sommaire

Lutte contre Saddam Hussein, quête de pétrole?
Le Canada est le premier fournisseur de pétrole des États-Unis!

par Daniel Allard

Les statistiques récentes révèlent des faits très méconnus à propos de la structure d'approvisionnement des États-Unis en ressources pétrolières. C'est le Canada qui était le premier fournisseur de pétrole du gourmand marché des États-Unis en août 2002, y livrant un volume record de 1,537 million de barils par jour. Les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie montrent que c'est le Vénézuela qui vient au deuxième rang, avec une moyenne de 1,514 million de bp/j. Suit le Mexique, qui était avant au premier rang, et qui glisse maintenant au troisième rang, avec 1,475 million de bp/j, juste devant l'Arabie Saoudite, donc quatrième avec 1,411 million de bp/j. Ces données préliminaires proviennent des compagnies d'importation. Pour ce même mois d'août, les importations totales de pétrole des États-Unis étaient de 9,514 millions de bp/j; le plus haut niveau d'importation depuis juillet 2001.

Tableau 1
PRINCIPALES SOURCES D'APPROVISIONNEMENT DES ÉTATS-UNIS EN PÉTROLE (en août 2002)

Canada 16,2%
Vénézuela 15,9%
Mexique 15,5%
Arabie Saoudite 14,8%

Proportionnellement, le si stratégique partenaire et important fournisseur d'approvisionnement en pétrole qu'est toujours, dans les discours d'experts, l'Arabie Saoudite ne compte, en fait, que pour un peu moins de 15% des sources d'importation des États-Unis. Et ce sont, en réalité, les partenaires américains, le Canada, le Mexique et le Vénézuela, représentant ensemble 48% du total, qui constituent les véritables partenaires stratégiques de l'économie des États-Unis.

Dans le contexte actuel, l'argument qui avance que c'est principalement pour garantir ses sources d'approvisionnement en pétrole que le gouvernement de George W. Bush tente ouvertement de renverser le régime de Saddam Hussein en Irak, pour le remplacer par un régime ami, a beaucoup moins de crédibilité. Une tranche de 15% de capacité d'approvisionnement n'est certes pas négligeable, mais il faut convenir que les partenaires du Moyen-Orient sont maintenant loin de monopoliser et de contrôler par le robinet du pétrole la puissance états-uniennes.

Dépenses militaires en milliards de $US


* chiffres de 2002


Source: l'actualité, le 15 octobre 2002, page 36

Retour à la UNE