SOMMAIRE

Mercer s'entend avec Oliver, Wyman & Company
Naissance du plus grand cabinet de consultation en services financiers au monde

par Daniel Allard

La nouvelle est tombée le 13 mars 2003. Mercer Inc. et Oliver, Wyman & Company, deux chefs de file dans le domaine des services-conseils, annonçaient la signature d'un accord final en vue de la fusion d'Oliver, Wyman & Company - réputée pour son approche quantitative de planification stratégique dans le domaine des services financiers - et des groupes de conseil en stratégie et de gestion de risque de Mercer dans le secteur des services financiers. Cette fusion donnera naissance à Mercer Oliver Wyman, le plus grand cabinet de consultation en services financiers au monde. Le cabinet comptera plus de 600 employés et aura des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Les modalités de cette entente n'ont pas été dévoilées, mais Mercer Oliver Wyman proposera au secteur des services financiers une combinaison unique de services-conseils dans les domaines de la stratégie, de l'actuariat et de la gestion du risque.

John Drzik, président du conseil d'Oliver, Wyman & Company, agira comme président de Mercer Oliver Wyman. Il promet « (…)d'offrir au secteur des services financiers des services-conseils en gestion des risques et en stratégie qui seront sans égal sur les plans de la qualité et des compétences. »

Selon Jeffrey W. Greenberg, président du conseil de Marsh & McLennan Companies, Inc. (MMC), la société-mère de Mercer Inc. : « Cette fusion donnera plus d'ampleur à nos services de consultation en gestion des risques et dans le domaine des services financiers. »

Les deux entités de Mercer Inc. avec lesquelles Oliver, Wyman & Company fusionne sont le groupe de conseil en services financiers de Mercer Conseillers en gestion, qui oeuvre principalement dans le domaine des services de conseil aux entreprises bancaires et de l'assurance des dommages, et Mercer Risk, Finance & Insurance Consulting, qui fournit des services de modélisation et d'évaluation des risques aux sociétés d'assurances, aux organismes gouvernementaux et à d'autres organisations. Ces deux groupes sont membres de Mercer Inc., la société-conseils de Marsh & McLennan Companies et un des plus grands cabinets de consultation dans le monde. Outre Mercer Conseillers en gestion et Mercer Risk, Finance & Insurance Consulting, les autres sociétés membres de Mercer Inc. sont Mercer Human Resource Consulting (au Québec : Mercer, Consultation en ressources humaines), Mercer Delta Organizational Consulting, Lippincott Mercer et National Economic Research Associates (NERA).

Mercer Inc., la société de services-conseils de MMC, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards $US au cours du dernier exercice. Sa société-mère est cotée aux bourses de New York, de Chicago, du Pacifique et de Londres sous le symbole MMC. Mercer Inc. emploie quelque 15 000 personnes dans 40 pays partout dans le monde.

Pour sa part, Oliver, Wyman & Company est le plus grand cabinet de consultation en stratégie à se consacrer exclusivement au secteur des services financiers, qui englobe notamment les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, les marchés financiers et l'industrie des assurances. Fondé en 1984, ce cabinet compte actuellement quelque 425 consultants et employés de soutien dans ses bureaux de New York, Londres, Francfort, Madrid, Milan, Paris, Toronto et Singapour.

www.oliverwyman.com

www.mercer.com


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #35