SOMMAIRE

Louise Beaudoin appuie la cause du commerce équitable

par Daniel Allard

C'est dans le cadre des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale, en octobre 2002, que la Ministre des relations internationales du Québec, Louise Beaudoin, a pris position au nom du MRI pour appuyer la cause du commerce équitable. Elle a incité les fonctionnaires ainsi que la population à emboîter le pas.

Pour ajouter l'action aux déclarations, 1000 sachets de café équitable ont été distribués gratuitement à cette occasion, dans la rue, sur la Colline Parlementaire. Une distribution faite en partenariat avec Plan Nagua, un organisme de coopération international qui a pour mission d'accroître la compréhension des enjeux du développement durable et d'établir des relations Nord-Sud équitables. Plan Nagua est d'ailleurs la seule entité, dans la région de Québec, à faire de la sensibilisation auprès du grand public à propos du commerce équitable et s'est impliqué concrètement dans la commercialisation du café équitable. C'est Martine Lanoie qui est l'Agente de développement Commerce équitable à Plan Nagua.

Pour déguster du café
à saveur de justice…

Le commerce équitable soutient les petits producteurs des pays du Sud, afin qu'ils obtiennent un prix plus juste pour leur travail. En fait, encourager le commerce équitable, c'est choisir de ne pas encourager l'exploitation de l'être humain tout simplement en contribuant à l'équilibre du commerce international pour un monde équitablement meilleur!

LA SIEMBRA GAGNE LE « 2002 SOCIALLY RESPONSIBLE BUSINESS AWARD »

Dans le même ordre d'idée, une compagnie située à Ottawa, La Siembra Co-op, a reçu pendant le même mois d'octobre 2002, le prestigieux prix du « 2002 Socially responsible Business Award », à l'occasion de la 18e exposition annuelle des produits naturels à Washington, DC.

La Siembra est la première compagnie au Canada à recevoir ce prix qui souligne les efforts exemplaires des compagnies de produits naturels à l'application et à la promotion de pratiques socialement responsables. Les candidats étaient jugés en fonction de neuf catégories découlant du Social Venture Network's Standards of Corporate Responsability : éthique, responsabilité, gouvernance, retours financiers, pratiques d'embauche, relations commerciales, produits et services, implication communautaire et protection de l'environnement. Aveda, Equal Exchange et Eden Foods ont été parmi les derniers gagnants de ce prix.

Fondée en 1999, La Siembra Co-op est la première compagnie nord-américaine de produits de cacao équitable. Tous ces produits sont biologiques et certifiés afin d'assurer de bons standards de travail excluant le recours au travail forcé ou à la main-d'oeuvre infantile. La coopérative soutient plus de 10 000 petits producteurs de cacao et de sucre en leur garantissant pour leur récolte un prix juste au-dessus des prix du marché. Ses produits comme le chocolat chaud, la poudre de cacao et les barres de chocolat sont vendus sous la marque de commerce Cocoa Camino dans plus de 500 épiceries et magasins de produits naturels en Amérique.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #33