SOMMAIRE

Biogénie investit encore en France
2 millions $ pour un biocentre

(CMQC) Biogénie, une entreprise de Québec spécialisée en réhabilitation de sites contaminés, a récemment complété un projet d'investissement de l'ordre de 2 M$, afin d'agrandir son centre de traitement de sol contaminé, appelé Biocentre, situé en banlieue parisienne. Cet investissement fait suite à l'obtention de nombreux contrats en France, où Biogénie exploite une place d'affaires depuis 1995 et où elle détient actuellement environ 20% du marché des travaux de dépollution.

« Le succès du Biocentre est directement lié à l'effervescence du marché immobilier dans la région parisienne. Dans le cadre d'un projet immobilier, lorsqu'une contamination du sol est révélée par les travaux d'excavation, les promoteurs recherchent avant tout une solution rapide de traitement et d'élimination hors site afin de ne pas ralentir les travaux de construction sur le chantier. En plus d'être rapide, cette solution se doit évidemment d'être économique et sécuritaire. C'est justement ce que notre solution Biocentre offre aux promoteurs et entrepreneurs en construction : une solution rapide, économique et définitive, pour tous les volumes de sol contaminé, grands ou petits. Les sols contaminés sont rapidement acheminés vers une installation en tout point conforme aux normes pour y subir un traitement qui détruit définitivement les polluants. C'est ce qu'on appelle : le bon produit, au bon moment, et pour le bon prix », explique le président de Biogénie, Benoit Cyr.

Le Biocentre opéré par Biogénie a été le premier à voir le jour dans la région Ile-de-France, à quelques kilomètres du centre de Paris. Depuis son inauguration en 1999, il connaît un succès important. Rappelons que la Chambre de Commerce Française au Canada, section Québec, a reconnu ce succès en attribuant, en octobre 2002, à Biogénie et à son partenaire local, la SEMARDEL, le Prix d'excellence en affaires Québec-France. Cette prospérité justifiait un agrandissement qui, tout récemment complété, augmente la superficie du centre de 10 000 à 40 000 m2 et accroît la capacité de stockage à 90 000 tonnes de sol contaminé. La minimisation de l'impact environnemental et visuel du Biocentre a été prise en compte dès l'étape de conception.

Dans le domaine environnemental, le centre se distingue par sa conformité à de strictes mesures de protection de l'environnement incluant, notamment la construction d'aires de traitement ultra-étanches, la gestion intégrée des eaux de procédé et des eaux de ruissellement, ainsi que le biotraitement des effluents gazeux. Quant à l'impact visuel, il a été minimisé par un aménagement paysager qui inclut la construction de talus et la plantation d'arbustes, ainsi que par l'enfouissement de la majorité des infrastructures.

Des contrats prestigieux: Renault,
Ville de Paris et
TotalFinaElF France

Par le biais de sa filiale Biogénie Europe, Biogénie est fière de s'être acquis la confiance d'une clientèle prestigieuse composée de promoteurs immobiliers, d'organismes publics et d'entreprises industrielles et manufacturières. À titre d'exemple, le fabricant automobile Renault a, au cours du dernier semestre, expédié au Biocentre 40 000 tonnes de sol contaminé par des hydrocarbures pétroliers (mazout et huiles hydrauliques). Ce sol provenait du site de son ancienne usine de fabrication automobile située à Boulogne-Billancourt; site sur lequel sera réalisé un important projet immobilier résidentiel. Par ailleurs, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) a récemment attribué à Biogénie Europe la gestion d'un contrat de l'ordre de 2,6 M$ pour la dépollution d'un site dans le 13e arrondissement où seront érigés deux immeubles. Ce projet consiste à compléter la caractérisation du site et à évacuer environ 17 000 m3 de sol vers diverses filières, incluant le Biocentre. Pour sa part, TotalFinaElf France a, à maintes reprises, fait appel au Biocentre dans le cadre de projets de réhabilitation de stations services. Un projet de près de trois ans, à Nanterre, a également été réalisé pour le compte de TotalFinaElf, cette fois-ci sur le site d'un ancien dépôt pétrolier considéré comme l'un des sites les plus contaminés en France. Le Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire des voies ferroviaires en France, a récemment expédié près de 6 000 tonnes de sol pollué par des métaux, des hydrocarbures et des solvants; un contrat de près de 900 000$.

Pour le président de Biogénie, l'avenir en terre française est prometteur: « Puisque nous occupons déjà une place enviable dans le marché français de la dépollution, cet investissement dans notre Biocentre, conjugué à notre souci constant d'assurer une très haute qualité de service à notre clientèle, nous permet d'entrevoir l'avenir avec beaucoup d'optimisme ».

Par des efforts constants de déployés depuis ses origines en 1986, Biogénie est devenue un leader dans la réhabilitation de sites contaminés. L'entreprise compte parmi sa clientèle de grandes entreprises pétrolières, pétrochimiques et de services publics en Amérique du Nord et en Europe. Biogénie se distingue par ses outils sophistiqués de visualisation 3D des sites contaminés, par ses technologies de traitement innovatrices et par sa capacité à réaliser de grands projets assortis de garanties d'exécution. Outre son siège social localisé à Québec, Biogénie dispose de bureaux à Montréal, Calgary, New York, Paris et Londres et compte un total de 170 employés. Au dernier exercice financier, terminé en mars 2002, les ventes consolidées de l'entreprise étaient de l'ordre de 33 M$.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #34