Officialisation du jumelage avec Xi’an
Le maire de Québec sera en Chine début mai et ensuite au Japon

par Daniel Allard

Le départ, le 8 mai prochain, du maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, à la tête d’une importante délégation régionale, vers sa future jumelle Xi’an, au centre de la Chine, est connu depuis plusieurs mois. Cette mission permettra entre autres d’officialiser, après deux ans de préparation, le jumelage entre Québec et Xi’an. Ce qui est nouveau, c’est la portion japonaise du déplacement du maire.

«Après Xi’an, le maire quittera la Chine pour le Japon. Il s’agit d’une initiative du Gouvernement du Québec à laquelle le maire L’Allier a décidé de répondre positivement. Une délégation de la ville de Fukuoka, au Japon, a visité le Québec récemment et le ministère des Relations internationales veut y répondre en permettant à la Ville de Québec de développer des contacts avec cette région du Japon. Nous pensons qu’il y a là-bas un intérêt pour éventuellement bâtir un partenariat», explique Luciano Dorotea, directeur du Bureau des Relations internationales à la ville de Québec.

Fukuoka est une ville portuaire de plus d’un million d’habitants située sur le détroit de Corée, dans l’île de Kyu Shu, la plus au sud des îles importantes de l’archipel japonais.

Le maire et ceux qui le suivront au Japon ne passeront donc que quelques jours en Chine. Le départ de Québec, prévu le 8 mai, mènera l’ensemble de la délégation à Xi’an le jeudi 10, après un transit d’une nuit à Pékin. Mais le maire quittera Xi’an dès le dimanche 13 mai, après une noce de trois jours seulement, pour retourner à Pékin, où il passera la journée du 14, et d’où il s’envolera pour Tokyo le mardi 15 au matin. De la capitale japonaise, il est attendu à Fukuoka le jeudi 17 mai. La journée suivante est prévue à Kyoto et le groupe rejoindra Tokyo le samedi 19 mai pour s’envoler vers Québec le jour même. Québec, Pékin, Xi’an, Pékin, Tokyo, Fukuoka, Kyoto, Tokyo, Québec... en 12 jours, ouf! Tout pour rentrer frais et dispos.

Pour la majorité des membres de la délégation de Québec, le séjour à Xi’an sera un peu plus long que celui du maire et leur accordera cinq jours pour faire la découverte de cette nouvelle ville partenaire au rang de jumelle avec Québec. Après Xi’an, ce groupe demeurera en Chine et se dirigera vers Changchun en fin de journée le lundi 14 mai, pour y séjourner jusqu’au 18 mai. La ville de Changchun a aussi un partenariat officiel avec la ville de Québec et compte parmi les organisateurs d’un important forum économique Chine-Québec, qui se déroulera à Québec début décembre. Le groupe rejoindra Pékin le 18 mai au matin, pour prendre son vol de retour vers Québec le dimanche 20 mai, après douze jours de contacts privilégiés avec la Chine.

Très diversifiée, la délégation comptera au moins une trentaine de personnes, qui représenteront plusieurs secteurs de l’économie de la région de Québec: Agence de l’efficacité énergétique, DMR, Cirque ÉOS, Centre de recherche pour la défense de Valcartier, Collège Mérici, Cité de l’optique, INO, LVEB, MRI, Musée de la Civilisation, Nortech Fibronic, OTCCUQ, ExpoCité, SPEQM, CRCDQ, GRI, Université Laval, Festival d’été, Promotions Saro, SODEC et le cyberjournal COMMERCE MONDE Québec Capitale.