SOMMAIRE

PRIMEUR
Homologation du " DEV "
Des pilotes du monde entier voudront maintenant s'entraîner à l'aéroport de Québec

par Vincent Doyon

Le Service aérien gouvernemental (SAG) de Québec pouvait déjà se targuer de posséder une flotte d'avions-citernes considérée comme étant l'une des plus importantes et des plus efficaces au monde. Ces pompiers du ciel offrent maintenant un autre petit bijou au sein des installations situées aux abords de l'Aéroport international Jean-Lesage: un dispositif d'entraînement de vol (DEV) unique en son genre au monde. Et bientôt, des pilotes provenant du monde entier viendront y parfaire leur technique.

De l'extérieur, rien ne laisse présager que la carlingue du CL-415 (l'avion le plus puissant de la flotte du SAG) comporte quoi que ce soit de différent d'un avion ordinaire, à part du fait qu'il est situé à l'intérieur d'une bâtisse. Cependant, lorsque l'on prend place à l'intérieur de ce simulateur de vol particulier, on se rend rapidement compte qu'on est sur le point d'assister à quelque chose de vraiment spécial. Devant nos yeux, l'écran de 180 degrés s'allume; on aperçoit exactement ce qu'un vrai pilote distingue lorsque son avion est prêt à décoller pour une mission quelconque. En résumé, nous sommes assis à l'intérieur d'une moitié avant d'un CL-415, située devant un grand écran de cinéma. La simulation est dirigée par l'opérateur, à quelques pas de nous, à l'extérieur de la carlingue, dans la même pièce. Il est possible de survoler des endroits précis, comme la Ville de Québec, dont on peut apercevoir les principales caractéristiques, telles que le Château Frontenac. Les aéroports de Dorval et de Chicago sont également disponibles.

Le Centre de formation de Québec
devient une référence unique
dans la lutte aérienne aux feux de forêts
à travers le monde

Étant donné que le pilote et son co-pilote se trouvent dans une véritable cabine de pilotage, tous les instruments du tableau de bord sont présents, jusqu'aux moindres détails. Lorsque l'avion prend son envol et que la simulation débute, une seule caractéristique distingue le DEV d'un simulateur de vol conventionnel: lorsque le pilote change de direction, c'est l'image qui pivote, et non le simulateur lui-même; le dispositif est fixe.

" Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé avec le DEV. Grâce à lui, il est possible de simuler des conditions de vol qui, autrement, seraient trop périlleuses pour les pilotes dans la vraie vie. Une tornade, par exemple. Ou encore, l'opérateur peut déclencher un incendie, couper un moteur en plein vol, etc. Cela nous permet d'évaluer leur précision et leur capacité à réagir en situation de crise ", explique Michel Gagnon, directeur général du SAG.

Le feu vert de Transports Canada
signifie que des pilotes du monde entier voudront
maintenant venir s'entraîner
à Québec

Mais il est encore plus fier de dire que très bientôt, la réputation de ce petit bijou technologique débutera une carrière internationale. Depuis, en fait le 14 janvier 2003, le dispositif qui coûte la rondelette somme de trois millions $ est, enfin, officiellement certifié par Transports Canada. Ce qui veut dire que, dorénavant, les heures de vol effectuées à l'intérieur du DEV sont admises officiellement comme des heures de vol réelles. Une excellente nouvelle pour toute l'équipe du SAG qui travaille d'arrache-pied depuis des années pour atteindre cet objectif.

" Nous avons déjà offert les services du DEV aux pilotes des autres pays. Jusqu'à maintenant, l'Italie s'est montrée intéressée à l'utiliser et nous attendons la confirmation d'autres pays sous peu ", révèle encore Michel Gagnon (la France et la Grèce constituent de fortes possibilités). Si tout va pour le mieux, les installations de Québec deviendront un véritable centre d'entraînement hors du commun pour les pilotes de la planète. Toute une vitrine pour le SAG et la Ville de Québec!

UNE SESSION DE " DEV ", EN RÉSUMÉ

Premièrement, il faut préciser que le DEV sera disponible uniquement aux pilotes du SAG pendant les mois de mars et avril, afin de les préparer à la saison des feux locale. À l'extérieur de cette période, les autres pays pourront se manifester. Les clients potentiels devront indiquer la période de réservation, le nombre de pilotes présents et si ces derniers désirent envoyer leur propre instructeur ou retenir les services de l'instructeur du SAG, Serge Rolland.

Serge Rolland est pilote depuis une vingtaine d'années, dont les deux dernières ont été destinées uniquement à la mise en place du DEV. Il est donc le seul à connaître ses secrets. " Une session de DEV dure deux heures. Cependant, le pilote et le co-pilote doivent interchanger leurs places, si bien qu'une formation complète dure quatre heures. Il est donc possible d'en prévoir deux par jour. Selon les demandes particulières de la clientèle, nous pourrons s'adapter pratiquement à toutes les situations ", explique-t-il.

Initialement, le projet devait voir le jour en juillet 1998. Malheureusement, la faillite de la compagnie responsable de construire le DEV a retardé grandement les choses, jusqu'à ce qu'une deuxième compagnie prenne la relève. L'équipe a donc dû démonter entièrement le DEV pour le déménager dans des locaux de Montréal. Ainsi, depuis deux ans, M. Rolland fait la navette entre la capitale et la métropole: " Le DEV est demeuré à Montréal jusqu'à ce que Transports Canada nous indique qu'il était " certifiable à 80% ". Nous l'avons ensuite transporté au SAG, où il est en place depuis septembre dernier ", précise-t-il.

Foi de Serge Rolland, la certification ne veut pas signifier que le dispositif cessera de s'améliorer, bien au contraire: " L'obtention d'un permis de conduire ne veut pas dire que tu es automatiquement un excellent conducteur, estime-t-il. C'est pourquoi, malgré la certification, le DEV n'est pas encore parfaitement à notre goût; il y a encore des améliorations à apporter pour qu'il atteigne le stade de réalisme que nous désirons. "

LA VIDÉO " LES POMPIERS DU CIEL "
DISPONIBLE SUR INTERNET

Depuis peu, les Internautes peuvent visionner la vidéo officielle du SAG, intitulée " Les pompiers du ciel ". Cette dernière est disponible en trois langues: français, anglais et espagnol.

Le but principal: faire connaître les services disponibles.

Tous les pays qui requièrent les services du SAG ainsi que les pays potentiels ont reçu cette cassette, de différentes façons. Au Costa Rica, par exemple, le SAG l'a fait parvenir à l'antenne commerciale du Québec en place. En Argentine, le ministre Joseph Facal, lors d'une mission non connectée au SAG, en a fait la promotion, et toutes les représentations du Québec à l'étranger sont au courant du dossier.

Il est possible d'aller consulter la vidéo à l'adresse suivante : www.tresor.gouv.qc.ca/service-aerien


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #33