Association canadienne pour les Nations Unies
La section de la région de Québec a été l’hôte de l’Assemblée générale annuelle de l’ACNU en mai

par Daniel Allard

 

Vues de Québec, les nouvelles étaient très bonnes. Le Congrès annuel 2001 de l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) se tenait dans la capitale québécoise pour la première fois de son histoire; la température était parfaite, en cette fin de semaine du 8-9-10 juin, et les membres de la section de la région de Québec savouraient leur victoire d’avoir obtenu enfin la traduction simultanée des travaux de l’AGA.

« Nous avions fait la demande l’an dernier et c’est avec beaucoup de plaisir que l’exécutif national avait accepté notre demande d’accueillir l’AGA en 2001, malgré les inconvénients du surcoût de la traduction... Une facture qui a été totalement assumée par l’ACNU national», explique la présidente de la Section régionale de Québec, Mercedes Marquez Massicotte, qui tient aussi à souligner comment la qualité de l’accueil a été souvent remarquée par les quelque 40 personnes de partout à travers le Canada qui étaient présentes à Québec pour ce rendez-vous annuel.

Outre la ré-élection du président national, Jeffrey Pearson, pour un troisième et dernier mandat d’un an, soulignons que la question des finances - les coupures dans le budget et le déficit annuel - a été un des moments forts de l’assemblé générale, qui se tenait à l’Hôtel Québec.

 

Louis Dusseault, vice-président et responsable du Québec, Nancy Gordon, vice-présidente (elle pourrait succéder à monsieur Pearson qui quittera obligatoirement après trois mandats l’an prochain), Jeffrey Pearson président national de l’ACNU, Mercedes Marquez-Massicotte, présidente de la Section de la région de Québec, et Viateur Alain, ex-président de la section de la région de Québec et membre sortant de l’exécutif national

 

Trois membres du conseil d’administration de la Section de la région de Québec de l’ACNU (Gérard Bédu, Mercedes Marquez et Viateur Alain), en compagnie du président national de l'ACNU, Jeffrey Pearson (second à partir de la droite).

L'ACNU continue d'agir largement à la sensibilisation des jeunes à travers le Canada. Le projet «Programme jeunesse 2002/Yought Agenda 2002 (www.youth2002jeunesse.unac.org), ainsi que l'«Agenda jeunesse pour le Sommet mondial sur le développement durable/Youth Agenda for World Summit on Sustainable Development» et le projet scolaire interactif pour les régions rurales du Canada «What Kind of World?», que finance l’ACDI, sont trois bons exemples des activités de cette organisation non-gouvernementale canadienne.

Un Gala 2001 est par ailleurs prévu pour le 30 octobre, à Toronto, sous la présidence d’honneur de Brian Mulroney et la commandite majeure de la compagnie canadienne Barrick Gold.

Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACNU - Section de Québec du 22 février 2001, tenue à la Maison internationale de Québec, un nouveau conseil d’administration a été élu:

  • Mercedes Marquez Massicotte, présidente

  • Denis Lévesque, trésorier

  • Edward Atkins, administrateur

  • Mahaoua Konate, administrateur

  • Jean-Paul Massicotte, administrateur

Depuis le début du mois de juillet, l’ACNU – Section de Québec a cependant un nouveau bureau, à la Maison de la Francophonie, au 39 rue Dalhousie, dans le Vieux-Port, face au fleuve Saint-Laurent.

L’ONU poursuit sa lancée d’années thématiques

2001 Année internationale des bénévoles
2003 Année internationale de l’eau potable

Pour information sur l’ACNU-Québec:

Mmarquezm4@hotmail.com
Alainviateur@hotmail.com
Gerardbed@hotmail.com

www.unac.org