SOMMAIRE

Opération « Voilà Québec! En Mexico »
Déjà 2 millions $ de ventes à El Palacio de Hierro

par Daniel Allard

Une nouvelle opération charme du Québec à l'étranger, cette fois au Mexique, n'a pas encore officiellement débuté que déjà une cinquantaine d'entreprises du Québec écoulent pour un total de 2 millions $ de marchandises diverses dans la prestigieuse chaîne de magasins El Palacio de Hierro. Du 2 au 30 octobre 2003, les produits du Québec seront à l'honneur dans les huit magasins du groupe (sept à Mexico et un à Puebla). Et le but de cette démarche n'est pas de constituer uniquement une vitrine d'un mois à divers produits sélectionnés du Québec. La chaîne mexicaine garantit même qu'au moins 60% des produits en question feront par la suite partie de son catalogue.

Ce n'est pas la première fois que El Palacio de Hierro procède ainsi. L'entreprise mexicaine a l'habitude de consacrer le mois d'octobre à un pays invité depuis plusieurs années. La France, le Royaume-Uni et l'Italie ont par exemple eu cet honneur. On prévoit que 1,5 million de consommateurs verront les produits en montre dans les huit magasins du groupe, qui planifie actuellement d'en ouvrir aussi à Monterrey et à Guadalajara. Cette chaîne, qui pourrait être comparée à un croisement entre un La Baie et Les Ailes de la mode, réalise un chiffre d'affaires de 750 millions $ CAN, en rejoignant environ 10 millions de consommateurs.

Au moment où le Bureau des événements du Québec (BEQ) avait mobilisé quatre ministres pour l'annonce officielle, au Capitole de Québec, de cette nouvelle opération, une dizaine d'acheteurs d'El Palacio de Hierro étaient d'ailleurs à l'oeuvre, à Montréal, pour compléter leurs achats d'au moins 2 M$. Et à l'avantage des fournisseurs québécois, il ne s'agit pas ici de produits pris en consignation, mais bel et bien de ventes fermes faites à la chaîne mexicaine. Environ 150 entreprises du Québec avaient déposé un dossier, en décembre, dans l'espoir d'être sélectionnées par les Mexicains, mais seulement 90 ont été retenues après un premier tri. « On prévoit qu'entre 40 et 50 recevront des commandes», et seront donc présentes au Mexique à partir d'octobre prochain, a expliqué José Maria Blanco Alonso, le directeur général du groupe, lors de la conférence de presse, à Québec, le 5 mars 2003. On peut donc déjà affirmer que le volet économique de l'opération « Voilà Québec! En Mexico » sera très concrètement positif pour des dizaines d'entreprises québécoises.

LE QUÉBEC INVITÉ D'HONNEUR DE LA FERIA INTERNACIONAL DEL LIBRO

« Voilà Québec! En Mexico » aura aussi un important volet culturel, puisque c'est le Québec qui est, pour 2003, l'invité d'honneur de la Feria Internacional del Libro (Foire internationale du livre) de Guadalajara, le plus important événement du genre en langue espagnole.

En quoi la littérature francophone du Québec peut-elle tirer avantage d'une telle participation à une foire du livre hispanophone? Il faut ici savoir que déjà près de 300 oeuvres québécoises ont une traduction en espagnol. De plus, le gouvernement du Québec compte bien faire en sorte que ce nombre augmente d'ici l'automne. La FIL se déroulera donc comme d'habitude à Guadalajara, la deuxième plus grosse ville du pays, du 29 novembre au 7 décembre 2003.

300 oeuvres québécoises
ont une traduction
en espagnol

Déjà une vingtaine d'éditeurs du Québec étaient présents à la FIL 2002, qui fut visitée par 420 000 personnes. La ministre Diane Lemieux a aussi parlé de la création d'un « Forum permanent du livre Québec-Mexique », ainsi que d'un « coup de main du Québec pour la construction d'une Grande bibliothèque à Mexico ».

Richard Legendre, le ministre responsable du tourisme, qui était aussi à l'annonce officielle, assure qu'il ne manquera pas de profiter de l'occasion pour encore mousser davantage le Québec comme destination. Selon les chiffres de son ministère, déjà 60 000 touristes mexicains visitent annuellement le Québec, plaçant le Mexique en cinquième position, après les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, comme meilleure client touristique pour le Québec. En 2002 seulement, la destination touristique québécoise a noté au Mexique une croissance de 32% des entrées directes au Québec.

Déjà 60 000 touristes mexicains
visitent annuellement
le Québec

La programmation finale de « Voilà Québec! En Mexico » sera dévoilée en mai. Pour le gouvernement du Québec, toute l'opération coûtera 3M$ a expliqué la ministre Louise Beaudoin: 300 000$ des Relations internationales, 400 000 de la Culture, 450 000 des Finances et 375 000 du Tourisme, alors que le BEQ fournira 1,4M$ provenant du solde restant de l'opération charme du Québec de l'automne 2001 à New York, dont la présentation avait été largement restreinte suite aux événements tragiques de septembre dans la métropole états-unienne.

Questionnée sur les prochaines destinations que compte prendre le Québec après l'opération mexicaine, la ministre Louise Beaudoin a simplement dit : « Peut-être la ville de Barcelone en 2004 ». Mais rien n'est confirmé, pas plus que d'autres projets. Un sujet que Sylvain Gagné, à la tête du BEQ comme commissaire général depuis quelques semaines seulement, n'a pas voulu développer non plus. Il a seulement expliqué que le Bureau des événements du Québec est un organisme sans but lucratif qui a aussi la possibilité d'organiser des événements pour d'autres clients que le gouvernement du Québec qui l'a créé, mais que cette voie n'était encore qu'une hypothèse de travail.

Se déroulant officiellement entre le 2 octobre et le 7 décembre 2003, les événements marquant cet « automne québécois » au Mexique aideront assurément à augmenter encore les résultats du commerce Québec-Mexique. Depuis l'entrée en vigueur de l'ALÉNA, les échanges commerciaux entre le Mexique et le Québec ont été multipliés par trois, passant d'un à 2,7 milliards $. En 2001, la valeur des exportations du Québec au Mexique s'élevait à 261 M$, face à des importations d'une valeur de 2 milliards 325 M$, soit une balance commerciale nettement à l'avantage du partenaire mexicain.

___________________

Pour connaître les organisations mexicaines qui ont une ligne de crédit avec Exportation Développement Canada (EDC) :

www.edc.ca/prodserv/financing/loc_f.htm#mexico

Pour des informations sur les opportunités d'affaires, on peut aussi consulter :

www.dfait-maeci.gc.ca/mexico-city

ainsi que le directeur du Service économique de la Délégation générale du Québec à Mexico, Guy Lassonde:

guy.lassonde@mri.gouv.qc.ca


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #34