SOMMAIRE

Le Centre francophone d'information économique ouvre ses portes à Monaco

par Daniel Allard

C'est la Conférence des ministres de l'Économie et des Finances de la Francophonie tenue à Monaco, en avril 1999, qui avait adopté le projet de création d'un centre appelé à recenser et diffuser de l'information à caractère économique. La mise en place aura été plutôt longue, mais après l'étude de faisabilité réalisée par l'Agence de la Francophonie, qui souscrit aussi pour la moitié à son financement - la principauté de Monaco assurant l'autre moitié - le centre est maintenant officiellement ouvert. Le Forum francophone des affaires est aussi partenaire de cette initiative.

C'est le 16 septembre 2002 que la cérémonie d'ouverture du Centre francophone d'information économique s'est déroulée à Monaco. Il a pour premier objectif de créer et d'alimenter une base de données relative aux structures et aux composantes économiques des États de la Francophonie, tant dans le secteur public que privé. Il diffusera aussi des publications via un site Internet et organisera des conférences ou des séminaires se rapportant aux domaines de l'économie des États francophones ou des entreprises au sein de l'espace francophone.

Au-delà de 350 sites offrant de l'information économique sur les pays francophones ont été identifiés. Aussi, c'est un site portail à valeur ajoutée qui sera mis en place. À partir de novembre 2002, celui-ci doit valoriser l'espace francophone économique en réutilisant prioritairement tout le contenu déjà existant sur Internet.

La personne contact au Centre francophone d'information économique est Laurent Locchi.

info@cief.mc
www.cief.com


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #33