SOMMAIRE

Propriété intellectuelle de Phaethon Communications
TeraXion est ravie de son acquisition californienne

par Daniel Allard

TeraXion, une entreprise de Québec active dans la fabrication de composants optiques à haute valeur ajoutée, a officialisé, le 12 décembre 2002, l'achat en totalité de la propriété intellectuelle de la compagnie californienne Phaethon Communications. L'entente comprend le portefeuille complet de 17 brevets incluant les prototypes et les cahiers de laboratoire, les marques de commerce, les relations clients ainsi que l'expertise technique.

Phaethon Communications, une compagnie privée située à Fremont en Californie, était reconnue mondialement pour son expertise dans les compensateurs de dispersion optiques. Cette compagnie a développé une ligne complète de produits incluant une gamme de compensateurs de dispersion chromatique fixes et ajustables. En difficulté, elle liquidait ses actifs juste avant de finalement faire faillite. Alain Chandonnet n'a pas manqué une si belle occasion de bonifier ses propres actifs, d'autant plus qu'il connaissait déjà bien cette entreprise pour avoir déjà collaboré avec elle. L'entreprise californienne avait été créée environ en même temps que TeraXion et était encore au stade du prototypage.

" Cette acquisition nous permettra de compléter notre ligne de produit et de poursuivre notre tradition d'offrir des solutions innovatrices qui rencontrent les besoins des manufacturiers de systèmes et des opérateurs de réseaux de télécommunication optiques. La percée de Phaethon dans la fabrication de filtres très complexes utilisant une approche simple et élégante est parfaitement complémentaire et en ligne avec la stratégie de TeraXion ", explique d'ailleurs le président de TeraXion.

Les compensateurs de dispersion chromatique sont utilisés dans les réseaux optiques pour réduire l'accumulation de dispersion dans les impulsions optiques transportant les informations digitales. Les compensateurs de dispersion à réseaux de Bragg de TeraXion, avec leur petite taille et leur faible perte d'insertion, apportent une alternative envoûtante aux solutions actuelles utilisant des fibres à compensation de dispersion. La technologie de Phaethon complètera donc l'approche holographique de TeraXion, permettant ainsi d'offrir des compensateurs à haute performance à un prix très compétitif.

" Nos technologies ont trouvé le foyer parfait. TeraXion est bien positionnée pour poursuivre le développement et la commercialisation du travail de Phaethon ", pense Josh Rothenberg, qui était le chef scientifique de Phaethon Communications et qui travaille maintenant sur une base contractuelle avec TeraXion. Effectivement, au cours de ses deux premières années d'existence, TeraXion a attiré dans ses rangs plus de 100 clients, leur offrant une gamme complète de filtres pour amplificateurs, des modules d'insertion et d'extraction des longueurs d'onde et des compensateurs de dispersion.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #34