Congrès des sciences sociales et humaines du Canada
6000 chercheurs canadiens et étrangers étaient à Québec pendant toute une semaine en mai

par Daniel Allard

 

Le 68ièm Congrès des sciences sociales et humaines, qui a accueilli à l’Université Laval de Québec plus de 6000 chercheurs canadiens et étrangers du 23 au 30 mai 2001, a offert une mine quasi inépuisable d’informations et de sujets d’intérêts. Pour la soixante-huitième fois en autant d’années, la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales invitait les membres du milieu des sciences humaines et sociales à participer à un échange animé d'idées, de questions et de résultats de recherche. La Fédération représente 67 sociétés savantes, 69 universités et collèges et plus de 24 000 chercheurs et chercheuses en sociologie, littérature, économique, philosophie, science politique, théologie, psychologie, histoire, anthropologie, droit, éducation, linguistique, recherches féministes, relations industrielles et développement international; elle gère le secrétariat permanent du Congrès des sciences sociales et humaines chaque année et elle administre le Programme d’aide à l'édition savante ( www.hssfc.ca).

Pour donner une idée de l’ampleur du brassage d’idées et de résultats de recherches dont il a été ici question, il y a eu un(e):

  • Colloque international sur le rôle des intellectuels dans le monde

  • Symposium international sur le renouveau syndical

  • Symposium: Transmission de la culture, petites sociétés et mondialisation

  • Conférence sur la disparition inévitable des francophones à l’extérieur du Québec

  • Conférence sur les ressources linguistiques et culturelles des enfants multilingues

  • Débat: Quelle mission pour l’université de demain? Nouveaux médias, nouvelles technologies

  • Conférence sur les indicateurs de performance

  • Conférence sur le Canada et l’Etat multinational

  • BC Regionalism and Quebec Secession: Notes from Two Solitudes

William Galston, un conseiller de Bill Clinton, s’est même adressé aux congressistes. COMMERCE MONDE reviendra sur le sujet dans ses éditions futures, car il faudra du temps pour digérer toute l’information que nous croyons intéressante pour les lecteurs du cyberjournal. À suivre...