Mission économique de Xi’an à Québec
Entrevue exclusive avec Wang Yi, l’un des leaders économiques de Xi’an

par Vincent Doyon

 

Au cours de la venue à Québec, les 7-8 et 9 août 2001, du groupe d’industriels de Xi’an, Commerce Monde Québec Capitale a profité de l’occasion pour aborder l’un des membres de la délégation gouvernementale qui les accompagnait, soit Wang Yi, Vice-président et économiste senior au Bureau de la municipalité de Xi’an pour le commerce extérieur et la coopération économique. Ce dernier éprouvait bien sûr un grand intérêt pour cette mission, étant donné les responsabilités reliées à son poste. C’est donc dans un autobus faisant la navette entre un restaurant où la délégation s’était arrêtée pour dîner et les principaux centres commerciaux du boulevard Laurier qu’il a accepté de nous rencontrer pour cette courte entrevue.

M. Wang Yi, à sa descente de l’autobus le menant sur le boulevard Laurier, lors du passage de la délégation de 60 représentants de Xi’an à Québec, les 7-8 et 9 août 2001

 

(Commerce Monde Québec Capitale) Monsieur Wang, quelle a été votre première réaction suite à votre arrivée à Québec?

(Wang Yi) «Tout d’abord, il est important de préciser que je suis déjà venu ici en tant que touriste auparavant. La beauté de votre ville m’a frappé immédiatement, ainsi que la chaleur de l’accueil et la gentillesse des habitants. Les villes de Xi’an et de Québec sont deux villes historiques; la mienne est la plus ancienne du pays et la vôtre est la plus ancienne du continent. Elles ont donc toutes les deux certaines similarités au niveau architectural, bien qu’elles soient somme toute très différentes.»

 

(CMQC) Visitez-vous beaucoup de pays en tant que touriste?

(WY) «Je trouve important de connaître d’autres cultures. De plus, le secteur touristique de Xi’an est une industrie très importante et très prospère de notre ville tout comme la vôtre. Je comprends donc l’importance de ce domaine.»

 

(CMQC) Voyez-vous d’autres ressemblances entre les deux villes?

(WY) «Pas vraiment. Xi’an est une ville de 6 millions d’habitants… et elle joue un rôle majeur dans le secteur ouest de la Chine. Sa population beaucoup plus dense la différencie grandement de Québec.»

 

(CMQC) Quelles sont vos attentes pour cette mission économique?

(WY) «Il y a beaucoup de potentiel et de possibilités intéressantes ici pour les gens d’affaires de Xi’an. La zone de haute technologie de Xi’an est l’une des meilleures en Chine et elle connaît un excellent développement. Ici, nous avons été en contact avec des technologies très avancées, particulièrement dans le secteur des fibres optiques. C’est très intéressant.»

 

(CMQC) Parmi les gens que vous avez pu rencontrer depuis votre arrivée, lequel vous a le plus impressionné?

(WY) «J’ai rencontré plusieurs gens intéressants, mais j’ai surtout apprécié échanger avec Monsieur Jean-Guy Paquet, acteur important de votre zone technologique. Il m'a fait une très bonne impression et nous avons pu discuter des particularités de nos parcs technologiques.»

 

(CMQC) Pendant plusieurs années, la Chine a été reconnue pour adopter une attitude fermée à l’égard des autres pays. Sa récente ouverture vers l’international se fait-elle réellement sentir à Xi’an?

(WY) «C’est une très bonne question. Nous n’avons qu’à regarder dans cet autobus pour prendre conscience de l’importance de cette ouverture.  Notre délégation compte 60 personnes; 50 industriels et 10 membres du gouvernement. C’est la plus importante délégation que nous n’ayons jamais envoyée au Canada. De plus, un autre groupe viendra à Québec lors de votre Expo Québec, en plus de celle encore plus nombreuse qui viendra à la fin décembre. Donc, il est évident que nous avons mis beaucoup d’efforts dans cette entente de partenariat et d’échanges avec votre ville.»

 

(CMQC) Je vous remercie, M. Wang. 

(WY) «Merci, et salutations à tous les lecteurs de votre cyberjournal.»