45 NOUVELLES BRÈVES

 

123 MILLIARDS $ D’ÉCHANGE DE BIENS CULTURELS DANS LE MONDE SELON L’UNESCO

Le volume des échanges commerciaux des biens culturels dans le monde a été multiplié par 5 au cours des 20 dernières années. Selon l'Unesco, le commerce de biens culturels pour les seuls pays développés a  presque triplé en valeur absolue entre 1980 et 1997, passant de 42 à 123 milliards de dollars. Les principaux consommateurs nets de biens culturels sont les États-Unis avec 38 milliards de dollars, Hong Kong 14 milliards, le Canada 6 milliards et l'Australie 3 milliards.


L'OACI RÉGLEMENTE LE BRUIT DES AVIONS...

Un comité d'experts de l'Organisation de l'aviation civile internationale, réuni pendant neuf jours à Montréal, a proposé une série de mesures anti-bruit en ce qui concerne les avions. L'une des principales recommandations de ce comité, formé de 200 experts, vise à réduire de 10 décibels par rapport à la norme actuelle le bruit des nouveaux appareils à partir de 2006. Ce comité de l'OACI propose aussi de chercher encore des moyens de réduire les émissions polluantes des avions. Les recommandations seront soumises au conseil de l'OACI qui en disposera.


...ACCORD ÉGALEMENT SUR L'USAGE DES ROUTES TRANSPOLAIRES

Différents pays, membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale, sont parvenus à un accord sur l'ouverture au transport aérien des routes transpolaires. L'usage de ces routes devrait réduire considérablement les distances et les temps de vol de l'Amérique vers l'Europe ou l'Asie. L'OACI, dont le siège social est à Montréal, travaille depuis des années au développement de ces routes. Parmi la dizaine de pays qui ont participé aux discussisons se trouvaient le Canada, la Chine, la Russie et les États-Unis.


DAVID ANDERSON PRÉSIDERA LE PROGRAMME DE L'ONU POUR L'ENVIRONNEMENT

Le ministre canadien de l'Environnement dirigera les travaux du comité directeur du Programme de l'ONU pour l'Environnement. Il devient le premier Canadien à occuper cette fonction. David Anderson a déclaré que son élection reflète les efforts déployés par le gouvernement fédéral en matière de protection de l'environnement: même les autres pays le reconnaissent, a-t-il conclu.


FIN DU PACTE DE L’AUTOMOBILE

Lundi 19 février 2001. Tel qu’il a été décrété par l’OMC, le Pacte de l’automobile a pris fin à cette date, qui devient historique pour l’industrie nord-américaine de l’automobile. Cette politique protectionniste entrée en vigueur en 1965 cède donc la place aux réalités du libre-échange planétaire. Le Pacte de l’automobile aura fortement contribué à faire du Canada le quatrième plus gros fabricant d’automobile au monde.

Le Canada impose donc un tarif douanier de 6,1% sur tous les véhicules importés de l'extérieur du continent, à compter du 19 février. Cette décision met fin au Pacte qui avantageait les Trois Grands de l'Auto en Amérique du Nord, Ford, General Motors, et Daimler-Chrysler. Comme le Pacte était considéré comme contraire au libre-échange tel que défini par l'OMC, le Canada contourne le problème en imposants des tarifs sur les véhicules en provenance d'Allemagne, du Japon, du Suède et de Grande-Bretagne. L'OMC avait condamné cet accord commercial, en juin dernier.


NOUVEL AMBASSADEUR DES ÉTATS-UNIS AU CANADA

Le gouverneur de l'État du Massachusetts, Paul Cellucci, a été désigné comme ambassadeur des États-Unis au Canada. Dans un communiqué, le président américain  George W. Bush souligne que l'expérience de monsieur Cellucci dans les secteurs de l'énergie, du commerce et de la protection de l'environnement, seront des atouts dans le maintien des bonnes relations entre le Canada et les États-Unis. La nomination de monsieur Cellucci doit recevoir l'aval du Sénat. Il est gouverneur du Massachusetts depuis 1997.


OTTAWA MET EN GARDE LES CANADIENS AU PÉROU

Ottawa met en garde les Canadiens à propos des risques grandissants de crimes violents et d'enlèvements au Pérou. On demande particulièrement aux utilisateurs de guichets bancaires automatiques d'être vigilants, puisque les rapts, à proximité de ces appareils se sont considérablement accrus depuis un an. Les enlèvements sont aussi plus fréquents sur la route reliant Lima à l'aéroport de la capitale, précise Ottawa. On conseille aux Canadiens voyageant au Pérou de s'informer auprès de la mission canadienne à Lima avant de s'aventurer hors de la capitale.


LE CANADA ÉTABLIT DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA CORÉE DU  NORD

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Corée du Nord. Cette annonce fait suite à la décision prise par le Canada, l'été dernier, de reconnaître la Corée du Nord en tant que membre à part entière de la communauté internationale. Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Manley, a estimé qu'a cette étape décisive, le Canada est convaincu que le resserrement des liens avec Pyongyang est la meilleure façon de contribuer à relever les défis que posent la sécurité, la non-prolifération et les questions humanitaires dans la région. Depuis 1997, le gouvernement du Canada a versé près de 30 millions $ en aide humanitaire à la Corée du Nord par l'entremise du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et des organisations non gouvernementales canadiennes. La nouvelle Administration américaine du président Bush a dit appuyer l'établissement de relations diplomatiques entre Ottawa et Pyongyang.


LIBRE-ÉCHANGE CANADA-AMÉRIQUE CENTRALE

Le gouvernement du Canada annonce qu'il amorcera des consultations auprès des Canadiens pour recueillir leurs points de vue sur un accord de libre-échange avec le Guatémala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador. Le ministre du Commerce international, Pierre Pettigrew, affirme qu'Ottawa tiendra compte des intérêts des Canadiens au cours des négociations à venir, notamment au chapitre des normes du travail et des normes environnementales. Des rencontres entre représentants des 5 parties concernées étaient prévues fin février. Le Premier ministre canadien Jean Chrétien et les présidents guatémaltèque, hondurien, nicaraguayen et salvadorien avaient convenu en septembre dernier de chercher à conclure un accord de libre-échange avec le Canada.


LIBRE-ÉCHANGE CANADA-CARICOM

Le Canada et les 14 pays membres de la Communauté des Caraibes ont décidé d'oeuvrer en vue de la conclusion d'une entente de libre échange. Dans le cadre du récent sommet Canada-CARICOM d'un jour à Montego Bay en Jamaique, les 14 anciennes colonies britanniques des Antilles, regroupées au sein de la CARICOM, ont par ailleurs exprimé leurs préoccupations face à la création d'une zone de libre échange des Amériques d'ici 2005. Le Premier ministre Jean Chrétien leur a donné l'assurance que le sommet des Amériques, qui se tiendra en avril prochain à Québec, tiendrait compte de leurs préoccupations.


COUP DE POUCE CANADIEN À LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE LATINE

Le Canada va verser 4,8 millions $ pour promouvoir la défense des droits de la personne et la démocratie en Amérique latine. Les fonds seront versés par l'Agence canadienne de développement international à l'Université des Nations unies pour la paix ainsi qu'à l'Institut interaméricain des droits de l'homme. La ministre canadienne de la Coopération international, Maria Minna, a fait cette annonce à San José, au Costa Rica, dans le cadre d'une tournée de deux semaines dans ce pays ainsi qu'au Salvador, au Guatémala, au Honduras et au Chili.


LE CANADA N'INVITERA PAS CUBA AU SOMMET DES AMÉRIQUES À QUÉBEC

Le Canada n'invitera pas Cuba au prochain Sommet des Amériques, qui aura lieu à Québec en avril. Les dirigeants du Canada et de la CARICOM n'ont pas pu s'entendre à ce sujet, à l'issue de leur dernier Sommet. Le premier ministre du Canada Jean Chrétien et ses homologues de la Communauté économique des Caraïbes étaient réunis à Montego Bay en Jamaïque. M. Chrétien a dit que les participants au Sommet des Amériques devaient être des leaders démocratiquement élus et que Cuba n'avait pas été invité au premier Sommet des Amériques à Miami en 1994. Le président en exercice de la CARICOM, le premier ministre Owen Arthur de la Barbade, a déclaré que son organisation déplorait vivement l'exclusion de Fidel Castro de l'événement.


PRÉ-SOMMET AMÉRINDIEN AVANT LE SOMMET DES AMÉRIQUES

L'Assemblée des Premières Nations autochtones du Canada organisera une rencontre panaméricaine de délégués autochtones, fin-mars, juste avant le Sommet des Amériques à Québec. Elle espère que ce Pré-Sommet ouvrira la porte du Sommet des Amériques aux groupes autochotones qui en sont pour l'instant exclus. 250 représentants de groupes amérindiens ont été invités à élaborer des revendications et à venir en discuter à ce Pré-Sommet, qui se tiendra à Ottawa. Les questions reliées à la pauvreté des autochtones et les revendications territoriales seront au coeur des discussions.


LE CANADA PLAIDE POUR UN G-7 MOINS SELECT

Le ministre canadien des finances, Paul Martin, affirme qu'il sera essentiel que des pays, comme la Chine et l'Inde, participent activement à la mise au point de règles internationales. Lors d'une allocution devant des étudiants de l'Université Mary's à Halifax, il a souligné que le G-7, qui regroupe les sept pays les plus industrialisés, formait un club trop sélect pour être efficace dans la prévention des crises internationales. Selon le ministre canadien, il faudrait que le G-7 s'ouvre au plus tôt à d'autres pays comme la Chine, l'Inde ou encore le Brésil et la Russie. De plus, monsieur Martin estime que le G-20 serait un meilleur instrument pour faire face aux problèmes commerciaux ou environnementaux d'envergure planétaire. Et si le Canada se bat pour étendre la portée du G-7, de dire le ministre Martin, c'est aussi pour parvenir à une meilleure répartition de la richesse dans le monde.


CANADA-ALÉNA-BPC

Une coalition environnementale presse le Canada d'interjeter appel de la décision d'un tribunal commercial de l'ALÉNA qui pourrait l'obliger à ouvrir ses frontières aux déchets toxiques. Le Canada s'est vu imposer une amende de 50 millions $ en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain, pour avoir interdit l'exportation de BPC. Les environnementalistes craignent que cette décision crée un dangereux précédent. En 1998, une firme américaine avait intenté des poursuites contre le Canada pour perte de revenus. Or un tribunal vient de lui donner raison en vertu de l'ALÉNA et le Canada a écopé d'une amende de 50 M$.


LE CANADA VEUT PRENDRE LE LEADERSHIP DE LA CONFÉRENCE SUR LE DESARMEMENT

Le Canada veut profiter du fait qu'il préside la Conférence de l'ONU sur le désarmement, à Genève, pour lancer des négociations sur la prévention d'une course aux armements dans l'espace et d'autres négociations visant à interdire la production de matières nucléaires fissiles. L'ambassadeur canadien Christopher Westdal préside la Conférence dont font partie 66 États. Les travaux de cette Conférence, amorcés dernièrement, piétinent depuis 1996 en raison des divergences, notamment entre les États-Unis, la Chine et la Russie, sur le projet américain de Bouclier anti-missiles.


NEUF BANQUES ÉTRANGERES VISENT LE CANADA

Neuf banques étrangères demandent l'autorisation d'ouvrir des succursales au Canada. Elles profitent d'une règlementation allégée qui les autorise, depuis juin 1999, à créer non plus des filiales comme auparavant, mais plutôt de simples succursales, une opération nettement moins coûteuse. Parmi les banques qui auront bientôt pignon sur rue au Canada, on compte deux banques allemandes, une néerlandaise, une suisse et deux banques américaines. L'objectif du gouvernement fédéral est de créer une plus grande compétition, le nombre de banques à charte canadiennes se limitant à six. 36 banques étrangères ont déjà ouvert des succursales au CANADA.


ROBOT ANTI-VERGLAS MIS AU POINT AU CANADA

Des chercheurs canadiens de l'Université du Manitoba à Winnipeg ont mis au point un prototype de robot, unique en son genre, qui devrait permettre de déglacer automatiquement les fils électriques en cas de verglas. Ce robot, disposant de senseurs pour évaluer l'épaisseur de la glace, peut provoquer sa fonte. Ces dispositifs pourraient être fixés de façon permanente aux poteaux électriques si le projet est mené à terme. Il y a trois ans, des pluies verglaçantes avaient provoqué la chute d'innombrables pylônes électriques dans le sud du Québec et l'est de l'Ontario, privant d'électricité des centaines de milliers de foyers.


LES CONCENTRATIONS DE SOUFRE DANS L'ESSENCE DEVRONT ETRE RÉDUITES AU CANADA

Certains raffineurs de pétrole du Canada pourraient avoir de la difficulté à respecter la réduction des concentrations de soufre dans l'essence exigée par le gouvernement fédéral. Les niveaux devront être réduits graduellement d'ici 5 ans afin d'être identiques à ceux des États-Unis. Pour y arriver, les pétrolières devront moderniser leurs usines de transformation d'ici deux ans. Selon un porte-parole de l'Institut canadien des produits pétroliers, certains raffineurs ne seront pas prêts à temps, ce qui pourrait affecter les usines canadiennes d'ici 2002. Les travaux de modernisation sont évalués à près de deux milliards $.


LE CANADA EST LE PLUS IMPORTANT PRODUCTEUR DE LENTILLES AU MONDE

Selon Agriculture Canada, le pays a produit pas moins de 914 mille tonnes de lentilles au cours de la récolte 2000-2001. C'est 14 mille tonnes de plus que l'Inde et 534 mille tonnes de plus que la Turquie, des pays réputés pour ce genre de production. La presque totalité des lentilles du Canada sont produites en Saskatchewan, dans les prairies canadiennes. Selon des spécialistes en agronomie, cette région connaît des conditions idéales pour ce type de culture.


LE CANADA DEMANDE À L'ALÉNA D'ENQUETER SUR LES POMMES DE TERRE DE L'ILE DU PRINCE-EDOUARD

Le Canada demande à l'ALÉNA d'enquêter sur la décision des États-Unis de refuser l'entrée de pommes de terre de l'Ile du Prince-Edouard. Les ministres canadiens du Commerce international et de l'Agriculture, Pierre Pettigrew et Lyle Vanclief, ont formulé une telle demande après que les Américains aient réitéré, le 13 décembre, leurs exigences quant au lavage de chaque pomme de terre. Le mécanisme requis par les Américains est jugé trop coûteux par les producteurs agricoles de la plus petite Province canadienne. Un groupe de médiation mis sur pied en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain tentera donc de règler le différend canado-américain.


DROITS ANTI-DUMPING SUR L'AIL PROVENANT DE CHINE ET DU VIETNAM

Le Canada impose des droits compensatoires sur l'ail importé de Chine et du Vietnam. Les droits provisoires d'un dollar 59 le kilo font suite à une enquête préliminaire découlant d'une plainte déposée par l'Association des producteurs d'ail du sud de l'Ontario. L'enquête préliminaire a révélé que l'ail chinois et vietnamien entre au Canada à des prix tenant du dumping. Le Tribunal canadien du commerce extérieur mènera maintenant une enquête plus approfondie sur les dommages causés à l'industrie canadienne des producteurs d'ail. Il rendra une décision définitive avant le 2 mai prochain.


LE CANADA CONFIRME VOULOIR ACHETER DES TORPILLES RUSSES

Le Canada a confirmé avoir l'intention d'acheter des torpilles russes haute-technologie de conception russe. Le ministre canadien de la Défense Art Eggleton a affirmé que Ottawa avait entamé des discussions avec Moscou dans le but de se procurer ces armes pour les tester. M. Eggleton a toutefois précisé que le Canada n'avait pas l'intention pour le moment d'équiper les sous-marins canadiens avec ces torpilles. Le ministre a refusé d'évoquer la valeur du contrat, qui pourrait atteindre 10 millions $. L'armée canadienne tente depuis 2 ans d'acquérir des torpilles 'Squall' pour les installer sur ses nouveaux sous-marins. Ces torpilles peuvent se déplacer sous l'eau à plus de 500 kilomètre à l'heure, 6 fois plus vite que les torpilles traditionnelles.


LE COMMERCE INTERNET EN PROGRESSION AU CANADA

Les transactions en ligne au Canada devraient atteindre 272 milliards $ et compteraient pour 18% de toutes transactions entres gens d'affaires en 2005, selon un rapport de la firme Forrester Research Inc. L'automobile, l'électronique et la pétrochimie devraient être les secteurs où les commerçants effectueront le plus de transactions sur internet. Les transactions d'automobiles devraient s'élever à 91 milliards $ au Canada et 46 milliards $ dans le secteur de la pétrochimie, selon Forrester Research.


UNE ORGANISATION HUMANITAIRE CANADIENNE APPELLE À AIDER LES TIMORAIS ORIENTAUX

Une organisation humanitaire appelée U-S-C-Canada appelle à aider les Timorais orientaux. La directrice de cette organisation, Ann Thomson, a déclaré, à Ottawa, que la famine est imminente dans ce Territoire ex-indonésien administré par l'ONU. Mme Thomson souhaite que les Canadiens soient généreux et elle indique que son organisation peut acheminer rapidement de l'aide dans ce territoire isolé. Elle ajoute que le moment est en outre propice pour la mise en oeuvre de programmes de développement économique à long terme.


DISCOURS DE JEAN CHRÉTIEN DEVANT LE CONSEIL DE LA MAGISTRATUIRE CHINOISE

En visite en Chine, le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, a prononcé en février un important discours devant le Conseil de la magistrature chinoise. Il a souligné que pour le Canada, le respect des droits de la personne en Chine passe aussi par un système de justice moderne, notant que la  Chine a franchi une étape importante, il y a deux ans, lorsqu'elle a affirmé dans sa constitution le principe de la primauté du droit. Au nombre des progrès, le premier ministre canadien a cité la clarification du  droit en matière de contrats et le fait que les citoyens peuvent maintenant intenter des poursuites contre l'État. Monsieur Chrétien a noté par ailleurs que les procédures en droit criminel tiennent davantage compte des droits des accusés et les procès sont de plus en plus ouverts au public. Enfin, le premier ministre canadien a exhorté la Chine à ratifier deux pactes des Nations Unies relatifs aux droits de la personne.


LE CANADA LANCE SIX NOUVEAUX PROJETS D'AIDE EN CHINE

Le Canada a dévoilé, lors du même voyage du premier ministre, six nouveaux projets d'aide au développement en Chine, dont une clinique pédiatrique dans la province pauvre de Shanxi. La clinique, située dans le district de Linton, a été inaugurée par le premier ministre canadien Jean Chrétien. Créée il y a quatorze ans, la Fondation pour la santé infantile Canada-Chine a assuré la mise sur pied et la gestion de 78 cliniques, réparties dans 19 provinces. Plus de six millions d'enfants y ont été soignés. Le Canada octroie chaque année 34 millions $ en aide au développement en Chine, principalement à l'intention des familles défavorisées en zones rurales.


LE CANADA A RECU 226 500 IMMIGRANTS EN 2000

Le Canada a dépassé son objectif d'immigration en l'an 2000. Les données préliminaires du ministère indiquent que plus de 226 500 immigrants sont arrivés au Canada l'an dernier, soit le niveau le plus élevé en 7 ans. Avec ces résultats, le gouvernement du parti Libéral se rapproche de sa promesse électorale d'accueillir annuellement un nombre d'immigrants correspondant à 1% de la population canadienne, soit environ 300 000.


LE CANADA VEUT ATTIRER PLUS D'IMMIGRANTS

La ministre de l'Immigration du Canada, Elinor Caplan, fixe à 235 mille le nombre d'immigrants que le pays tentera d'attirer l'an prochain, soit 4% de plus que l'objectif de cette année. En l'an 2000, le Canada a accueilli 227 000 immigrants et réfugiés, soit légèrement plus que ce qu'il avait prévu. Le gouvernement canadien affirme que l'immigration demeure essentielle pour accroître la compétitivité canadienne dans le monde et combler sa pénurie de travailleurs qualifiés. Une grande majorité des nouveaux venus au Canada s'installent dans les grandes villes, soit 44% à Toronto, 15% à Vancouver et 12% à Montréal. Le gouvernement canadien souhaite attirer plus d'immigrants en région.


LE CANADA A DÉPORTÉ 8 640 INDÉSIRABLES

Le Canada a déporté l'an dernier 8 640 personnes considérées comme des indésirables, soit près de 4 000 de plus qu'en 1995. Cette hausse découle directement d'une série de mesures mises en oeuvre par le gouvernement fédéral depuis plusieurs années, mais il reste encore 15 000 personnes qui font l'objet d'un mandat d'expulsion et qui vivent dans la clandestinité au pays. Le gouvernement fédéral veut intensifier son action pour retracer ces indésirables. La ministre de l'Immigration Elinor Kaplan avait déposé, il y a un an, un projet de loi qui prévoyait notamment un renforcement des mesures pour retracer les personnes indésirables ainsi que des peines plus sévères pour les trafiquants d’êtres humains. Mais le projet de loi était mort au feuilleton à cause du déclenchement des élections fédérales. La ministre Kaplan a annoncé depuis qu'elle déposera un autre projet de loi d’ici l'été prochain. Ce projet de loi comprendra des mesures encore plus sévères en ce qui a trait aux indésirables.


SUS À L’IMMIGRATION ILLÉGALE AU CANADA

Le gouvernement canadien se dit satisfait des mesures adoptées pour lutter contre l'entrée illégale d'immigrants au pays. Malgré les conclusions alarmantes d'un rapport rédigé par la Gendarmerie Royale du Canada, Ottawa n'a pas l'intention de changer sa stratégie et estime avoir eu de bons résultats dans la lutte contre ce fléau. Selon la police fédérale, des bandes criminelles, opérant en Asie, en Russie, et dans le sous-continent indien ont réussi à faire entrer au Canada plusieurs milliers d'immigrants illégaux et ce phénomène est en croissance. Plusieurs de ces bandes auraient même déménagé une partie de leurs opérations au Canada. Mais le ministère canadien de l'immigration croit au contraire que sa stratégie porte fruits. Depuis un an, le ministère a dépêché 36 agents de contrôle, spécialisés dans la détection des passeports frauduleux, dans les ambassades canadiennes à l'étranger. De plus, la ministre de l'immigration, Elinor Caplan, déposera bientôt au Parlement canadien un projet de loi prévoyant des peines plus sévères contre les passeurs.


UNE FORTE EXPOSITION AUX INSECTICIDES RÉDUIT LES CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Des chercheurs canadiens et latinoaméricains ont découvert que les fermiers producteurs de pommes de terre de la province de Carchi, en Équateur, souffrent d'une diminution de leurs capacités intellectuelles à cause d'une forte exposition aux insecticides chimiques. Leur étude examine comment cette forte exposition amenuise l'habileté des fermiers à prendre des décisions, réduisant ainsi leur productivité.

Lire à ce sujet : http://www.idrc.ca/media/carchi_f.html


INTERVIEW DU FILS DE KADHAFI, EN VISTE À MONTREAL

Dans une interview au journal La Presse, de Montréal, le fils du Président Kadhafi, Saadi Moammar el-Kadhafi, affirme que plusieurs dirigeants d'entreprises canadiennes de l'Ontario et du Québec, qu'il a rencontrés durant son séjour au Canada, veulent investir en Libye. Agé de 27 ans, le fils du Président libyen dit que son pays s'intéresse à la technologie nord-américaine de pointe, une technologie qui contribuera au développement de la Libye, ajoute-t-il. Saadi Moammar Kadhafi, qui souligne la vétusté des usines de fer et d'acier dans son pays, y voit là des opportunités à saisir pour des entreprises canadiennes. Il assure que les projets de commerce entre le Canada et son pays vont réussir. Il note que du blé et du lait canadiens sont déjà vendus en Libye, de même que d'autres produits agroalimentaires et que 3 000 personnes travaillent dans des entreprises canadiennes dans son pays. Et pour faciliter les relations canado-libyennes, le Canada ouvrira le mois prochain une représentation diplomatique à Tripoli. En mission économique auCanada, son but était d'attirer des investisseurs du secteur de la haute technologie.


LE CONGÉ FISCAL AU QUÉBEC POUR ATTIRER LES SCIENTIFIQUES RAPPORTE

Le Québec a pris les grands moyens pour tenter d'attirer sur son territoire les meilleurs chercheurs en leur offrant un congé fiscal de cinq ans. L'exemption en vigueur depuis l'été dernier ne touche que les secteurs où les difficultés de recrutement sont les plus importantes: science et génie, finance, santé et nouvelles technologies de l'information. Cette mesure fiscale est clairement liée à la concurrence féroce que se livrent les universités du monde entier afin de recruter des chercheurs. La mesure a déjà permis à l'Université Laval de recruter 3 professeurs alors que l'Université McGill en a embauché 7 depuis juillet dernier.


LE QUÉBEC AGRICOLE FAIT 63 387 km2

Le dernier rapport de la Commission de protection du territoire agricole du Québec révèle que le Québec “zoné vert” couvre maintenant 63 387 km2 du territoire de la plus grande province du Canada. Cette zone protégée et réservée à l’agriculture est actuellement occupée à un peu plus de la moitié par 33 000 fermes. Vingt ans après l’adoption d’une loi sur le zonage agricole, la pression sur ce patrimoine collectif québécois demeure importante, car l’an dernier seulement, la CPTAQ a autorisé le dé-zonage de 5 197 hectares, un chiffre qui représente l’équivalent de plus de 10 000 terrains de football.


BOMBARDIER VEND DES AVIONS AU CAMEROUN

La société canadienne Bombardier Aéronautique vend ses deux premiers avions de transport régional au Cameroun. Il s'agit d'un appareil de type C-R-J-200 à cinquante places, et un avion de type C-R-J-700 à 68 places. Leur livraison à la société Cameroon Airlines est prévue fin 2001 et début 2002 respectivement. La société aérienne camerounaise compte utiliser les deux avions pour assurer la liaison entre le Cameroun et les pays voisins, dont le Gabon, le Nigéria, le Tchad et la République démocratique du Congo. Cameroon Airlines se dit heureux de devenir ainsi la première société aérienne de l'Afrique occidentale à acheter des avions de transport régional à réaction, "dont le succès a été phénoménal en Amérique du Nord et en Europe", a dit son porte-parole, Yves-Michel Fotso.


LA DÉLÉGATION DU MBA LAVAL REMPORTENT LA COUPE CONCORDIA

La Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval est fière d'annoncer que la délégation de l'Université Laval a remporté, pour la première fois, la coupe Concordia du Concours international d'études de cas MBA, qui s'est tenu du 8 au 13 janvier 2001, à l'hôtel Reine-Élizabeth de Montréal. Quelque 150 étudiants et étudiantes, provenant de 30 universités à travers le monde, ont participé à ce concours qui constitue la plus importante et la plus ancienne compétition d'étude de cas au monde. L'équipe du MBA Laval, composée de Stéphane Lavoie, Aurélia Lefaix-Durand, Pierre Lemay, Tony Toufic et France Michaud, a d'abord eu à se mesurer aux cinq équipes de sa division soit celles de Stockholm (Suède), Paderborn (Allemagne), Windsor, Victoria (Canada) ainsi qu'une équipe internationale constituée de substituts de plusieurs universités. Elle a par la suite vaincu les équipes des universités d'Otago (Nouvelle-Zélande) et Concordia (Montréal), en semi-finale, puis celles des universités de Calgary et du Vermont, en finale, en analysant un cas de restructuration organisationnelle au sein d'une multinationale suédoise (Ericsson), oeuvrant dans le domaine des télécommunications.


LE GREEN LANCE UN PROGRAMME D'ÉCHANGES CANADO-EUROPÉEN POUR LA FORMATION D'ÉCONOMISTES

Le Groupe de recherche en économie de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (GREEN) et le Département d'économique de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval ont annoncé la création d'un programme canado-européen d'échanges étudiants, le CERES (Canadian European Co-operation on Regulatory Issues in Natural Ressources Environmental and Energy Studies). Ce programme est organisé par un consortium de cinq universités canadiennes et de six universités européennes. Il vise la formation d'économistes hautement qualifiés dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles. Plus particulièrement, les échanges permettront aux étudiants de comparer les politiques réglementaires du Canada et de l'Union européenne dans ces domaines. Le CERES dispose d'un financement de plus de 350 000 $ sur 3 ans provenant du ministère du Développement des ressources humaines du Canada et de la Direction générale pour l'Éducation et la Culture de la Commission européenne.

Des stages en entreprises sont disponibles dans certaines universités pour les étudiantes et les étudiants de maîtrise. Des bourses pouvant atteindre 4 000 $, couvrant les frais de transport et une partie des frais de séjour, seront attribuées aux candidats retenus. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en consultant le site web du GREEN www.green.ulaval.ca ou par courriel green@ecn.ulaval.ca.


EXFO SE JOINT AU TSE 300

EXFO Ingénierie électro-optique a été ajoutée à l’indice composé TSE 300, ainsi qu’aux indices TSE 300 Capped, S&P/TSE Canadian SmallCap et TSE 200 de la Bourse de Toronto. L’indice composé TSE 300 est un étalon utilisé pour mesurer l’évolution des prix du vaste marché canadien des actions. Les actions d’EXFO sont transigées à la Bourse de Toronto depuis seulement juin 2000.


SYSTEMES BAE CANADA DEVIENT CLIENT DE SET Technologies

Le fabricant de systèmes électroniques à haute technologie pour les secteurs de l'aérospatiale et des communications, SYSTEMES BAE CANADA, vient de donner son accord pour la mise en place du programme Virtual Planning Office (VPO), la solution d'affaires électronique de SET Technologies. http://www.settechnologies.com/fr/nouv/cp2.cfm?N=46


BC WorkInfoNET EN PARTENARIAT AVEC Wanted Technologies

BC WorkInfoNet, membre du partenariat Info-Emploi canadien, source principale d’information sur les carrières et le marché du travail au Canada, et Wanted Technologies, chef de file en technologie d’engins de méta-recherche verticaux, sont fiers d’introduire “Info-Emploi Express Colombie-Britannique”, le guichet unique pour trouver des opportunités d’emplois par Internet. La version anglaise de “l’Info-Emploi Express” se trouve au www.workinfonet.bc.ca/jobs . Pour satisfaire les francophones de Colombie-Britannique, la versions françaises de “l’Info-Emploi Express” sera disponible au cours des prochains mois.

Wanted Technologies, chef de file en technologie d'engins de méta-recherche verticaux, a annoncé également son partenariat avec Job-Search-Engine, l'engin de recherche d'emploi le plus rapide et le plus facile à utiliser. Wanted Technologies a obtenu l'exclusivité pour  la mise en marché et pour assurer le bon fonctionnement de la “recherche d'emploi avancée de Job-Search-Engine”. www.jobsearchengine.com


LYRTECH ET LE CRDV SIGNENT UN CONTRAT POUR DÉVELOPPER UN DÉTECTEUR LASER MINIATURISÉ

LYRtech inc. et le Centre de recherches pour la défense de Valcartier (CRDV) ont signé fin janvier un contrat de 120 000 $ pour le développement d’une tête de détection laser miniaturisée. Cette nouvelle collaboration d’affaires entre les deux entreprises porte à près d’un demi million $, la valeur des contrats de développement signés au cours des six derniers mois. "Ce nouveau contrat vient consolider notre collaboration avec le Centre de recherches, avec qui nous faisons affaires depuis déjà plusieurs années. Elle survient aussi au moment où notre entreprise voit son carnet de commande croître de façon importante. Cette entente s’ajoute au récent contrat signé avec EXFO et vient confirmer la reconnaissance de l’expertise de LYRtech inc. dans le domaine de l’optique-photonique-laser" a tenu à souligner le vice-président exécutif et chef de la direction, Louis N. Bélanger. Les efforts combinés de LYRtech et du CRDV permettront de développer une tête de détection laser miniaturisée, lequel outil s’inscrit dans le cadre plus global du Système d'autoprotection ou DAS (Defensive Aid Suite) du CRDV et du FAVS (Future Armoured Vehicle) de la Défense nationale. C’est par l’entremise de la division LDA (LYRE Défense et Aérospatial) que LYRtech inc. a développé ce projet qui se veut très stratégique pour le développement et le positionnement futur de l’entreprise.


nStein Technologies S’ENTEND AVEC CEDROM-SNi

Le premier produit développé par nStein Technologies sera utilisé par CEDROM-SNi, le leader canadien dans le domaine de la diffusion électronique de l'information de presse. L'entente prévoit de plus un partenariat stratégique qui permettra à nStein d'accélérer la commercialisation mondiale de ce produit. Cette entente comprend un soutien au développement commercial, à l'adaptation de la solution nStein à l'environnement CEDROM-SNi et à l'octroi d'une licence d'exploitation. L'entente de partenariat prévoit l'installation du premier produit de nStein, un outil intelligent permettant de catégoriser des masses de textes non-structurés, de les classifier automatiquement et de les résumer grâce à une technologie unique qui offre une précision inégalée. Cet outil s'adresse aux gestionnaires de contenu électronique, un marché évalué à plus de $ 2,5 milliards US selon Delphi Group.


CONTRAT DE 1,5 MILLION $ POUR FONDERIE POITRAS

L’entreprise de l’Islet fabriquera une pièce de roulement de fonte ductile destinée aux véhicules utilitaires légers de General Motors aux États-Unis. D’une valeur de 1,5 M$ canadiens pour la première année, le contrat s’échelonnera sur une période de 5 à 7 ans. Ce qui porte la valeur totale de cette transaction à quelque 7,5 à 10,5 millions $. La conclusion de ce contrat vient confirmer les prévisions de croissance et amènera Fonderie Poitras à réaliser prochainement des investissements additionnels en vue de l’agrandissement de son usine et de l’achat de machines et d’équipements de moulage. Le renouvellement de la convention collective pour une durée de quatre ans fait, par ailleurs, partie des bonnes nouvelles qu’avait à annoncer le PDG de Fonderie Poitras, Claude Massé.


YOUge.com RECOIT 1 MILLION $

YOUge.com, une entreprise montréalaise offrant une solution de marketing viral qui s’appuie sur le bouche à oreille pour acquérir et fidéliser les consommateurs, obtient un investissement privé de 1 million $ de SOJECCI LTÉE/IUGO CAPITAL. SOJECCI est une société de portefeuille dont les activités de capital de risque sont gérées par IUGO CAPITAL, une firme internationale d’aviseurs et d’investisseurs stratégiques, basée à Montréal et spécialisée dans le secteur des télécommunications large bande et d’Internet. Les fonds seront consacrés au plan de commercialisation de YOUge.com auprès d’entreprises d’Amérique du Nord et d’Europe offrant des produits/services de grande consommation. Cet investissement permettra de doubler les effectifs de l’entreprise.