SOMMAIRE

La métropole conforte sa position
Lancement du Réseau photonique de Montréal

par Daniel Allard

Le marché de l'optique/photonique a doublé en quatre ans au Canada, passant de revenus de 9 milliards $ en 1999 à des revenus estimés de 18 MM$ en 2003. Et d'ici 2010, on prévoit que le marché américain, propulsé notamment par l'accélération d'Internet, atteindra de 700 à 800 milliards $.

Pas étonnant que les gens s'organisent pour tirer la meilleure part possible de cette fascinante aventure technologique. Et c'est justement ce que la communauté d'affaires de la région de Montréal vient de faire.

Début février 2003, à l'occasion de son lancement, le Réseau photonique de Montréal a surtout voulu viser juste et invité le professeur David D. Nolte, créateur de l'holographie dynamique et spécialiste international de la photonique, à présenter sa conférence «Mind at light speed…new kind of intelligence». Ce professeur de la renommée Université Purdue de l'état de l'Indiana est également auteur du livre Mind at light Speed.

Pour Jocelyn Maltais, Directeur général du nouveau RPM, c'était également l'occasion de réunir, pour la première fois, toute l'industrie de la photonique montréalaise, de faire connaître le réseau photonique de Montréal, d'attirer de nouveaux membres et enfin d'inaugurer le site Internet du RPM:

http://www.photoniquemontreal.ca

Le RPM a pour mandat de regrouper l'ensemble des différents intervenants de l'industrie, de faire reconnaître la région de Montréal comme un centre de la photonique de calibre international et de promouvoir la photonique tant sur le plan local que sur le plan national et international. Ce lancement se déroulait d'ailleurs en collaboration avec de nombreux intervenants du domaine: Industrie Canada, l'Université Laval, le Ministère des Finances de l'Économie et de la Recherche du Québec, le Centre de technologie physique et photonique de Montréal, le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques, ITF Optical Technologies, Price Waterhouse Coopers, le Fonds de solidarité FTQ, Montréal International, PROMPT-Québec, Agilent, Corning, Investissement Québec, Innovatech, l'Institut international des télécommunications, le Ministère des Affaires municipales de la Métropole, Photonic Sourcing, Go North, le Centre de recherche en informatique de Montréal et IEEE.

Le Réseau photonique de Montréal existe grâce à la contribution financière du Ministère des Affaires municipales et à la Métropole (MAMM) et de Développement économique Canada (DEC).


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #34