billet

Le protocole

par Daniel Moisan

Jean sors de chez son médecin. Le rendez-vous annuel a moins bien été cette année. Ses tests sanguins révèlent un taux de cholestérol élevé. Il ne fait plus d'exercice - pas le temps! C'est certain les desserts, le vin... mais c'est du Bordeaux! Ah bon? Pas plus qu'un verre? C'est la SAQ qui va en souffrir... Le médecin a servi un sérieux avertissement à Jean: « À 50 ans, continuez comme ça et dans 5 ans, c'est le pontage. » Il pense à sa femme, à ses enfants, à son premier petit-fils.

Six mois plus tard, Jean est méconnaissable! Il a perdu ses kilos en trop, fait de la course à pieds et travaille à des heures moins tardives... mais tout cela non sans avoir perdu un petit quelque chose. C'est le prix de la pérennité.

Ralph Klein est contre ce principe. Il démolit le protocole de Kyoto en en faisant une menace plus menaçante que la pollution que sa province génère. Il est certain que des milliers d'emplois seront perdus. Mais avons-nous le choix? Je ne crois pas. Les bouleversements écologiques sont là pour le prouver. Saviez-vous, à titre d'exemple, que lors des attentats du 11 septembre, l'arrêt de toute circulation aérienne pendant plusieurs dizaine d'heures s'est traduit par un changement minime (1 degré Celsius), mais tout de même réel de la température à haute altitude? Imaginez l'impact des émissions de gaz à effets de serre sur le plancher des vaches...

Ralph Klein, tout comme les détracteurs de Kyoto, est un irresponsable. Il souffre d'un problème générationnel du « ça commence avec nous et ça finit avec nous ». Il est inconséquent, lui dont la province ressent depuis quelques années déjà, les conséquences de l'effet de serre. Évidemment, dans 50 ans, tous ces industriels et ministériels mangerons les pissenlits par les racines et le sort de l'environnement - par conséquent de ses habitants - ne les inquiètera guère.

C'est pourquoi il faut appuyer Ottawa dans ses efforts à rallier l'arrivée pour Kyoto. À court terme, cela signifiera moins de profits. Mais à long terme, cela signifiera profiter de la vie!

Retour à la UNE