Rayonnement international
Bilan du Groupe pour le rayonnement international de la région de Québec (GRI) avec Louise Filion 

par Vincent Doyon 
(texte et photos)

 

Le 21 mai dernier, le Groupe pour le rayonnement international de la région de Québec (GRI) a procédé au lancement d’une trousse destinée à la promotion des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches à l’extérieur de leurs frontières. 

 

La présidente du GRI, Mme Louise Filion, présentant le livret inclus dans la trousse, un nouvel outil pour la promotion des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, lors du petit-déjeuner de presse de lancement officiel, au Restaurant La Galerie du Loews Le Concorde, le 21 mai dernier.

 

On peut y retrouver une carte explicative de ces régions, autant aux niveaux industriel que culturel. Des informations adéquates sur le climat, la qualité de vie et la population, entre autres, sont également disponibles. Par contre, son atout principal est un livret de qualité entièrement en couleurs et muni d’une multitude de photographies. Les sujets qui y sont abordés sont très variés et utiles pour quiconque désire connaître la situation qui prévaut dans ce coin de pays.  Historique, santé, alimentation, économie, politique, sont quelques-uns des sujets qui composent la quelque cinquantaine de pages du manuel.

 

DE GRANDS PROJETS

Présentement, la trousse, intitulée “Une porte d’entrée en Amérique”, est offerte dans les quatre langues officielles des Amériques, soit le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais, à raison de 6 000 exemplaires. De plus, on prévoit ajouter l’allemand et le chinois à la liste dès décembre 2001, ainsi que 4 000 exemplaires supplémentaires.

“Le format de la trousse permet aux utilisateurs d’ajouter leurs propres feuillets à l’intérieur et ainsi de la personnaliser, indique Mme Louise Filion, présidente sortante du GRI. Elle sera fournie en priorité aux organismes qui siègent sur le GRI (au nombre de 22).

“De plus, nous prévoyons la distribuer lors des événements internationaux, tels que la réunion des différents parcs technologiques à Québec en 2002, alors que nous attendons environ 800 personnes provenant de partout dans le monde.”

Selon Mme Filion, la trousse vient combler un besoin informationnel important. Par exemple, les organisateurs du 2e Congrès des maladies mentales qui se tiendra à Québec en 2004 ne possédaient que très peu d’indications sur la région.

 

DISCRET, MAIS EFFICACE

Comme son nom l’indique, le but principal du GRI consiste à faire connaître davantage Québec sur l’échelle internationale. Auparavant un groupe de réflexion, l’organisme a été incorporé en 1998. “Nous sommes discrets, mais efficace”, affirme la présidente de l’organisme.

Voici une liste sommaire de différents projets complétés par le GRI :

  • Étude d’opportunité sur les outils de promotion régionale
  • Étude sur les liaisons aériennes (amélioration des services aériens)
  • Développement d’un site Internet régional (www.quebec-metro.com)
  • Étude sur l’attraction et la rétention des organisations internationales
  • Accueil de délégations étrangères
  • Plusieurs missions à l’étranger (Chine, France, Amérique latine)
  • Appui à la création d’un Indice boursier régional

En ce qui a trait à cette dernière réalisation, Frédéric Couttet, chargé de projet à la Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy et siégeant au CA du GRI, estime que “c’est une bonne chose de faire la promotion économique de Québec puisque trop souvent, la région est vendue uniquement sur le point de vue culturel.”

Parmi les projets actuels du GRI, mentionnons le développement d’un réseau de contacts international permettant d’offrir à des étudiants la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger subventionnés par des entreprises, des cours de perfectionnement pour les guides touristiques, l’élaboration d’une vidéo de promotion et l’accueil du personnel étranger dans les entreprises.

 

Mme Filion, en compagnie de Frédéric Couttet, chargé de projet à la Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy