SOMMAIRE

Promotion du développement économique
Charles Boulanger prend la direction de la CODEM

par Daniel Allard

La jeune Corporation de développement économique métropolitain (CODEM) de Québec, qui doit encore trouver un nom définitif, a maintenant son PDG. C'est Charles Boulanger qui a été retenu parmi la soixantaine de candidatures reçues pour ce concours public. Il prend en mars 2003 les rênes du nouvel organisme leader en développement économique de la grande région de Québec, rive nord comme rive sud, avec un budget d'environ 4,5 millions $.

Ce diplômé en génie de l'Université Laval est natif et résident de Québec. Il a d'abord travaillé chez Shell avant d'être impliqué dans plusieurs petites entreprises environnementales, dont l'une qu'il avait lui-même fondée. Il a aussi connu les affres du commerce international à titre d'associé de Trân Triêu Quân, en 1994, quand ce dernier s'est retrouvé dans une prison du Vietnam suite à une transaction de coton qui a mal tourné. En 2000, Charles Boulanger dirigeait les destinés de Prolab Technologies, en pilotant notamment l'inscription à la bourse de ce fabricant de lubrifiants et de produits chimiques de Black Lake. Mais plus récemment, il était devenu associé chez Phénix Capital, une firme de Montréal spécialisée dans les conseils en financement pour les entreprises privées et ouvertes.

Avec la CODEM, il s'occupera de promotion, d'aide à l'exportation, de recherche d'investisseurs étrangers, d'organisation et d'accueil de missions, d'incubation d'entreprise, de mentorat, de maillage et de réseautage. Le maire de Québec a également déjà annoncé que la CODEM serait très associée au Commissariat aux relations internationales qu'il met actuellement en place.

Les services à l'exportation
déménagent au
840, rue Sainte-Thérèse

Dans le quotidien, il devra rapidement voir à l'intégration des équipes de la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM), du Groupe d'action pour l'avancement technologique et industriel de la région de Québec-Chaudière-Appalaches (GATIQ), de la Cité de l'optique et de l'incubateur Émergence Entrepreneur, qui sont regroupées pour former le noyau de départ de la nouvelle CODEM.

À ce propos, on sait déjà que les services à l'exportation de la SPEQM déménageront au 840, rue Sainte-Thérèse, à partir du mois d'avril, où ils rejoindront l'équipe d'Émergence Entrepreneur. La demi-douzaine de personnes que dirige Caroline Lepage quittera donc les bureaux du Chemin Saint-Louis fin mars.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #34