Pierre Boulanger quitte la SPEQM en s’en va v-p chez CO2 Solution

par Daniel Allard

 

Après plus de dix ans au sein de l’équipe de la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM), dont la très grande majorité à titre de président-directeur général, Pierre Boulanger vient de décider d’accepter l’offre d’une jeune entreprise en plein développement. Il quittera donc son poste, dès qu’un remplaçant aura été trouvé. «D’ici le mois de juillet», pense-t-il.

Pierre Boulanger quitte la SPEQM, mais ne quittera pas Québec. Son nouveau défi, CO2 Solution - qui faisait d’ailleurs l’objet d’un profil d’entreprise dans COMMERCE MONDE récemment - est une compagnie actuellement installée dans le Parc technologique du Québec métropolitain. En plein développement, elle compte actuellement une vingtaine d’employés, mais ce nombre doit passer à plus de 50 dans les prochains mois. Deux des principaux dirigeants de CO2 Solution sont ou ont été administrateurs du c.a. de la SPEQM. Ils connaissent bien Pierre Boulanger et lui ont offert de prendre la charge de vice-président partenariats et développement stratégique, à un moment important du processus de croissance de leur entreprise innovatrice du secteur de l’environnement.

Sous la direction de Pierre Boulanger, la SPEQM venait tout juste de renouveler, avec Développement économique Canada, sa seconde entente triennale, impliquant une somme de près de 1,4 M$, pour ses activités à l’exportation. L’intégration à la SPEQM, depuis le 1er janvier dernier, de l’ensemble des services d’accompagnement offerts aux entreprises exportatrices de la région de Québec grâce à l’ajout du volet formation explique en bonne partie l’importante augmentation de la subvention de DEC. L’intégration, récemment, de certains services du World Trade Centre de Montréal à l’offre de la SPEQM pour les entreprises de la région de Québec a encore amélioré son efficacité. Ces deux derniers élargissements du mandat de la SPEQM, initialement fondée pour s’occuper surtout de la prospection des investissements étrangers, viennent d’ailleurs bien compléter ce qui aura sans aucun doute été le plus important héritage que laissera Pierre Boulanger à la SPEQM, soit la création de son service à l’exportation, il y a quatre ans, et qui compte aujourd’hui six personnes qui répondent efficacement à une priorité régionale pour les gens d’affaires et les entreprises. Monsieur Boulanger laisse donc cette organisation publique en très bonne posture, bien qu’à un moment stratégique de son développement.

À quelques mois de la mise en application de la Loi sur les regroupements municipaux au Québec, l’avenir de la SPEQM fera partie des étapes suivantes. Dans une entrevue accordée à COMMERCE MONDE en début d’année, monsieur Boulanger avouait lui-même ne pas savoir ce que les décideurs au gouvernement avaient en tête concernant la suite du dossier des fusions face à l’avenir de la SPEQM. Il quitte donc au moment où les enjeux concernant la SPEQM vont commencer à prendre plus de place dans l’agenda politique régional, une fois que les nouvelles villes de Québec et de Lévis, essentiellement le territoire que couvre actuellement la SPEQM, seront fonctionnelles, soit à partir du 1er janvier 2002. Le choix de son successeur prend donc ici une importance toute particulière.

 

Pierre Boulanger, restera PDG de la SPEQM
jusqu’à ce qu’on trouve son successeur