Serge Viau est Directeur par intérim du Bureau des relations internationales de la Ville de Québec depuis le 10 septembre

 

(CMQC) Depuis le départ de Luciano Dorotea fin juin, il n’a jamais été possible de confirmer les rumeurs qui circulaient concernant la nomination d’un nouveau directeur du Bureau des relations internationales à la Ville de Québec. Après finalement plusieurs mois d’attente et maintes tentatives en ce sens, COMMERCE MONDE a découvert que cet important poste au sein de l’administration municipale de Québec avait été confié à Serge Viau. Celui-ci, qui est aussi l’actuel directeur général de la ville, agit cependant à titre de Directeur par intérim et ce depuis le 10 septembre officiellement. Tous les mois de juillet et d’août 2001 auront donc vu ce poste stratégique rester vacant!

Monsieur Dorotea était un fonctionnaire prêté par le ministère des Relations internationales du Québec (où il est d’ailleurs retourné, à sa demande, et où il a maintenant la responsabilité du dossier de TV5, la télévision de la Francophonie). Le maire Jean-Paul L’Allier nous avait confié son intention de réorganiser son équipe internationale en puisant à nouveau dans les ressources humaines du MRI. L’actuel contexte électoral n’est probablement pas étranger à la difficulté manifeste de redonner au Bureau des relations internationales une direction pleinement assurée et permanente. En attendant la nomination d’un nouveau directeur permanent, l’équipe du BRI compte pour l’instant parmi ses rangs les personnes suivantes: Sylvie Filion, Denis Hains, Daniel Perron (Chargé de l'administration et de l'organisation des événements internationaux) et Anita Reny (Chargée des affaires institutionnelles). Il y a également Christine Lainé et Louise Paquet, toutes deux attachées spécifiquement au service du protocole.