sommaire

Avant qu'elle ne se fonde dans la CODEM
Regard sur le dernier bilan annuel de la SPEQM et l'administration de 2 782 641$

par Daniel Allard

Que lèguera la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) à la structure changée de prendre la relève à partir du 1er janvier 2003?

Assurément, une équipe de 25 personnes qui administraient en 2001 un fonds de revenus totalisant 2 782 641$, comparativement à 2 296 102$ en 2000. Il est à ce titre rassurant de constater que la SPEQM n'a pas l'habitude de générer un déficit d'opération, elle avait terminé l'année 2000 avec un surplus de 76 503$ et fait de même pour 2001 avec un surplus de 50 209$. Elle a même pu débuter l'année 2002 avec un solde de 373 456$, augmenté d'un coup de 82 669$ de l'encaisse du Bureau du Film de Québec inc., qui fut intégré à la SPEQM le 1er janvier 2001.

Qui fait ainsi fonctionner la SPEQM? Essentiellement des sources de revenus publiques des trois paliers gouvernementaux:

Communauté urbaine de Québec 943 235$
MRC des Chutes-de-la-Chaudière 118 466$
MRC de Desjardins 89 569$
Bureau de la Capitale Nationale du Québec 416 333$
Développement économique Canada 737 144$
Site Internet Autres 122 399$ 355 495$

Le Rapport annuel 2001, couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre, donne aussi une bonne image quantitative des actions du Service d'aide à l'exportation de la SPEQM: traitement de 144 dossiers d'entreprises pour les services conseils, 44 activités de formation rejoignant près de 1 000 participants, 22 activités d'appui à l'entrée sur les marchés étrangers, une mission inversée en partenariat avec le WTC Montréal impliquant 55 participants, 222 activités de réseautage et 31 présentations des services à l'exportation devant 577 personnes.

C'est en 2001 que la SPEQM a intégré le volet « Formation à l'exportation », suite à la fin des activités du Centre de commerce international de l'Est du Québec. Un partenariat a aussi été signé avec le World Trade Centre de Montréal permettant d'offrir des missions auprès des IFI telles la Banque Mondiale et les banques régionales de développement et à l'ONU.

DE NOUVELLES EXPORTATIONS TRES TRES DIVERSIFIÉES

Le profil des 144 entreprises ayant profité des services de conseil à l'exportation de la SPEQM durant l'année 2001 dévoile une très grande diversité des secteurs d'activités impliqués actuellement dans une démarche d'exportation. Seul le secteur de la construction et du bois se démarque en comptant pour 35% du total (51 entreprises). Une douzaine d'autres secteurs suivent avec entre 10% et 1% du total: 15 entreprises en technologie de l'information, 10 entreprises en bioalimentaire, 7 dans le cadeau et 7 dans les textiles, 4 entreprises dans le biomédical, autant dans le meuble et également 4 dans l'optique-photonique, 3 dans l'électronique, 3 dans l'environnement, 2 en pétrochimie-plasturgie et une entreprise dans les métaux. Et il reste encore 22,9% du total, soit 33 entreprises, qui étaient dans autant d'autres secteurs différents.

Il faut donc en conclure que la structure de la relève exportatrice de l'économie de la région métropolitaine de Québec entraîne l'ensemble des secteurs économiques. Le message de l'importance d'intégrer les défis de la mondialisation semble être largement compris. Une excellente nouvelle. Autre preuve en ce sens, 80% des 144 mêmes entreprises sont de très petites tailles, comptant entre 1 et 20 employés (45% en compte entre 1 et 5).

Au moins 110 petites entreprises
du territoire actives en matière de développement
de marchés à l'étranger

Au moins 110 petites entreprises du territoire sont donc actives en matière de développement de marchés à l'étranger. Des entreprises qui assurément ne disposent pas de l'expertise nécessaire à l'interne et dont le succès dépendra pour beaucoup d'un encadrement spécialisé de qualité. Souhaitant que les patrons comprennent la nécessité de se les adjoindre, voilà bien du boulot pour les consultants en la matière!

LES FRUITS DE LA CONCERTATION

L'effet de synergie du travail en concertation de la SPEQM peut être chiffré. À partir du budget de base de 1,1 million $ en 2001 (les contributions des villes pour qui la SPEQM travaille), la SPEQM a réalisé pour 4,2 M$ d'opérations par le biais de ses partenariats, de ses activités réseau et de ses projets de concertation dans l'action.

À lui seul, le Bureau du film de la région de Québec a encadré la réalisation de 31 productions, soit 5 longs-métrages, 13 séries télévisuelles et 13 documentaires. Des courts-métrages, publicités, émissions télévisées, vidéoclips et document corporatif ont aussi été réalisés. Seulement deux des productions importantes provenaient de l'étranger: « Les grands ponts du monde », documentaire de Wolfgang Katzke produit par e-Motion Picture en Allemagne et « The Best Of », une série télé produite par Food Network de Philadelphie.

35,7 millions $
de retombées via le
Bureau du film

Outre le traitement des 128 demandes déposées au BFRQ, celui-ci a contribué à la réalisation de 68 projets et comptabilisé près de 1000 jours de tournage dans la région (impliquant 1135 nuitées dans les hôtels et des créations d'emplois équivalant à plus de 13 000 jours/personnes). On calcule que ces retombées représentent globalement un apport de 35,7 millions $ dans l'économie de la région.

IMPORTANTS PROJETS D'INVESTISSEMENTS EN PERSPECTIVE

La lecture du Rapport annuel 2001 nous apprend aussi que d'importants projets d'investissements sont dans l'air. En juillet 2001, la SPEQM a initié une série de rencontres avec Ultramar, concernant sa raffinerie de Saint-Romuald, pour documenter un dossier d'affaires à l'intention d'une société d'ingénierie américaine chargée par un client allemand d'évaluer un projet d'usine pétrochimique. Ces discussions se sont poursuivies au cours de la deuxième moitié de 2001, mais sont interrompues depuis que l'entreprise a convenu de retarder son projet d'investissement.

Une étude de faisabilité est par ailleurs en cours pour un projet initial de l'ordre de 20 millions $ impliquant la construction d'un centre d'essai par une entreprise régionale partenaire, ainsi que la construction d'une usine de production de courtes séries et d'un centre de R&D par une entreprise européenne. Dans le cadre de son expansion mondiale, cette importante firme européenne de la filière plasturgie envisageait une implantation nord-américaine en 2002.

PORTAIL INVESTIR AU CANADA

La SPEQM a eu la responsabilité de réaliser ce projet pour la région de Québec. Le portail www.investiraucanada.ic.gc.ca est un site spécialisé mis en place par le Gouvernement du Canada à l'intention des firmes de recherche de sites industriels (Site Sellectors). Il présente les avantages comparatifs des 26 régions métropolitaines de recensement au Canada. Actuellement, toutes les données régionales de Québec sont disponibles, de sorte que tout investisseur étranger intéressé à la région de Québec peut trouver plusieurs réponses à ses questions.

Retour à la UNE