SOMMAIRE

Les Missions commerciales de l'Université Laval
Porto Alegre, au Brésil, et Munich, en Allemagne, en mai 2003... embarquez-vous?

par Daniel Allard

Crées en 1996 par un groupe d'étudiants de la Faculté d'administration et de la Faculté de sciences et de génie de l'Université Laval, les « Missions commerciales Inc.» représentent année après année une opportunité sans pareille pour les entreprises qui désirent explorer ou s'implanter dans de nouveaux marchés. Au mois de mai 2003, c'est en direction de Porto Alegre au Brésil et de Munich en Allemagne que s'envoleront la trentaine d'étudiants de premier et de deuxième cycle.

Le travail effectué par les représentants des Missions commerciales commence dès l'automne, alors que ceux-ci rencontrent les entreprises. Les mandats sont variés et comprennent notamment l'évaluation du marché, la recherche de distributeurs ou une analyse des produits concurrents. Le mandat prend fin avec la validation sur le terrain des conclusions tirées de l'analyse effectuée au Québec. Un rapport détaillé et professionnel est remis aux entreprises à la fin de la mission.

La chasse aux mandats est d'ores et déjà commencée! Les représentants des Missions commerciales communiqueront au cours des prochaines semaines avec les entreprises afin de leur proposer une rencontre d'information et de leur offrir leurs services. Les entreprises intéressées peuvent communiquer avec les Missions commerciales au numéro (418) 656-5562 pour le Brésil et au numéro (418) 656-3069 pour l'Allemagne. Les entreprises sont invitées à participer le plus rapidement possible puisque 28 mandats seulement sont offerts pour l'année 2002-2003.

Plus de 70 entreprises et PME du Québec ont déjà fait confiance aux Missions commerciales de l'Université Laval et certaines deux fois plutôt qu'une. Des entreprises telles que le Groupe CGI, Bell Canada International, Précitech, Prévost-Car, Prima Télématique, Technologies Lyre inc. et Logiciels Avantage ont reconnu le dynamisme et le professionnalisme des représentants des Missions commerciales.

L'initiative bénéficie du soutien de Développement Économique Canada ainsi que de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse. Ce qui permet de demander autour de 3000$ par mandat aux entreprises participantes.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #33