sommaire

Des chercheurs avancent 10 priorités
Lancer les biotechnologies à la rescousse des pays en voie de développement

(PC et CMQC) À la base de cette récente initiative un constat troublant: 90% des recherches médicales sur la planète se font sur des problèmes touchant seulement 10% de la population mondiale. Pour aider à résoudre d'importants problèmes de santé qui frappent les habitants des pays en voie de développement, un groupe de scientifique a élaboré un plan en 10 points.

Au moins 28 scientifiques de partout au monde ont contribué à cette étude menée à l'Université de Toronto par des chercheurs du Centre en bioéthique. Objectif: identifier les biotechnologies semblant prometteuses pour améliorer la santé globale au cours des 10 prochaines années. Les résultats, publiés fin septembre dans la revue Nature Genetics, tracent des perspectives de recherche pour tous les scientifiques en mal d'humanisme planétaire.

90% des recherches médicales
se font sur des problèmes touchant seulement
10% de la population mondiale

Parce que la moitié de tous les décès dans les pays en développement sont causés par des maladies infectieuses, les scientifiques pensent que l'établissement d'un diagnostic rapide et facile constitue la clé pour empêcher la prolifération de ces maladies. La première des 10 priorités est donc la nécessité de développer un appareil portatif manuel contenant des molécules servant à vérifier rapidement et à un coût minime la présence ou non de maladies infectieuses.

Au deuxième rang des priorités, des vaccins génétiquement mis au point, à bas prix, plus sûrs et plus efficaces que les vaccins actuels. En troisième place: l'amélioration de la distribution des vaccins et des médicaments. Actuellement, des procédures d'injection non sécuritaires sont responsables chaque année de dizaines de milliers de nouvelles infections au VIH ou à l'hépatite B et C, signale l'étude dont le principal auteur est le Dr Abdallah Daar.

Idée parmi d'autres lancée par Abdallah Daar pour sauver des millions de vies par la mise au point d'un produit pour protéger les femmes des maladies transmises sexuellement: développer un gel, un simple gel que les femmes appliqueraient dans le vagin et qui les mettrait à l'abri d'infections de ce genre.

Retour à la UNE