SOMMAIRE

42 jumelages et autres ententes à gérer
La Ville de Québec démarre le suivi à donner à ses relations bilatérales en mandatant un consultant

par Daniel Allard

Avec qui faut-il jumeler la nouvelle Ville de Québec? Sous un autre angle, la question est beaucoup plus embarrassante: À qui faut-il dire que c'est terminé? Parce qu'il est là le gros de l'opération. Que les volontaires se lèvent! La diplomatie municipale québécoise prend des allures dramatiques lorsqu'elle subit le moule des fusions de villes. Bientôt un an et demi après la naissance de la nouvelle ville, la question devient enfin d'actualité. Que faire de l'héritage international des anciennes villes?

Depuis le 1er janvier 2002,
42 liens engagent la nouvelle Ville de Québec
avec autant de villes à travers le monde;
9 des 13 villes qui composaient la CUQ
avaient de tels liens

On pouvait penser que c'est la question qui hante sûrement un peu les nuits de la nouvelle commissaire aux relations institutionnelles de la Ville de Québec, Luci Tremblay, depuis sa nomination en mars. Voyant alignés sur son bureau les dossiers des quelque 42 villes avec lesquelles les anciennes villes de l'ancienne Communauté urbaine de Québec avaient des liens officiels. Pour évaluation! Chemin obligé! Il faut bien gérer l'héritage des 13 anciennes villes maintenant fusionnées. Et le temps des choix approche. Peut-on tout garder? Faut-il tout garder? Comment? Pourquoi? Le mandat a effectivement été confié au Commissariat aux relations internationales, en fonction depuis le mois de mars seulement. L'objectif est de faire des recommandations au Comité exécutif de la ville d'ici le mois de juin. Mais la réflexion de fonds initiale a été aussitôt confiée à un fonctionnaire du Ministère des Relations internationales du Québec. André Saint-Laurent a été prêté pour les fins de l'exercice. " Son mandat est de donner une liste de critères et de faire des recommandations ", a expliqué Luci Tremblay au téléphone le 13 mai.

D'ailleurs tout juste de retour d'une mission à Saint-Pétersbourg, pour justement organiser le voyage officiel de juillet prochain du maire de Québec, dans cette ville partenaire de Russie qui fête ses 300 ans en 2003, Luci Tremblay n'avait donc pas à expliquer comment elle compte s'y prendre. Elle sera satisfaite de ne gérer que le résultat du processus de révision.

QUÉBEC A THÉORIQUEMENT L'EMBARRAS DU CHOIX!

Sur une base strictement géographique, le portrait de l'héritage montre que 21 villes sont en Europe (14 en France, le tiers du total), 8 en Amérique latine, 8 au Canada ou aux États-Unis, 2 en Chine, 1 en Afrique et 1 au Moyen-Orient. Théoriquement, il y a l'embarras du choix! Petit détail: comment faire ce " ménage " sans provoquer d'impair diplomatique? Peut-on dire à une ville amie: " C'est maintenant terminé! Merci, au revoir et bonne chance "? Surtout si l'" amie " ne s'y attend pas! Sur quels critères choisir les partenaires gagnants?

Bordeaux avant Sao Paulo?
Rio de Janeiro avant Cracovie?
Natchitoches
avant
Saint-Pétersbourg?

Les critiques souriront sans doute: pourtant habitué aux danses politiques des parterres internationaux, Jean-Paul L'Allier hésiterait-il quant au pas à adopter? Ce n'est assurément pas simple et il a raison de solliciter tous les avis disponibles.

" L'étude est en cours. Elle va se terminer à peu près dans un mois. D'ici deux mois au plus tard, d'ici l'automne, cette question-là va être réglée ", affirmait sur un ton rassuré Denis Gervais, le commissaire général aux relations internationales de la ville, dans l'entrevue de ce numéro de COMMERCE MONDE.

Est-ce que cette question va être réglée d'ici l'automne? Est-ce que le maire rendra publiques les recommandations? Un débat public plus large que le Conseil municipal aiderait-il à prendre les meilleures décisions? N'est-ce pas plus la population de la ville qu'on jumelle? Si oui, le commencement, pour un succès, n'est-il pas de l'impliquer dès le début au maximum? Brrr!

La liste qui suit présente l'état de la situation au 1er janvier 2002 (l'héritage!) et témoigne bien de l'ampleur du défi. Et il n'est même pas encore question de considérer d'autres villes. Ce qui pourrait aussi suggérer d'excellents choix.

LISTE DES 42 ENTENTES BILATÉRALES
LIANT OFFICIELLEMENT LA VILLE DE QUÉBEC
AVEC D'AUTRES VILLES
DANS LE MONDE

JUMELAGES

Albany (New York, USA)
Bordeaux (France)
Calgary (Canada)
Dinant (Belgique)
Etterbeek (Belgique)
Namur (Belgique)
Sillery (France)
Vanier (Ontario, Canada)
Xi'an (Chine)

ENTENTES DE COOPÉRATION, RECONNAISSANCE, PARTENARIAT/PROTOCOLE DE COLLABORATION/LETTRE D'INTENTION

Cracovie (Pologne)
Département du Rhône (France)
La Ferté Saint-Aubin (France)
Liège (Belgique)
Montalieu (France)
Natchitoches (Louisianne, USA)
Nelson (Canada)
Oak Bay (Colombie-Britannique, Canada)
Ovalle (Chili)
Ouagadougou (Burkina Faso)
Paris (France)
Queretaro (Mexique)
Rio de Janeiro (Brésil)
Rocky View (Canada)
Sao Paulo (Brésil)
Saint-Augustin-de-France
Saint-Augustin-de-Correze (France)
Zahlé (Liban)

PACTES D'AMITIÉ

Bergen (Norvège)
Cannes (France)
Changchun (Chine)
Chauray (France)
Iasi (Roumanie)
Le Cannet (France)
Montevideo (Uruguay)
Vannes (France)
Villemoisson-sur-Orge (France)

PACTES D'AMITIÉ PROJETÉS EN 2002

Coro (Vénézuela)
Guanajuato (Mexique)
Quito (Équateur)
Saint-Pétersbourg (Russie)

ENTENTES NON OFFICIALISÉES

Grand Prairie (Texas, USA)
Rueil-Malmaison (France)

(Sources: Ville de Québec, Janvier 2002)


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #35