COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Souscription de 1.75 million $CAN complétée par la Corporation de développement industriel et commercial de Val-d'Or pour le financement de l'usine pilote industrielle de production de lithium métal.

Québec, le 28 janvier 2002 - Industries Raymor Inc. est heureuse d'annoncer que la Corporation de développement industriel et commercial de Val-d'Or a fait souscrire pour un montant de 1.75 million $CAN, qui sera engagé sous forme de prêt à la société. Il s'agit de la première étape du financement de 7 millions $CAN pour l'usine pilote industrielle de production de lithium métal destiné au marché des piles lithium métal-polymère et le secteur des alliages lithium métal-alluminium.

En effet, monsieur Médard Turgeon, président de la Corporation de développement industriel et commercial de Val-d'Or, a confirmé les engagements de ses investisseurs. Ainsi, la Corporation s'est donc acquittée de la première étape de financement qu'elle s'était engagée à réaliser à la suite de l'entente intervenue en juin 2001, avec Raymor Industries Inc.

Le financement de 1.75 million $CAN, complété avec quelques retards, représentait la condition nécessaire pour finaliser les démarches en cours et obtenir l'appui financier de 5.2 millions $CAN auprès des gouvernements Fédéral et Provincial.

Le président de Raymor Industries Inc., monsieur Stéphane Robert, souligne le très bel effort de la communauté valdorienne et du président de la Corporation, monsieur Médard Turgeon, qui devrait être appuyé sous peu par les gouvernements Fédéral et Provincial.

Le financement de 7 millions $CAN représente les besoins financiers pour l'installation et l'exploitation de l'usine pilote industrielle de production de lithium métal, pour une période de 3 ans. Cette première usine, à capacité de production de moins de 50 tonnes/an, servira d'usine industrielle pour la production de lithium métal de très haute pureté, à la production d'échantillons représentatifs nécessaires à la conclusion d'ententes commerciales auprès de certains acheteurs déjà ciblés et à compléter l'ingénierie d'une deuxième usine à grande capacité de production de lithium métal dont la production visée est de 500 tonnes/an et qui pourra être augmentée graduellement à 2000 tonnes/an.

De plus, l'usine pilote industrielle servira de laboratoire de haute technologie pour le développement de nombreuses applications déjà ciblées au procédé de purification de métaux.

Le procédé de purification de métaux, appliqué dans la production de lithium métal, à l'avantage d'être moins coûteux que le procédé d'électrolyse actuellement utilisé en plus d'être beaucoup moins capricieux aux sources de matière première et il n'a pas d'impact négatif sur l'environnement. De plus, ce procédé pourra servir à la purification de métaux à hautes valeurs ajoutées ainsi qu'au recyclage du lithium contenu dans les alliages lithium métal-alluminium. Ce procédé de purification de métaux, développé à l'Université McGill, a été soumis pour l'obtention de brevets et Raymor Industries Inc. en détient la licence exclusive mondiale.

En novembre 2001, confiant de la réalisation du financement de la Corporation de développement industriel et commercial de Val-d'Or et de l'implication des divers gouvernements, Raymor Industries Inc. a acquis une partie des infrastructures de l'ancienne mine Dorval, située à 14 km de Val-d'Or. Ces infrastructures, évaluées à 20 millions $CAN, incluent le concentrateur de 800 tonnes/jour de capacité, les édifices et les aires de services réparties sur la propriété de 9.4 millions de pieds carrés.

C'est sur cette propriété qu'il est prévu d'installer l'usine pilote industrielle et l'usine à grande capacité de production de lithium métal (plus de 500 tonnes/an).

De plus, l'ancien concentrateur de la mine Dorval pourra être restauré et modifié, à peu de frais, pour traiter le minerai de lithium de la propriété La Motte, située dans cette région.

La propriété La Motte, appartenant à 100 % à Raymor Industries Inc. a été l'objet d'une étude de préfaisabilité en 2000 et contient des réserves suffisantes en lithium pour alimenter l'usine de production de lithium métal pour une période de 15 ans et plus.

-30-

Source :
RAYMOR INDUSTRIES INC.
Bourse du Canadian Venture Exchange (CDNX)
Symbole au téléscripteur : " RAR "
Personnes Stéphane Robert
Ressources : Président
Raymond Fournel
Relations avec les investisseurs - Québec
Tél : 418.652.1810
Web www.raymor.com (nouveau site)

Le CDNX n'a pas approuvé et n'accepte aucune responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude de l'information contenue dans ce communiqué de presse.

Raymor Industries Inc
2785 Blv. Laurier, bur 290 Ste-Foy G1V 2L9 Québec
Téléphone : 418.653.7373
Télécopieur : 418.653.9375

Accueil

Rubriques

Éditorial

Entrevue
Dossier
Droit
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Livres reçus
Opinion

Profil d'entreprise
La SPEQM vous informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Intelligence d'affaires et tech.
Nouvelles des OIG/OING
Mot du dél. général du Québec: Paris
Export alerte
Courrier


NOUVELLES des jumelages de la Ville de Québec:  
ALBANY- BORDEAUX- CALGARY- NAMUR- XI'AN

 

Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
Société des relations internationales de Québec
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats à l'international
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire et courtier en douane
TROUVEZ le monde sur le Web

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Féd. mondiale des associations de maison de commerce
Partenariat Québec France