La SEE ouvre un bureau à Québec début avril

par Daniel Allard

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région de Québec, la Société pour l’expansion des exportations, largement connue des exportateurs par son diminutif SEE, ouvre enfin un bureau permanent dans la capitale. La SEE est la société de la couronne qui offre, depuis plus de 50 ans, des services d’assurances-exportations ainsi qu’une foule de services de crédits spécialisés et d’évaluation de risque en matière de commerce international. Plus de 1 000 personnes travaillent pour la SEE, principalement au siège à Ottawa, mais aussi dans différents bureaux à travers le Canada et plus récemment dans quelques bureaux à l’étranger. Jusqu’à maintenant, la clientèle de l’Est du Québec avait toujours été desservie par le bureau régional de Montréal. Signe que la diversification économique de la région de Québec n’est pas une vision de l’esprit, la SEE juge maintenant pertinent de s’y donner pignon sur rue.


Jean-François Renaud assurera une permanence de la SEE à Québec à partir du 9 avril.

«Je n’ai jamais cru que nous arrivions à bien desservir notre clientèle de l’Est du Québec sans y avoir une présence permanente. Dernièrement, j’ai eu une occasion en or de faire passer cette idée et le c.a. m’a accordé les budgets. Me voilà...», explique Jean-François Renaud, qui pour encore quelque temps est directeur principal du développement des affaires, au bureau de Montréal de la SEE. Car à partir du 9 avril, il deviendra «monsieur SEE» à Québec. Un projet personnel qu’il caressait depuis plusieurs années.

«On m’a offert de m’installer dans l’édifice Price, dans le Vieux-Québec, mais j’ai refusé parce que ce n’est pas assez accessible pour les gens d’affaires», poursuit ce conseiller senior, qui a 18 ans d’expérience au sein de la SEE. Il occupera plutôt environ 1500 pieds carrés dans l’édifice Le Delta, à Sainte-Foy, l’immense double cube blanc du boulevard Laurier, au coin de la route de l’Église, tout près des ponts et de la rive sud de Québec. «Ici, il y a des stationnements accessibles à profusion et c’est plus accessible pour la majorité de notre clientèle. J’aurai aussi une salle de réunion pour les clients», poursuit celui qui sera au poste dès le 9 avril prochain et qui doit encore régler les histoires de numéros de téléphones et de télécopieurs.

Le cocktail d’ouverture officiel de ce bureau de Québec, lui, aura lieu durant la deuxième semaine de mai (le mardi 8 mai au Château Frontenac, de 18 à 20 heures). Il y aura beaucoup de visites en ville, car une réunion du conseil d’administration de la SEE se tiendra à Québec pour l’occasion. Un conseil: faites-vous connaître pour recevoir une invitation pour ce cocktail d’ouverture. Avoir la SEE à ses côtés est une excellente affaire lorsqu’on s’active à l’exportation, autant aux USA qu’en terrain plus lointain.

INFO: www.edc-see.ca
Jrenaud@edc-see.ca