc.ca est un nouveau site à rayonnement mondial mis à la disposition des 26 régions métropolitaines du Canada par le gouvernement fédéral et destiné aux firmes spécialisées dans la recherche de sites industriels pour de nouvelles implantations. La SPEQM a décidé de devenir partenaire actif de ce site.

COMMENT VENDRE A L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU)?
  http://www.unac.org/procurement/index.html

Autres adresses utiles:

Votre inscription au Répertoire
LE QUÉBEC INTERNATIONAL

Les intervenants internationaux et les partenaires étrangers du Québec

CONTENU: Ce répertoire (5e édition) fournit les coordonnées postales et téléphoniques, pays d'intervention et divers renseignements sur les firmes, les organismes privés ou publics, les établissements et les consultants engagés dans les activités internationales énumérées au VERSO. Il comprend trois sections : un classement alphabétique; un index par secteurs d'activité; un index par pays ou régions d'intervention. Ce répertoire unique, pratique et fonctionnel est une source d'information fort appréciée et largement consultée. Vous apprécierez l'avoir à portée de la main en tout temps dans le cadre de vos activités. Il remplace le Bottin international.

OFFRE SPÉCIALE: Pour la modique somme de 59 $ + taxes [tps 4,13 $ + tvq 4,73 $], nous vous inscrivons dans ce répertoire selon les renseignements fournis, nous vous en expédions un exemplaire gratuit, nous vous installons sur Internet (www.quebecmonde.com) en établissant des liens hypertextes avec vous et nous vous abonnons pour un an au périodique QUÉBEC Info. En outre, vous vous donnez un excellent moyen d'élargir votre clientèle et de mettre en valeur les services, produits et expertise de votre entreprise ou organisme tout en le personnalisant. Profitez de cette aubaine sans tarder (le livre et le périodique totalisent une valeur de 72 $) en nous retournant ce formulaire accompagné de votre paiement et, si possible, d'une carte professionnelle.

QUÉBEC DANS LE MONDE / C.P. 8503 / Sainte-Foy (Québec) / G1V 4N5 CYBER
Tél. (418) 659-5540 - Fax: (418) 659-4143 - info@quebecmonde.com
www.quebecmonde.com

Maroc: Énorme marché pour les fournisseurs de formations informatiques

Le Maroc prévoit effectuer des changements substantiels au niveau de
l'éducation et de la formation. On prévoit procéder à l'introduction de l'informatique de base dans 6,986 établissement du cycle fondamental et secondaire d'ici l'an 2004 (508 millions $US), généraliser l'enseignement informatique au niveau de tous les établissements de l'enseignement supérieur (31 millions $US), offrir de la formation aux nouvelles technologies de l'information pour 75 000 fonctionnaires (12 millions $US).

Pour tout renseignement:
Mme Asmae Amrouche
cadre commercial
Ambassade du Canada, Rabat
Tél. : 011-212-7-67-28-80
Email: asmae.amrouche@dfait-maeci.gc.ca

Francexport - Technologie de l'Information
http://www.francexport.com/technologie-de-l-information/index.html

Francexport est une sélection croissante de petites et moyennes entreprises s'affichant ici pour nouer des contacts d'affaires efficaces avec des partenaires étrangers au niveau des technologies de l'information

Formation en mode réseau :Bâtir l'entreprise Digitale


Offerte en partenariat par : Action Emploi - Université Laval inc. Ministère de l'Industrie et du CommerceEmploi-QuébecDirection générale de la formation continue de l'Université Laval

To " e " or not to be ?

Cette petite phrase soulève la question la plus stressante du moment :

Comment amener son entreprise à l'heure d'Internet ?

Le véritable enjeu n'est plus tant de savoir si l'on doit ou non envisager de se lancer dans le commerce électronique, la question est de savoir comment !

Transformer son entreprise en e-entreprise implique des changements structurels d'une ampleur surprenante.

Bâtir l'entreprise Digitale vous donne justement accès aux outils de décision. Mais surtout elle vous offre un espace de discussion et de réflexion sur l'avenir électronique de votre entreprise. Un temps d'arrêt au cours duquel vous partagerez vos réflexions, définirez votre stratégie, non seulement avec des spécialistes du domaine, mais aussi avec d'autres entrepreneurs confrontés aux mêmes dilemmes que vous.

C'est ça la force du réseau qui vous amène à Comprendre l'entreprise digitale !

Contact :
Activités de formation en réseaux d'entreprises :
Marthe Lefebvre : (418) 656-2131 # 4232
marthe.lefebvre@spla.ulaval.ca

Action-Emploi - Université Laval inc.
Bruno Déry : (418) 656-2131 # 6604
bruno.dery@dgfc.ulaval.ca
Direction générale de la formation continue
Programme de la formation

La formation " Bâtir l'entreprise digitale " se déroule en deux phases.

Première étape :

Le contenu de la formation est disponible en tout temps sur le site www.entreprisedigitale.com. En appui à ce transfert d'information, quatre rencontres de groupe sont aussi prévues pour vous permettre de confronter vos idées et d'approfondir certains thèmes clés des affaires électroniques.

Stéphane Gauvin, professeur à l'Université Laval, vous guide dans votre démarche vers l'acquisition d'une bonne compréhension des opportunités, des enjeux et des obstacles au développement des affaires électroniques.

Ces quatre rencontres vous fourniront les outils pour produire un premier plan d'affaires électroniques.

Deuxième étape :

Grâce à des rencontres hebdomadaires avec des spécialistes de la nouvelle économie (fournisseurs de solutions d'affaires, spécialistes en sécurité, concepteurs de sites web, juristes…) vous pourrez valider votre plan d'affaires électroniques .

Au terme de ces deux étapes, vous serez donc prêt, en toute connaissance de cause, à prendre le virage dans le monde des affaires électroniques.

L'adresse du site de Stéphane Gauvin, le formateur, www.gauvin.net/entrepriseDigitale