Sida et agriculture
Une tragédie annoncée, particulièrement dans le sud de l’Afrique  

(CMQC) Contrairement à l’opinion reçue, le sida progresse plus rapidement en zone rurale que dans les villes, dans les pays les moins industrialisés et les plus pauvres du monde. Au moins 65% de la population des 25 pays africains les plus touchés par le sida vit en zone rurale. Conséquemment, le sida devient beaucoup plus qu’un problème de santé. C’est devenu un véritable problème de développement, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce fléau anéantit le progrès des 40 dernières années en matière de développement rural et agricole, soutient même la FAO.

Environ 95% des 36 millions de personnes
infectées par le virus du sida
vivent dans les pays
les plus pauvres de la Terre
 

Parmi les causes de cette difficile réalité du milieu rural africain, on cite les services d’information et de santé moins accessibles, qui impliquent moins de prévention et une plus grande difficulté à se faire soigner. L’épidémie a déjà tué près de 7 millions de travailleurs agricoles, depuis 1985, dans les 25 pays les plus touchés d’Afrique. Et les analystes craignent maintenant que 16 millions de victimes de plus meurent du sida d’ici 2020. Phénomène qui n’aide en rien à la réalité du milieu rurale africain, de nombreux résidents urbains rentrent dans leur village d’origine lorsqu’ils tombent malades, imposant une charge encore plus lourde aux communautés rurales.

7 millions de travailleurs agricoles,
depuis 1985, sont morts du sida
dans les 25 pays les plus touchés d’Afrique
 

Les chiffres évaluant les pertes de main-d’oeuvre agricole dans certains pays atteignent des proportions particulièrement alarmantes. En Namibie, plus du quart (26%) de la main-d’oeuvre agricole du pays devrait disparaître d’ici 2020, comparativement à la situation de 1985. La Namibie offre en cette matière les pires projections de l’Afrique, mais la situation du Botswana, du Zimbabwe, du Mozambique et de l’Afrique du Sud annonce également des niveaux de perte de 20% et plus, pour la même période. En fait, c’est toute la corne de l’Afrique australe qui vivra le plus fortement cette catastrophe annoncée. Les neuf pays du Sud et du Sud-Est du continent africain sont les neuf pays qui viennent en tête du tableau des pertes de main-d’oeuvre agricoles dues au sida d’ici 2020.

TABLEAU 1
ÉVALUATION DES PERTES DE MAIN-D’OEUVRE AGRICOLE DUES AU SIDA DANS LES 9 PAYS D’AFRIQUE LES PLUS TOUCHÉS (1985-2020
)

Pays

PERTES DE
MAIN-D’OEUVRE
EN %

Namibie

-26%

Botswana -23%
Zimbabwe -23%
Mozambique -20%
Afrique du Sud -20%
Kenya -17%
Malawi -14%
Ouganda -14%
Tanzanie -13%

(Sources: Jean-Charles Gagné,
La Terre de chez-nous
, 22-28 février 2001)